Citations sur L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança (5)

A force de ces batailles imaginaires, des ces défis et amours, le pauvre homme finit par s'échauffer gravement l'esprit et pour tout dire... il en perdit la raison !
Puis, il se donna à lui-même le noble nom de Don Quichotte de la Manche en l'honneur de cette contrée d'Espagne qui était sa patrie.
Pour le plaisir de mon maître, je mis un genou à terre et déclamai pompeusement : « Ouvre les yeux, patrie désirée, et vois revenir à toi ton fils Sancho Pança. Ouvre les bras et reçois aussi ton fils Don Quichotte ; lequel s’il revient vaincu par la main d’autrui, revient vainqueur de lui-même !».
- Prenez-garde, maître. Ces fameux "géants" ne sont que trente immenses moulins à vent aux longues ailes de toile épaisse.
- Un écuyer n'entend rien au devoir de chevalerie, ami Sancho. Si le défi t'effraie, reste en arrière !
Mon seigneur, il faut l’admettre : jusqu’ici, la chance vous a été contraire… Mais votre courage, aussi halluciné soit-il, est inouï. Plus d’un, après une telle raclée, ferait profil bas. Si vous m’en pardonnez, le titre de « chevalier de la triste-figure » vous conviendrait à merveille !