AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 319 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dis et redis que je ne suis pas fan de BD et que je n'y connais pas grand-chose. J'ai eu la curiosité de regarder combien j'avais lu de BD et c'est avec stupéfaction que j'ai découvert en avoir lu 163.
En ce qui concerne celle-ci, j'ai aimé les dessins avec de très nombreux détails à bien regarder, la couleur et la mise en page. Quant à l'histoire, bof.
Commenter  J’apprécie          310
J'ai été attiré par le dessin de Merwan, le trait pinceau et plume est léger, vivant, nerveux, les couleurs aquarellées apporte une texture vibrante qui apporte une lumière passée, usée, fatiguée, tout cela représente bien l'univers post apocalyptique.

C'est un monde en reconstruction, les villages vivent en autonomie, les villes tentent de fédérer, la société se reforme avec de nouvelles lois, de nouvelles structures. Un village, pour garder son indépendance, va affronter la ville dans un jeu d'arène, une sorte de ballon prisonnier.

L'univers est bien campé, mais aussi bien piqué à Hunger Games, et mon premier reproche, c'est ce manque d'originalité. Ensuite, l'intrigue ne cherchera pas beaucoup plus que de raconter ce match en plusieurs manches, les tentatives de complexifier les personnages en leur apportant des histoires de famille et autres sont vues et revues et pas vraiment exploitées, toute l'intrigue ne raconte guère plus que les matches, le reste est bien maigre, peu d'humour, peu d'approfondissement des personnages, de l'aspect politique.

Le graphisme me promettait plus d'ambition, plus de poésie, mais je découvre un scénario trop pompé, creux et plat, sans originalité, c'est une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          211
Je découvre Merwane Chabane avec ce titre et cela reste une très belle découverte graphique car je suis tombé sous le charme du trait de l'artiste et de la couleur du titre.
Scénaristiquement je n'ai pas été emballé plus que ça malheureusement. C'est un peu fouilli par moment et je trouve qu'il se perd dans certains éléments qui ne sont pas forcément utiles. Mais l'histoire se laisse lire très facilement, d'une traite, et j'ai apprécie suivre ces personnages divers et variés.
Commenter  J’apprécie          40
Graphiquement c'est splendide!
Les impressions de mouvement et de puissance sont rendus avec brio, notamment grâce au travail fait sur les onomatopées qui les accompagnent.
Les dessins sont riches et très bien colorisés ;
la palette de couleurs pastels n'entame en rien la vivacité du récit et y participe même.

L'histoire n'est malheureusement pas à la hauteur du dessin. Si l'univers post-apo est bien mis en place et que les personnages sont relativement bien réussi (même si légèrement clichés), l'intrigue n'a pas vraiment de sens et la fin ne suffit pas en expliquer les incohérences.
Cette communauté qui survit à peine avec ce qu'elle récupère et ce qu'elle parvient à cultiver, s'étonne à peine des technologies de Fortuna et tergiverse à rejoindre une nation qui leur permettrait de vivre plus confortablement (ok elle semble être gouvernée de manière autoritaire mais tout de même). Pareillement, pourquoi une puissance comme Fortuna soumet-elle ses décisions à un jeu de balle au prisonnier hasardeux, à cette fameuse mécanique céleste? et ce alors qu'elle en réécrit constamment les règles...
Les problématiques d'identité communautaires sont également mal amenées, peu de choses expliquent l'attachement de chacun à sa communauté.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris cette BD avec plusieurs autres pour lire tranquillement pendant ces chaudes journées de canicule, et "Mécanique céleste" m'a fait un peu d'oeil avec sa couverture. Je l'ai pris "à tout hasard" et je suis finalement assez enthousiaste à la lecture. C'est le genre de BD qui fait très lecture pour adolescent mais qui marche parfaitement dans sa réalisation.

C'est très inspiré du manga, mais aussi de différentes séries jeunesse (gouvernement méchant, jeu pour arbitrer etc ...) qui font que l'ensemble est assez proche d'un Divergente ou Hunger game. Je ne pourrais pas comparer aux autres séries, ne les ayant pas lus, mais ici le propos se tient en peu de pages, ce qui est tout à son honneur. La BD propose un monde globalement cohérent, même si l'arrière-plan politique est assez peu exploité au regard de ce qui est proposé. C'est plus un décor dans lequel évoluent les protagonistes, par ailleurs plutôt sympathiques. Les personnalités ne sont pas particulièrement originales, mais elles collent bien à l'esprit et aux enjeux de la BD.
Là où le bat blesse un peu, c'est que nous sommes finalement dans une histoire très classique de méchant système battu de l'intérieur par ses failles, ici son addiction au jeu de ballon prisonnier. Il y aurait eu matière à faire un peu plus de profondeur dans le propos. C'est un peu dommage, surtout que j'ai senti une certaine sincérité dans le ton du récit, qui ne glisse pas totalement dans la comédie.

Pour le reste, les scènes sont dynamiques et très bien rendues. Ce genre de BD exige une maitrise du dessin pour ne jamais tomber dans l'écueil de l'incompréhension. Là, j'ai pu suivre tout du long la façon dont les personnages évoluaient dans le décor sans jamais être perdu. Une jolie colorisation complète l'ensemble, assez légère mais qui donne une patte au dessin. le jeu est bien retranscrit, occupant le devant de la scène, mais prétexte à des développements de personnages peu profond mais bien amenés.

En somme, un très bon divertissement pour jeune (et moins jeune) qui joue habilement sur les codes qu'il a choisit. Pas révolutionnaire ou immanquable, mais fun et divertissant, avec de l'humour qui tombe juste et un dessin franchement plaisant. J'ai bien envie de voir ce que l'auteur veut développer maintenant !
Commenter  J’apprécie          20
En 2068, la terre est partagée en territoire avec des groupes différents …
J'ai apprécié le graphisme, jolis dessins, les couleurs. L'histoire est alambiquée des groupes différents s'affrontent dans des "balles au prisonnier". Difficile de suivre et de s'intéresser à ces longues descriptions des matchs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}