Citations sur Don Quichotte, tome 1 (95)

(...) dans les affaires d'amour aucune n'aboutit plus aisément que celle qui a de son côté le désir de la dame (...)
Son père la gardait et elle pareillement se gardait elle-même, car il n'est cadenas, verrous ni serrures qui gardent mieux une fille que sa propre sagesse.
Don Quichotte demanda à Sancho qui l'avait mû à l'appeler le "Chevalier de la Triste Figure" plutôt alors que jamais. "Je vous le dirai, répondit Sancho ; c'est parce que je me suis mis à vous contempler un peu à la lueur du flambeau que porte ce pauvre mal allant ; et véritablement vous avez la plus mauvaise figure que j'aie jamais vue ; et en doit être la cause ou la lassitude et travail de ce combat, ou bien l'absence de vos dents. (p212)
Ah ! seigneur, dit la nièce, vous pouvez bien les faire brûler comme les autres, parce qu'il n'y aurait guère à faire, que monsieur mon oncle, guéri de sa maladie de chevalerie, en lisant ceux-ci, il ne lui vînt en fantaisie de se faire berger et s'en aller par les bois et par les prés, chantant et touchant du luth, et, ce qui serait encore pis, de se faire poète : car, comme l'on dit, c'est une maladie incurable et contagieuse. (p105)
(...) le temps a plus de force pour défaire et pour changer les choses que la volonté des hommes.
(...) car j'éprouvais je ne sais quel contentement à me voir tant aimée d'un si noble gentilhomme, et je n'étais pas fâchée de voir ses billets remplis de mes louanges; car, si laides que nous soyons, nous autres femmes, nous aimons toujours, me semble-t-il, être appelées jolies.
Mais pourquoi me plaindre, malheureux que je suis, puisqu'il est avéré que, lorsque les infortunes suivent le cours des étoiles, comme elles tombent du ciel et se précipitent avec fureur et violence, il n'est aucune force au monde qui puisse les retenir, aucune industrie humaine qui puisse les prévenir ?
"Il me semble, Sancho, qu'il n'y a de proverbe qui ne soit véridique, parce que ce sont tous sentences tirées de l'expérience même, mère de toutes les sciences; particulièrement celui qui dit : " Là où se ferme une porte, une autre s'ouvre."
C'est la condition naturelle des femmes, dit Don Quichotte : dédaigner qui les aime et aimer qui les hait.
Enfin, on a raison de dire qu'il faut beaucoup de temps pour connaître les personnes, et qu'il n'y a rien d'assuré dans cette vie.