Citations sur Don Quichotte, tome 2 (83)

La maison en était toute remuée ; néanmoins, la nièce ne laissait pas de manger, la gouvernante de lever le coude et Sancho Pança de se réjouir ; car l'attente de l'héritage efface ou modère à tout le moins chez l'héritier la mémoire de la douleur qu'il est juste que laisse à bon endroit le défunt.
(...) j'ai ouï dire en effet que celle qu'on appelle par ici Fortune était une ivrognesse capricieuse et, par-dessus tout, aveugle ; et c'est pourquoi elle ignore ce qu'elle fait et ne sait point qui elle renverse et qui elle élève.
(...) car ce ne sont pas des plaisanteries que celles qui font souffrir, et il n'est pas de divertissement qui tienne quand il y a dommage à un tiers.
La liberté, Sancho, est l'un des dons les plus précieux que les Cieux aient faits aux hommes ; ni les trésors que renferme la terre ni ceux que la mer recouvre ne peuvent s'y comparer ; pour la liberté autant que pour l'honneur, on peut et on doit aventurer la vie ; au contraire, la captivité est le plus grand malheur qui puisse advenir aux hommes.
(...) je me charge de porter remède à votre fille, laquelle se serait mieux trouvée d'être moins prompte à croire des promesses amoureuses qui sont, pour la plupart, aisées à faire et malaisées à tenir.
Sois bien habillé, dis-toi qu'un manche à balai bien accoutré n'a plus l'air d'en être un.
(...) car j'ai l'intention de nettoyer l'isle de toute espèce d'immondices, et des vagabonds, des paresseux et des désoeuvrés. Car il faut que vous le sachiez, mes amis, les oisifs et les paresseux sont dans la république comme les frelons dans les ruches, ils mangent le miel que font les laborieuses abeilles.
Sois fier, Sancho, de l'humilité de ton lignage, et ne dédaigne pas de dire que tu es fils de paysans. Si l'on voit que tu n'en as pas honte, nul n'essayera de t'en faire honte; flatte-toi plutôt d'être humble et vertueux que d'être un pécheur plein de superbe.
Deuxièmement, tu garderas les yeux fixés sur qui tu es, en essayant de te connaître toi-même, ce qui est la connaissance la plus ardue qui se puisse imaginer. Si tu te connais, tu ne seras pas tenter de t'enfler comme la grenouille qui voulut se faire aussi grosse que le boeuf; si tu fais ce que je te dis, la considération d'avoir gardé des pourceaux dans ton pays te servira, comme ses vilains pieds au paon, pour rabattre ta vanité lorsque tu feras la roue.
Les événements le diront, Sancho, répondit Don Quichotte, car le temps, qui découvre toutes choses, n'en laisse aucune qu'il ne monte à la lumière du jour, fût-elle enfouie dans les entrailles de la terre.