Londres.
Mary est une trentenaire pourrie gâtée qui ,quoi qu'il arrive , sait qu'elle reprendra l'agence de décoration de papa. Alors, elle se permet d'arriver en retard, de rater des rendez-vous-clients, de débarquer avec la gueule de bois, car oui, Mary est une grosse fêtarde. Un peu immature, Mary ?
C'est en tous les cas, ce que pense son papounet ,qui , sous le prétexte d'un héritage, l'envoie en Finlande dans un trou perdu. A charge pour elle, de prouver qu'elle peut partir de rien, et retaper la boutique de sa grand-mère et survivre au froid et aux Finlandais, alors seulement si elle réussit, elle pourra rentrer à Londres et reprendre la boîte de papa...
Au départ, "la Mary," on a envie de lui mettre des tartes !
Mais son manque de jugeote, couplé à son immaturité provoquant des gaffes, situations cocasses et presque une "guérilla", on finit par applaudir des deux mains car : on sourit beaucoup et on rit souvent.
C'est que voyez-vous, Mary n'a pas seulement hérité d'une boutique en décrêpitude et d'un minuscule chalet, non ! Elle a aussi hérité des animaux de compagnie de sa grand-mère (quelle ne connaissait pas ) : un perroquet et un renne ! J'ai bien dit "animaux de compagnie" au sens où ce renne , on dirait un chien, il dort dans le salon !
Que ce soit le renne (qui a son utilité ...) ou le perroquet, je serai embêtée de choisir le plus drôle, je les ai adorés .
Elle a également hérité d'un voisin , vétérinaire, beau comme Jude Law, mais qu 'elle surprend souvent , sortir de chez lui en perruque blonde... de là à en déduire que c'est un travesti et qu'entre eux ,toute histoire de rapprochement est impossible, il n'y a qu'un pas que Mary franchit allégrement.
Question froid, Mary gére depuis qu'elle a trouvé un horrible manteau en vison, appartenant à sa grand-mère.
Question amis et adaptabilité au village, Mary gére aussi car le maire, (sans doute pour obliger ses administrés à sortir de chez eux, affronter le froid, et mettre de l'ambiance) , a la manie d'organiser des concours. Des concours de tout et n'importe quoi, mais avec des prix à la clef, et comme Mary a désespérément besoin d'argent ( voir plus haut...) , Mary s'inscrit à tout ,sans savoir de quoi il en retourne...
Ce qui m'améne aux situations cocasses et improbables qui font de cette comédie romantique , un vrai petit rayon de soleil, un condensé d'humour , une pépite , d'autant qu'on a une héroïne qui évolue au cours de l'histoire.

Gros coup de coeur pour cette histoire complétement folle... et déjantée et originale, et dépaysante !
Et gros coup de coeur pour Paavli ( le perroquet) et Otso ( le renne ) qui font le plus gros du boulot, question humour...
Carole Cerruti, une autrice à suivre ...

Je tiens à remercier la maison d'édition Eyrolles et Babelio de m'avoir sélectionner pour lire ce roman fort sympathique.

Je connaissais déjà Carole Cerruti par le biais de son premier roman " Rêver n'est pas un vilain défaut " que j'avais beaucoup apprécié. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Au départ, Mary Banks est un personnage pas très sympa : fille à papa, fêtarde, qui attend que papounet prenne sa retraite. J'ai aimé l'évolution du comportement de Mary : plus ouverte aux autres, se découvre de nouveaux talents et trouve l'amour.
Le duo Paavli le perroquet et Otso le renne apportent une touche humoristique à l'histoire. J'avoue que j'ai pas mal rigolé en suivant les péripéties cocasses de Mary.

Un roman drôle et rafraîchissant, qui change les idées. Je lirai avec plaisir le prochain roman de Carole Cerruti, une auteure talentueuse.

Mary est une fille a papa londonienne dont la petite vie est tout tracée: elle reprendra dans quelques mois la boîte familiale. Seulement,
Elle a un peu trop tendance à arriver en mode méga gueule de boisle matin au bureau et à s'emmêler les pinceaux avec les demandes de ses client·es. Professionnalisme zéro. Papounet décide de la mettre à l'épreuve avant le jour J et l'envoie fissa dans un trou perdu de Finlande retaper un commerce en décrépitude. Deux salles, deux ambiances.

Quand j'ai ouvert « et le bonheur arriva du froid » de Carole Cerruti, je me suis dit que ce serait une comédie de noël gentillette et cousue de fil blanc. Alors, certes, Mary ne finit pas dévorée par un ours et on discute assez peu du conflit au Moyen-Orient mais j'étais loin de m'attendre à quelque chose d'un aussi drôle et déjanté. J'ai souvent ri toute seule devant les situations rocambolesques imaginées par l'autrice. Sans compter les personnages truculents, mention spéciale à Otso et surtout a Paavli avec son sens incroyable de la répartie! Une excellente surprise que j'ai dévorée à coup de centaine de pages grâce à un rythme qui ne faiblit jamais. On n'est pas loin de Bridget Jones en Finlande!

Le seul petit bémol? L'utilisation incongrue et répétée du mot « travelo ». On est quand même sur une insulte transphobe bien vilaine, plutôt surprenante fin 2023 dans une comédie romantique.
Un coup de blues?

Plongez donc dans "Et le bonheur arriva du froid"!

Aucun risque de vous ennuyer comme une mite au Salon du Nylon! 😉

Voilà un roman que j'ai adoré!

J'avais envie d'un roman "doudou".
Un roman qui me fasse rire.
Qui me fasse du bien au coeur.
Qui m'emmène dans un cocon de douceur.

Pari réussi! J'ai tout aimé!

Une comédie un poil déjantée grâce à l'humour de Mary mais également les situations abracadabrantes dans lesquelles elle se retrouve.

Un village finlandais qui m'a fait penser à ces boules à neige qu'on agite et qui scintillent de mille paillettes.

Des personnages que j'ai adoré aimer ou détester.

Et puis, un duo, Paavli et Otso, qu'il vous faut absolument découvrir par vous même!

Un duo hilarant, émouvant, étonnant!

Une comédie où l'amitié prend tout son sens.
Une pincée de romance.
Un zeste de douceur.
Une poignée de compétition.
Une bonne dose d'humour burlesque.

Et puis, et puis...
Une lichette de développement personnel.
Comment trouver le bon chemin dans nos vies.
Et éviter ceux qui ont été tracés pour nous?

La recette idéale pour passer un beau moment de lecture tout doux, qui vous éloigne du quotidien et des soucis de la vie, et apporte joie, bonheur et lumière dans le coeur.

Enfin, une question à ne jamais oublier de se poser lorsque l'on se sent perdu dans notre vie: "Que ferait l'amour?".

Merci Carole Cerruti, le temps d'une belle soirée, j'ai voyagé au pays des merveilles et les coups de blues se sont envolés, loin, bien loin, du quotidien!

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Oyé Oyé. Si vous avez besoin d'un bon moment de lecture, qui fait du bien, qui fait rire et qui vous permet d'oublier vos tracas, ce roman est fait pour vous 🎉😜.

Encore un livre que j'avais repéré dès sa sortie : couv, titre et les quelques avis lus, tout m'a poussé à finalement craquer et l'acheter.
Et comme j'ai bien fait 😁🤩.

C'est une comédie qui se dévore sans modération.
En route pour la Finlande, dans un cottage dont Mary hérité et où elle va devoir faire ses preuves aux yeux de ses parents. Clairement prouver qu'elle est capable DE....

Une Mary plus qu'attachante, un perroquet et un renne hilarants, une vieille peau pas sympa, des situations loufoques. Parsemez tout ça d'un peu de douceur et d'amour et tous les ingrédients sont là pour en faire un roman à la fois poilant et émouvant.
Clairement je me suis bien marrée et j'ai même largement pouffé de rire seule derrière mon livre 🤣.

Une lecture en totale déconnexion. Et en totale immersion dans ces paysages froids finlandais.

Une lecture pleine d'aventures et d'humour.
À déguster au chaud sous un plaid, une bonne tasse de chocolat chaud à la main

Un roman cocooning parfait pour l'hiver !!!

Un roman que vous conseille sans hésitation.

La période des romances de Noël ayant commencé, je me suis plongée dans le bonheur arriva du froid de Carole Cerruti ❄️

Dans ce roman, nous rencontrons la belle Mary, menant une vie bien remplie. Entre des sorties avec ses amies et son travail dans la boîte de son père (dont elle devrait reprendre d'ici peu les rênes), elle est toutefois légèrement déconnectée de la "réalité". Pour y remédier, ses parents trouvent un moyen plutôt radical : Profiter d'un petit cottage en Finlande, suite à un héritage familial, pour lui couper les vivres.

Voilà comme une triste nouvelle, se transforme en belle occasion de souffler un peu, puis en annonce assez lourde à accepter. Pourtant, Mary ne va pas se démonter et affronter les embûches 💪
C'est ce que j'ai apprécié avec ce personnage : Elle persévère. Et cela va payer 🥰

J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans les terres froides. Une destination de rêve pour cette période et pour en apprendre plus sur leur culture 😁
J'ai dévoré en quelques heures à peine et ce vent de fraîcheur est tombé à pic ! ❄️

Idéal pour se faire un petit plaisir ou pour le glisser sous le sapin 🎄😇

Est-ce que vous connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
30 septembre, 28 degrés, moment parfait pour partir en Finlande avec Mary ! Parce que croyez moi, c'était rafraîchissant !
Le personnage de Mary est à mourir de rire, vraiment. Entre ses galères, et ses réflexions personnelles, on ne peut pas s'ennuyer (elle non plus, d'ailleurs). Mais au delà de ce côté comique, on y découvre une jeune femme qui du jour au lendemain, alors qu'elle pensait son avenir tout tracé, commence à tout remettre en question.
J'aime ce genre de "comédie romantique" qui mine de rien, donne un peu matière à réfléchir. Ici Mary à l'impression d'échouer sans arrêt, mais grâce à ses rencontres, elle va vite comprendre que finalement, seuls ceux qui n'essaient pas, n'echouent pas.
Ce livre est plein de bienveillance et de douceur, la Finlande m'a fait l'effet d'un immense cocon en coton, et ses habitants sont plus adorables les uns que les autres (surtout un certain Kustaa ), sans oublier Paavli et Otso, les personnages centraux de toute cette histoire !
J'avoue que pour ce livre, je triche un peu, car j'avais déjà lu la première version, donc je savais que je me lançais dans une lecture que j'allais aimer 🤭

Je dois bien avouer que dès que Carole sort un livre, je suis au rendez-vous, car j'adore sa plume, ses univers et la façon qu'elle a de nous embarquer avec elle. Que ce soit des comédies de Noël ou de l'imaginaire, à chaque fois je passe un super moment !

Et celui-ci a suivi le même chemin. Il faut dire aussi que cette fois, nous quittons la France pour un pays bien plus froid et bien plus dépaysant. On s'attache aussi très vite à Mary, car on s'identifie très rapidement à elle. Bon, certes, nous n'avons pas la même vie, mais ça n'empêche qu'elle nous paraît si réaliste, qu'on a presque l'impression que nous sommes amis avec elle.

Et puis, disons-le clairement : les péripéties qu'elle vit nous font bien rire ! Surtout que ce voyage en Finlande n'est pas une promenade de santé, elle n'est pas là en vacances (ni par réel choix). Alors, forcément, rien ne va aller, du moins au début. Et quel lecteur n'aime pas quand les personnages en bavent un peu tout en nous faisant rire, hein ?

Vous l'aurez compris : j'ai passé un excellent moment. Un dépaysement, de l'humour, une plume addictive, des personnages attachants, bref, le cocktail parfait pour passer un super moment. N'hésitez plus !
Vous connaissez Carole Cerruti ? Pour ma part j'avais lu et apprécié précédemment "Rêver n'est pas un vilain défaut" et du coup je me réjouissais de découvrir ce nouveau roman. Sans plus attendre, cette fois encore, j'ai adoré !

De quoi ça parle ? Mary a son avenir tout tracé puisqu'elle doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale à ses 30 ans. Elle profite donc allègrement de la vie, entre ses amis et ses missions de décoration. Et lorsqu'elle apprend qu'elle a hérité d'un cottage en Finlande, elle y voit l'occasion de s'octroyer un peu de bon temps. Mais à son arrivée, les choses ne sont pas aussi idylliques qu'elle l'avait pensé et son père lui a réservé une surprise de taille...

C'est une comédie romantique plus qu'un roman de Noël, mais clairement on est dans une ambiance hivernale puisque cette histoire se déroule en Finlande. On y croise évidemment du froid et de la neige, un renne, un perroquet et des aurores boréales !

Ces animaux de compagnie hors du commun apportent une touche d'originalité très appréciable et les personnages hauts en couleur aussi. Mary est quant à elle assez maladroite et nous réserve de beaux moments de rire et d'émotion.

J'ai adoré les touches d'humour disséminées tout au long de cette histoire. En ces temps moroses, ce roman est idéal pour nous donner le sourire et nous faire passer un délicieux moment de lecture. Je ne peux que vous le recommander !
Et voilà, j'ai finalement craqué et attaqué avec ce roman mes lectures un peu plus "hivernales". J'avais besoin d'une lecture réconfortante et sans prise de tête et c'était absolument parfait!

Mary, jeune londonienne, mène sa vie sans y penser. Elle travaille pour l'entreprise familiale dont elle reprendra les rênes, et se préoccupe surtout de ses soirées entre amis , au détriment de ses missions professionnelles.
Lorsqu'elle hérite de sa grand mère un cottage en Finlande, elle y voit l'occasion de vacances inattendues.
Mais le cottage tient plus de la cahute rudimentaire que du lodge de luxe, et ses parents lui posent un ultimatum: elle va devoir prouver qu'elle mérite de prendre la tête de l'entreprise familiale, en redressant le commerce que sa grand mère avait laissé à l'abandon.

Pas de faux suspens: j'ai adoré ma lecture!
Le personnage de Mary est truculent! Elle est à la fois très drôle, bien souvent malgré elle, avec un côté très maladroit qui n'est pas sans rappeler des héroïnes comme Bridget Jones ou Becky Bloomwood; et terriblement attachante, car on sent en elle bien des failles, qui se révèlent notamment dans sa peur de la solitude.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui mêle des côtés chick-litt, avec les personnages de Mary et de ses amis londoniens, au départ très dans le paraître et la superficialité, et un humour très présent, que j'ai adoré!
Des côtés feel-good, également, avec le parcours de l'héroïne qui apprend à se connaître en changeant d'univers, et comprend enfin qui elle est et ses besoins profonds. Comme toujours je suis fan des romans où l'héroïne se lance dans un grand projet qui va changer toute sa vie!
Et enfin, on trouve un chouilla de développement personnel, notamment avec toutes les citations en début de chapitre. Moi qui ne suis pas très adepte des romans mêlés de développement personnel (je trouve souvent ça lourd et mal intégré aux intrigues des romans), j'ai ici trouvé ça très subtil, et largement suffisant! A chaque citation, je prenais deux trois minutes pour y réfléchir, et ça a vraiment contribué à cette sensation de lecture doudou, réconfortante, qui fait du bien.

Je l'avoue, ce roman m'aura même fait couler quelques larmes, tant je me suis attachée à tout ce petit monde, et tant je me sentais investie à leurs côtés! J'aurais voulu sauter dans les pages pour les rejoindre, aller admirer les aurores boréales en dégustant les chocolats de Mary, participer aux concours les plus farfelus du monde et finir pompette d'avoir bu trop de jus d'airelles, apprendre de nouvelles expressions à Paavli et me faire psychanaliser par Otso!

J'ai vraiment été triste de tourner la dernière page, de devoir dire adieu aux personnages, et bien sûr à Otso et Paavli, les animaux de compagnie les plus originaux et les plus attachants de la littérature!
S'il prenait l'envie à l'autrice de leur offrir une suite, qu'elle soit sûre qu'elle aurait déjà une lectrice assurée!