Une belle découverte.

Un livre sensible, poétique et touchant.

L'illettrisme vu au travers du regard bienveillant qu'une fillette porte sur sa maman. Des mots qui réconfortes et embellissent le monde, des illustrations aux couleurs douces qui se prête au sujet. En bref, une belle réussite.

Bonne lecture à tous.
J'avais déjà adoré "Le livre de maman" quand je l'avais lu mais maintenant que j'ai rencontré Ingrid Chabbert, je l'aime encore plus ! C'est une auteure vraiment adorable.
Dans le livre, une petite fille lit des histoires à sa maman qui est illettrée et même va tenter de lui apprendre à lire.
Cette histoire parfois triste est réellement touchante qui peut plaire aux enfants comme aux adultes et encore une fois tellement peu traitée.
Encore un livre d'Ingrid Chabbert ! Et oui encore un, et encore un bien qui plus est. Cette fois-ci la jeune auteure s'attache à parler de l'illettrisme du point de vue d'un enfant, un sujet pas évident et très bien traité ici.

La petite héroïne comprend le problème de sa mère et essaye de l'aider avec ses maigres moyens. L'enfance est l'âge de tous les possible et cette enfant là compte bien tout faire pour que sa mère s'épanouisse. Une volonté altruiste qui se voit récompensé en fin d'ouvrage.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
C'est la petite fille qui raconte...On ne sait pas grand chose sur elle, même pas son nom. On sait juste que sa mère est illettrée, parce que d'où elle vient on n'apprenait pas à lire aux petites filles.

"Moi je sais lire, toi tu sais lire...mais elle, elle ne sait pas "

Et elle est triste la mère. Cela se lit sur son visage. Et elle veut que sa fille réussisse, elle si démunie devant les mots. La petite fille sent la honte de sa mère. Et si elle lui apprenait à lire?

Un livre sensible sur un sujet qui touche encore de nombreuses personnes. Un album militant et utile. le dessin rend très bien cette atmosphère de dénuement. le visage de la maman s'éclaire d'un sourire à la dernière page.

Un coup de coeur pour cet album très touchant !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un album touchant et rempli d'amour, qui nous conte l'histoire d'une petite fille qui apprend à lire à sa maman...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..