AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Don Quichotte, tome 2 (83)

La maison en était toute remuée ; néanmoins, la nièce ne laissait pas de manger, la gouvernante de lever le coude et Sancho Pança de se réjouir ; car l'attente de l'héritage efface ou modère à tout le moins chez l'héritier la mémoire de la douleur qu'il est juste que laisse à bon endroit le défunt.
Commenter  J’apprécie          10
(...) j'ai ouï dire en effet que celle qu'on appelle par ici Fortune était une ivrognesse capricieuse et, par-dessus tout, aveugle ; et c'est pourquoi elle ignore ce qu'elle fait et ne sait point qui elle renverse et qui elle élève.
Commenter  J’apprécie          00
(...) car ce ne sont pas des plaisanteries que celles qui font souffrir, et il n'est pas de divertissement qui tienne quand il y a dommage à un tiers.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté, Sancho, est l'un des dons les plus précieux que les Cieux aient faits aux hommes ; ni les trésors que renferme la terre ni ceux que la mer recouvre ne peuvent s'y comparer ; pour la liberté autant que pour l'honneur, on peut et on doit aventurer la vie ; au contraire, la captivité est le plus grand malheur qui puisse advenir aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
(...) je me charge de porter remède à votre fille, laquelle se serait mieux trouvée d'être moins prompte à croire des promesses amoureuses qui sont, pour la plupart, aisées à faire et malaisées à tenir.
Commenter  J’apprécie          00
Sois bien habillé, dis-toi qu'un manche à balai bien accoutré n'a plus l'air d'en être un.
Commenter  J’apprécie          00
(...) car j'ai l'intention de nettoyer l'isle de toute espèce d'immondices, et des vagabonds, des paresseux et des désoeuvrés. Car il faut que vous le sachiez, mes amis, les oisifs et les paresseux sont dans la république comme les frelons dans les ruches, ils mangent le miel que font les laborieuses abeilles.
Commenter  J’apprécie          00
Sois fier, Sancho, de l'humilité de ton lignage, et ne dédaigne pas de dire que tu es fils de paysans. Si l'on voit que tu n'en as pas honte, nul n'essayera de t'en faire honte; flatte-toi plutôt d'être humble et vertueux que d'être un pécheur plein de superbe.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxièmement, tu garderas les yeux fixés sur qui tu es, en essayant de te connaître toi-même, ce qui est la connaissance la plus ardue qui se puisse imaginer. Si tu te connais, tu ne seras pas tenter de t'enfler comme la grenouille qui voulut se faire aussi grosse que le boeuf; si tu fais ce que je te dis, la considération d'avoir gardé des pourceaux dans ton pays te servira, comme ses vilains pieds au paon, pour rabattre ta vanité lorsque tu feras la roue.
Commenter  J’apprécie          00
Les événements le diront, Sancho, répondit Don Quichotte, car le temps, qui découvre toutes choses, n'en laisse aucune qu'il ne monte à la lumière du jour, fût-elle enfouie dans les entrailles de la terre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (869) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Don Quijote de La Mancha

    C'est un roman du siècle d'Or.

    XV ème Siècle
    XVI ème siècle
    XVII ème Siècle
    XVIII ème Siècle

    10 questions
    115 lecteurs ont répondu
    Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}