AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Don Quichotte, tome 2 (83)

Car l'amour et l'inclination aveuglent facilement les yeux de l'entendement, qui sont si nécessaires quand il s'agit de prendre état. D'autant que celui du mariage est particulièrement sujet à l'erreur, et qu'il y faut une grande prudence, ainsi qu'une faveur particulière du Ciel pour le réussir. Quiconque veut faire un long voyage, s'il est prudent, cherche, avant de se mettre en route, une personne sûre et d'humeur paisible pour lui tenir compagnie. Aussi, pourquoi ne ferait-il pas de même l'homme qui doit cheminer toute sa vie jusqu'au terme que lui fixe la mort, sachant que celle qui sera à ses côtés devra le suivre au lit, à table et en tout lieu, comme c'est le cas de la femme avec son mari ?
La compagnie d'une épouse n'est pas comme une marchandise que l'on peut rendre après l'avoir achetée, ou bien troquer ou changer. C'est un accident irréversible, qui dure autant que dure la vie (...)
Commenter  J’apprécie          00
(...) j'en déduis qu'un lion pareil, avec une griffe pareille, doit être plus grand qu'une montagne.
- Encore un peu, répondit Don Quichotte, et la peur te le fera paraître bientôt plus grand que la moitié du monde.
Commenter  J’apprécie          00
- Ça m'est bien égal ; le fait est que personne ne m'obligera à dormir en prison.
- Diable de jeune homme, aurais-tu par hasard un ange à ton service pour te délivrer des chaînes que je vais te faire mettre ?
- Voyons, monsieur le gouverneur, répondit le garçon sans se départir de son calme, raisonnons un peu. Supposez que vous m'envoyiez en prison : on me met des chaînes, on me jette dans un cachot, on menace même le geôlier des peines les plus sévères s'il me laisse sortir. Il n'empêche que si je ne veux pas dormir, si je préfère rester toute la nuit sans fermer l'oeil, comment ferez-vous malgré tout votre pouvoir pour m'obliger à dormir, si moi je ne le veux pas ?
- Il a raison, intervint le secrétaire, c'est impossible.
- Si tu ne dors pas, c'est donc parce que tu en as décidé ainsi, et non pour contrevenir à ma décision ?
- Loin de moi cette pensée, monsieur le gouverneur !
- C'est bon, dit Sancho ; va-t'en dormir chez toi, et Dieu te donne un bon sommeil ; quant à moi, je ne veux pas t'en priver. Mais je te conseille de ne plus te moquer des représentants de la justice, parce que tu pourrais un jour tomber sur quelqu'un qui te renverrait ta plaisanterie en plein museau.
Commenter  J’apprécie          40
On ne posa pas d'autres questions à Sancho sur son voyage, car on voyait qu'il était prêt à parcourir le ciel entier et à raconter tout ce qui s'y passait, sans avoir bougé du jardin.
Commenter  J’apprécie          110
on raconte qu’un étudiant, mangeant des œufs à la coque, en avala un si peu frais que le poulet s’y était déjà formé; il l’entendit crier en lui passant dans la gorge, et se contenta de dire gravement : Tu piaules trop tard.
Commenter  J’apprécie          40
Regardée du côté droit, elle ressemble à une fleur des champs ; du côté gauche, elle n’est pas si bien, parce qu’il lui manque l’œil, qu’elle a perdu de la petite vérole
Commenter  J’apprécie          20
" Fais attention, Sancho, à ne point mâcher des deux mâchoires et à n’éructer devant personne. "
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs, on s’occupe à présent de soulager et de nourrir les soldats vieux et estropiés ; car il ne serait pas bien que l’on fît avec eux comme font ceux qui donnent la liberté à leurs nègres quand ils sont vieux et ne peuvent plus servir. En les chassant de la maison sous le titre d’affranchis, ils les font esclaves de la faim, dont la mort seule pourra les affranchir.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être dirais-je à présent que le bœuf détaché se lèche plus à l’aise.
Commenter  J’apprécie          00
Le valet dort, et le maître veille, pensant de quelle manière il pourra le nourrir, améliorer son sort et lui faire merci.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (870) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Don Quijote de La Mancha

    C'est un roman du siècle d'Or.

    XV ème Siècle
    XVI ème siècle
    XVII ème Siècle
    XVIII ème Siècle

    10 questions
    115 lecteurs ont répondu
    Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}