Ouch, je commençais le livre avec quelques a priori (on m'avait parlé du manque de politisation du propos écologique de l'auteur et j'avais quelques craintes), mais je ne m'attendais pas à une telle catastrophe.

Commençons par quelques points positifs :
- déjà je pense que l'auteur est animé de tout plein de bonnes intentions en ce qui concerne l'écologie même si on ne partage pas du tout nos idées
- chapitres courts et bien rythmés
- des allers et retours passé/présent plutôt bien gérés
- la couverture du roman est absolument magnifique
- quelques moments de clartés et et justesse dans le contenu du roman notamment sur le fait qu'on a besoin d'un élan collectif et qu'on a besoin de sortir du sentiment d'impuissance face à la crise climatique
- un roman par certains aspects pédagogiques (à nuancer toutefois), l'auteur intègre au roman des idées et techniques pour lutter contre le réchauffement climatique qui existent à l'heure actuelle.
- la seconde partie du roman est assez étonnante, ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir arriver dans ce type d'histoire (malheureusement son développement est très convenu)

PAR CONTRE, la vision de l'auteur de l'écologie et surtout de la lutte pour l'écologie, me parait totalement aberrante, et à quelques passages je l'ai même trouvée stupide. L'auteur prône une sorte d'écologie apolitique ce qui n'a aucun sens. L'écologie est politique. Ses personnages condamnent la violence et les révoltes de ceux qui ont un mode d'action plus radical, jusqu'à la caricature parfois.

Il n'y a aucune remise en question du système actuel et du capitalisme (d'ailleurs le mot doit être cité une fois ou deux max dans le roman). Aucune critique des modes de vies occidentaux. On ne responsabilise pas les riches.
Bref, les causes du désastres écologiques sont totalement effacées et on passe directement à soigner les symptômes.

D'autres éléments hésitent entre l'absurdité ou la naïveté (et je n'aime pas du tout utiliser ce mot mais je n'ai rien d'autre sous la main) :
- par exemple ils fondent leur parti politique "Terra Humanis" en faisant des vidéos de divertissement avec des célébrités... et ça marche super bien, plusieurs millions de personnes adhèrent en quelques mois ce qui suffit à les rendre super célèbres et à lancer un parti politique mondial soutenu par des milliardaires
- j'ai lu à un moment cette phrase "...une poignée de milliardaires charmés par l'utopie". En gros des milliardaires aident leur mouvement. Et tout dans cette phrase me gêne. le fait même qu'on renverse la question de la culpabilité et qu'on en vienne à considérer les milliardaires comme des gentils qui vont aider la cause est bien le symptôme que (de mon point de vue) les enjeux profonds de l'écologie sont passé loin au dessus de la tête de l'auteur
- le personnage principal a un QI de 250 (alors que Einstein n'avait que 160, c'est précisé dans le roman), elle a 17 ans quand elle décide de mettre au point son projet. C'est très gênant ce personnage avec ses super-pouvoirs intellectuels (en dehors du fait que c'est tellement too much que là encore on frise le ridicule) puisque ça fait reposer la lutte pour l'écologie sur un seul personnage qui vient sauver l'humanité avec ses supers idées

autres points négatifs en vrac :
- une plume très peu agréable à lire avec des tentatives d'humour qui tombent à côté et son gênantes
- de nombreuses pointes de sexisme
- l'auteur tacle deux fois la pauvre Greta Thunberg
- l'auteur ne comprend rien à l'anarchie
- le personnage tertiaire de l'héritière russe est un condensé de clichés malaisants
- le roman a la toute fin prend une tournure qui nous éloigne du sujet et que j'ai trouvé mal relié au sujet de l'écologie

Voilà pour cette critique, très brouillonne, mais j'approfondirais tout ça dans un avis sur youtube !