Citations sur Le Pion (7)

Reculer : rêve impossible pour le pion, privilège de la noblesse.
(Page de 223)
Le proverbe italien titille : A la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boîte. Une boîte fermée, sans compartiment de classe, où l'obscurité lugubre fait disparaître les prééminences et efface toute distinction. Pour qui ne possède qu'un socle, un cou et une tête, sans défense devant les assauts de la partie, les royales couronnes ne scintillent plus et la simple nudité n'effraie plus. La métaphore est belle. Omar Khayam, mathématicien perse du XIe siècle, l'a résumée dans ses "Rubayat" en quatre vers :
"Pour parler selon le vrai, pas de métaphores,
Nous sommes les pièces d'un jeu, le Ciel est le joueur; que joue le ciel;
Nous jouons un petit jeu sur l'échiquier de l'existence,
Puis, un par un, nous rentrons dans la boîte de la non-existence."
Ennemi des doctrines qui enferment et autres moutons de Panurge, Khayam laissa un message destiné aux rois et aux pions. Il s'adresse peut-être davantage à ces derniers, ceux qui ont toujours le regard fixé sur le huitième rang de la métamorphose ou l'esprit prisonnier de leur devoir de protection au roi. Ce libre-penseur accusé de nihilisme hédoniste dit que l'espérance mondaine dans laquelle les hommes mettent tout leur coeur se transforme en cendres ou, au contraire, porte ses fruits; mais bientôt, comme la neige sur la surface poussiéreuse du désert, après avoir brillé une heure ou deux , tout s'évanouit. La seule chose qui reste alors c'est l'obscurité lugubre de la caisse. Le noir, la poussière, le néant, la non-existence.
(pp.54-55)
Le roulement de tambour retentit et le pion se met en mouvement. Il veut croire qu’il décide. Il croit décider ce qu’il croit. Le roulement de tambour transmet l’ordre, marque le rythme, impose la cadence. Les pions obéissent. La plupart du temps sans même voir le tambour ou le percussionniste. Il suffit d’entendre les coups pour ensuite les sentir, ces coups.
La Cour Suprême lui a donné raison et a obligé l’université à lui ouvrir ses portes aujourd’hui, 1er octobre 1962, et ainsi permettre qu’il devienne le premier noir à s’inscrire et étudier dans ce cadre enclavé du Sud, dans le bastion de la suprématie blanche ; le cœur de l’Amérique raciste, l’Amérique à la cagoule blanche et aux trois K.
Lundi. le pion noir, le plus noir de toute l’Amérique, avance sans peur. On le hue, on lui crache dessus, on lui jette des pierres. La foule, le bruit et la fureur. Mais lui, costume-cravate, mallette dans la main droite, un pas après l’autre, visage serein, ne se démonte pas. En réalité, il ne voit personne, il n’entend rien. Le silence, l’esprit vide. Aucune once de crainte,. Je n’ai pas peur, se dit-il, car je suis un noir du Mississippi, s’explique-t-il, et cette condition à elle seule signifie que je suis déjà mort. Et un homme mort n’a pas peur.
(Page 140)
On tuait froidement, systématiquement. C’était l’idéologie gouvernementale : tuer, détruire l’esprit démocratique du peuple, écraser la tête à coups de culasse, le cœur de la classe ouvrière et des forces progressistes. Le général Franco s’imaginait qu’enveloppé dans ce bain de sang, il pouvait dormir tranquille. Mais il s’est trompé. Ni la prison ni la mort n’ont pu venir à bout de la lutte et de la résurgence d’un peuple.
(136)
Le proverbe italien titille : à la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boîte. Une boîte fermée, sans compartiment de classe, ou l’obscurité lugubre fait disparaître les prééminences et efface toute distinction.
(Page 54)
Le héros ne profite jamais de sa victoire, car en règle générale, sauf à de rares exceptions, il meurt dans son effort. C’en est d’autres qui tirent l’usufruit de la victoire : les calculateurs, ces imperturbables lâches, restés à l’arrière, bien à l’abri.
(Page 15)