AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Don Quichotte, tome 2 (83)

–Je viens te fouetter, Sancho, et acquitter en partie la dette que tu as contractée. Dulcinée périt ; tu vis sans te soucier de rien ; je meurs dans le désespoir ; ainsi, défais tes chausses de bonne volonté, car la mienne est de te donner dans cette solitude au moins deux mille coups de fouet.
– Oh ! pour cela, non, s’écria Sancho ; que Votre Grâce se tienne tranquille ; sinon, par le Dieu véritable, il y aura du tapage à nous faire entendre des sourds. Les coups de fouet auxquels je me suis obligé doivent être donnés volontairement, et non par force. Maintenant, je n’ai pas envie de me fouetter. Il suffit que je donne à Votre Grâce ma parole de me flageller et de me chasser les mouches quand l’envie m’en prendra.

[Chapitre LX]
Commenter  J’apprécie          150
La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes.
[Chapitre LVIII]
Commenter  J’apprécie          200
– Ne te fâche pas, Sancho, reprit don Quichotte, et ne te mets pas en peine de ce que tu entends dire, car tu n’aurais jamais fini. Reviens avec la conscience en repos, et laisse parler les gens. Vouloir attacher les mauvaises langues, c’est vouloir mettre des portes à l’espace ; si le gouverneur sort riche de son gouvernement, on dit de lui que c’est un voleur ; et s’il en sort pauvre, que c’est un niais et un imbécile.

[Chapitre LV]
Commenter  J’apprécie          190
(…) je vis en mourant, je brûle dans la glace, je tremble dans le feu, j’espère sans espoir, je pars et je reste.

[Chapitre XXXVIII]
Commenter  J’apprécie          210
Sur ce sépulcre, je vis un chevalier étendu tout de son long, non de bronze, ni de marbre, ni de jaspe, comme on a coutume de les faire sur d'autres mausolées, mais bien de vraie chair et de vrais os. Il avait la main droite (qui me sembla nerveuse et quelque peu velue, ce qui est signe de grande force) posée sur le côté du cœur,

[Chapitre XXIII]
Commenter  J’apprécie          210
(...) la légèreté et les étourderies publiques nuisent plus à l'honneur des femmes que les fautes secrètes.

[Chapitre XXII]
Commenter  J’apprécie          160
l'amour, à ce que j'ai ouï dire, regarde avec des lunettes qui font paraître le cuivre de l'or, la pauvreté des richesses et la chassie des perles.

[Chapitre XIX]
Commenter  J’apprécie          210
Pendant tout ce temps, don Diego de Miranda n'avait pas dit un mot, tant il mettait d'attention à observer les actions et les paroles de don Quichotte, […] il le prenait, tantôt pour un homme sensé, tantôt pour un fou, car ce qu'il disait était raisonnable, élégant, bien exprimé, et ce qu'il faisait, extravagant, téméraire, absurde. L’hidalgo se disait : « Quelle folie peut-il y avoir plus grande que celle de se mettre sur la tête une salade pleine de fromage blanc, et de s'imaginer que les enchanteurs vous amollissent le crâne ? »

[Chapitre XVII]
Commenter  J’apprécie          130
La plume est la langue de l’âme.

[Chapitre XVI]
Commenter  J’apprécie          215
Ô envie, racine de tous les maux, et ver rongeur de toutes les vertus ! Tous les vices, Sancho, portent avec eux je ne sais quoi d’agréable ; mais celui de l'envie ne porte que des déboires, des rancunes et des rages furieuses.

[Chapitre VIII]
Commenter  J’apprécie          201






    Lecteurs (855) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Don Quijote de La Mancha

    C'est un roman du siècle d'Or.

    XV ème Siècle
    XVI ème siècle
    XVII ème Siècle
    XVIII ème Siècle

    10 questions
    114 lecteurs ont répondu
    Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}