AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912404862
130 pages
In Press (15/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Je ne crois plus à ma neurotica... Cette fameuse petite phrase n'a-t-elle pas signé la naissance de la psychanalyse par l'abandon de la réalité des faits en faveur de celle du fantasme ? Aimer un enfant, être amoureux, aimer Dieu, écrire une œuvre, en parler, être en analyse ou être analyste, inventer l'analyse ou en penser la théorie, autant d'actes dont la séduction offre la matière. En gardant secrète - ou en attente - la résolution de la question " Qui sédu... >Voir plus

Videos de Catherine Chabert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chabert
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy
+ Lire la suite
autres livres classés : séductionVoir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}