Critique de belette2911

Bien que je n'aime pas le jazz, lire un roman noir qui en parle n'est pas un problème pour moi, puisque je n'entendrai pas la musique (désolée pour celles et ceux qui adorent le jazz).

Et quand un roman noir se passe en 1928, à Chicago, durant la prohibition, une partie du récit dans l'organisation d'al Capone et l'autre en compagnie d'un duo de détective de la Pinkerton, je suis pour.

Comme j'avais bien aimé le premier tome, il était plus que temps de lire la suite ! J'ai mis huit ans avant de le sortir, je sais, c'est long (trop à lire dans mes biblios).

Nos deux détectives ont quitté La Nouvelle-Orléans pour Chicago. Une décennie est passée aussi. Les voilà chargé par une mère très riche de retrouver sa fille qui a disparu mystérieusement, en même temps que son fiancé.

Ce roman est polyphonique, parce qu'à côté de notre duo d'enquêteurs, nous auront aussi un certain Dante qui sera chargé par al Capone de retrouver ceux qui ont tenté d'empoisonner une réception, réussissant à tuer des invités et à en envoyer d'autres à l'hosto et de l'autre, Jacob, un photographe, qui tente d'aider la police pour un crime sordide.

Ce roman noir est truffé d'anecdotes, qui vous plongeront dans le Chicago de ces années-là, comme si vous y étiez. C'est fort documenté et j'ai aimé ces extraits de journaux qui parlaient des événements qui avaient lieu à ce moment-là. L'auteur a parfois changé des faits historiques, mais il explique ses choix à la fin, expliquant le pourquoi du comment.

Les ambiances sont d'époque, chaudes, violentes, saturées d'alcool de contrebande et de mafiosi qui arrosent policiers, douaniers et politiciens. le tout sur des airs de jazz puisque nous suivrons aussi le jeune Louis Armstrong (non, il n'a pas aussi marché sur la lune, ni gagné 7 fois le Tour de France) dans son ascension, le tour sur fond de ségrégation raciale (même si elle n'existe pas à Chicago, contrairement aux villes sudistes, elle est souvent appliquée).

Contrairement à ce qu'annonce le 4ᵉ de couverture, Armstrong n'enquêtera pas aux côtés de notre duo, même s'il donnera quelques renseignements à Ida. Dommage, j'aurais aimé le voir vraiment "investiguer" avec nos deux enquêteurs. Au moins, je l'ai suivi durant des enregistrements. Bien que je n'aime pas le jazz…

Les personnages sont bien travaillés et si leurs investigations ne se déroulent pas au pas de course, le rythme était là et le pavé s'est lu tout seul. L'intrigue n'est en rien simpliste et elle réservera des surprises à tout le monde. Et puis, avec la ville de Chicago dans les personnages et en décor, cela ajoute du piquant à l'enquête. du poisseux aussi, nous sommes tout de même dans la ville du crime.

Si pendant la prohibition, il y avait du danger d'avoir de l'alcool frelaté et de finir à l'hôpital, avec des blessures graves (y'a des clients qui devenaient aveugles), vous ne prendrez aucun risque à lire ce roman noir aux accents de jazz. Que du contraire, vous pourriez même apprécier le voyage… Comme moi.

Et avoir envie de chanter : ♪ Armstrong, je ne suis pas noir ♫ Je suis blanc de peau ♪ Quand on veut chanter l'espoir ♫ Quel manque de pot… ♪ (Nougaro – Armstrong ©).

Lien : https://thecanniballecteur.w..