Catherine est une prof de français qui peine à se remettre d'une rupture douloureuse et humiliante ; le jour où elle découvre dans un roman emprunté à la bibliothèque un marque-page invitant à contacter un certain Jean-Philippe, elle y voit comme un signe : et si elle l'appelait ?
Avec un titre, un point de départ et une couverture pareilles, j'étais partie pour vraiment passer un bon moment avec Catherine, pourtant je ne suis jamais arrivée à l'aimer, cette célibataire qui se raccroche à des souvenirs avec une légère tendance à la paranoia, avec ses rapports pas très francs avec ses amies Bénédicte et Margaux, sa phobie des manches courtes et même son irresponsabilité lorsqu'elle se met en tête de dénoncer un collègue prétendument adultère avec des conséquences irréparables (là c'était le pompon). Quant au Jean-Philippe en question, finalement la résolution de l'énigme du marque-pages s'avère plutôt... décevante !
Le style de l'auteure est dynamique, rythmé et souvent drôle, mais j'ai vite été lassée par la crudité de certaines scènes à répétition qui n'apportent rien à l'histoire ni à ce portrait de nana qui se veut moderne. Bref, grosse déception !
Un thème très prometteur et une histoire pouvant s'avérer passionnante.
Une femme découvre dans un livre emprunté à la bibliothèque le nom et le numéro de téléphone de quelqu'un lui demandant de l'appeler. Va-t-elle oser?

Mon excitation est un peu retombée comme un soufflé. Finalement les chapitres se suivent et nous arrivons parfois à des situations qui nécessiteraient plus d'explications ou d'être mieux amenées selon moi.
Un livre à emprunter dans une bibliothèque quand même...
Jolie couverture n'est-ce pas ? Colorée, rafraîchissante, fantaisiste, elle m'a beaucoup plu. le résumé aussi était prometteur. C'est l'avis de l'éditeur, en quatrième de couverture, qui m'a fait basculer dans le doute. Autour de la rencontre improbable (qui, à mon avis, suffit à faire un livre), Luc le chat, des miroirs, une copine rousse, une impératrice russe… Ça fait beaucoup, un peu trop peut-être.
Le livre refermé, mon avis est mitigé. L'histoire est plutôt sympa ; Catherine trouve dans un roman de Sagan emprunté à la bibliothèque, un petit mot sur lequel il est noté » Jean-Philippe 514555-2062 Appelle-moi quand tu veux ! ». Célibataire abattue par une rupture amoureuse traumatisante, Catherine voit dans cette invitation, un signe du destin et décide d'appeler. le fameux Jean-Philippe ne comprend rien aux explications de Catherine, il nie avoir écrit ce mot mais s'amuse de la situation. Un rendez-vous est donc décidé. Toute excitée de son audace, Catherine raconte à sa copine coiffeuse Bénédicte qui, elle, a besoin de conseils au sujet de Christian, un client du salon, qui lui tourne autour. Il y a Margaux aussi, l'autre copine, prix Nobel de l'amitié, ancienne collègue tellement heureuse avec son nouvel amoureux. Et puis, il y a le collège de Montréal où Catherine enseigne le français, le collège et ses petites histoires de salle des profs, le collège et son directeur Ulrich, que Catherine surprend avec Sylvie en fâcheuse posture alors que sa femme est splendide, et les parents d'élèves, et les collègues, dont Etienne, secrètement amoureux d'elle…
Bref, c'est trop !
Trop de personnages sans consistance, trop de situations inutiles.
J'ai eu l'impression que l'auteure avait voulu mettre tout et un peu n'importe quoi dans son roman au détriment de l'histoire principale, le mystérieux petit mot et la rencontre avec Jean-Philippe. J'avais surtout envie de savoir à qui était destiné cette invitation, et j'ai été bien déçue quand je l'ai su. Mais ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les fréquents passages obscènes, que j'ai trouvés vulgaires et déplacés, où l'auteur emploie un vocabulaire vraiment cru qui m'a dérangé. Je n'ai pas compris ce qu'ils étaient censés apporter au roman.
C'est dommage parce que l'écriture est agréable, dynamique et l'ensemble a du rythme, ce qui en fait un roman très facile et rapide à lire.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Ce livre m'intriguait beaucoup de part sa couverture et son titre un brin loufoque. Grâce à Babelio et les Editions Cherche Midi, j'ai pu enfin le découvrir, un grand merci !

C'est à la bibliothèque, en empruntant le roman de Françoise Sagan que Catherine va faire une découverte impromptue avec un marque-page plutôt original. Intriguée, par celui-ci, elle décidera à suivre son inscription qui lui promet bien quelques péripéties !

Ce roman au premier abord, me promettait de passer un bon moment. Part de marché qu'il a réussi en partie...
J'ai apprécié la légèreté et la fluidité de la plume de l'auteur. Cependant, j'ai trouvé l'histoire décousue avec des fantasmes bien trop explicites et qui n'avait pas leurs places dans cette histoire. J'ai été un peu déroutée voire même étonnée par certains chapitres car je ne trouvais pas leurs utilités, ni leurs sens.
​De plus, le tout reste malheureusement bien trop prévisible et assez plat. J'aurais aimé être surprise...

Je me suis attaché à Catherine et à sa malchance. Elle est touchante par son histoire et intéressante à suivre par ses péripéties. J'ai bien aimé son côté commère qui lui a fait quelques frayeurs.
Quant aux autres personnages, leurs brèves apparitions ne m'ont pas permis d'en profiter.

Je ressors donc mitigé de cette lecture d'où j'en attendais peut-être de trop. L'histoire est chouette dans l'ensemble mais malheureusement pas prenante. le début est pourtant prometteur mais la fin m'a déçue.
Lien : http://www.s0kellys.com/book..
Non mais quel titre ! D'autant plus que de perroquet, il n'en est pas question dans le livre ! le titre, c'est juste une phrase prise (au hasard?) dans le bouquin, phrase qui tombe d'ailleurs comme un cheveu dans la soupe !

Que dire de ce livre? Parfois, je me demande comment certains manuscrits trouvent un éditeur et c'est le cas ici. Bon, c'est le premier roman de l'auteure, mais il est quand même très fouillis parsemé de scènes de sexe assez crues qui n'apportent rien à l'histoire.

J'ai failli arrêter ma lecture plusieurs fois. Si je l'avais fait, je vous aurais dit que ce bouquin est nullissime ! J'ai poursuivi parce que certains passages m'ont plu, mais pour l'ensemble, je dirais que c'est très bof !

Certaines réactions des personnages ne me semblent pas crédibles du tout. Catherine, l'héroïne, est professeur de français. Elle écrit une lettre à un parent d'élève, une lettre que jamais aucun prof n'oserait écrire ! Il ne faut quand même pas exagérer ! La politesse reste de mise !

L'histoire?

Catherine a emprunté un livre à la bibliothèque. A l'intérieur, elle découvre un papier sur lequel est écrit : "Jean-Philippe, appelle-moi quand tu veux" suivi d'un numéro de téléphone.

Qu'auriez-vous fait à sa place? Catherine se décide à appeler le numéro. Tout le roman aurait pu être basé sur cette rencontre inattendue entre deux personnages qui ne se connaissent pas, mais il part dans tous les sens. L'auteure ne parle d'ailleurs plus de ce Jean-Philippe pendant plusieurs chapitres...

Cette histoire est écrite sur un ton humoristique (mais je n'ai même pas souri une seule fois ! ) et tourne au dramatique à un certain moment avec un suicide pas crédible du tout !

La 4e de couverture annonce : "De grosses larmes en fous rires" ! Je n'ai ni ri ni pleuré; je n'ai ressenti aucune émotion ! Je me demande parfois si les journalistes littéraires (ce sont eux qui ajoutent leur grain de sel? ) sont payés pour encenser les bouquins?

Ajoutons les scènes érotiques, les fantasmes de la prof de français qui n'apportent rien au récit (le sexe est racoleur, non?) et on a un milk-shake assez indigeste.

Puis-je dire que ce roman est très mauvais? Eh bien oui, tant pis, je le dis : ce roman est très mauvais. Il devrait être complètement remanié. J'espère que Blandine Chabot ne me lira pas. Je ne voudrais pas lui faire de la peine...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je suis un peu gênée de dire cela mais ce livre a été une énorme déception. Je n'ai pas aimé du tout…Peut-être que je m'en étais fait une idée fausse…
On suit la vie de Catherine, une enseignante célibataire qui trouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque. Franchement, je trouve que le début de l'histoire est sympa. On se demande si elle va l'appeler ou pas, s'il va lui répondre ou pas,…
Et bien que l'héroïne soit très sympathique, j'ai trouvé que l'histoire prenait l'eau. Je n'ai pas été emmenée. J'ai trouvé ça long avec des passages dont je n'ai pas compris l'utilité… C'est la même chose avec les personnages secondaires, on se demande pourquoi certains apparaissent dans le roman…
Le style assez particulier de l'auteur qui passe du coq à l'âne sans aucune transition ne m'a pas dérangée. Ça change un peu de tout ce qu'on peut lire parfois.
Par contre, j'ai trouvé certains passages vraiment crus voire vulgaires. Et pourtant je ne suis pas prout-prout. En plus, certains de ces passages n'ont absolument pas leur place ici, on se demande pourquoi ils sont là, ils n'apportent absolument rien à l'histoire.

Conclusion :
Encore une fois, je suis navrée, mais je n'ai pas compris ce livre. J'avais peut-être trop d'attentes mais j'ai l'impression d'avoir une simple juxtaposition d'événements sans lien les uns avec les autres.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Dans un roman emprunté à la bibliothèque, Catherine y trouve un mot et un numéro de téléphone d'un certain Jean-Philippe. Après quelques hésitations, la jeune femme célibataire se décide alors à contacter ce fameux Jean-Philippe dans un élan un peu fou.

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) de Blandine Chabot est un roman qui m'avait été offert. Au vu de son résumé et de sa couverture toute colorée, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant...

Ce roman, est un livre que j'ai un peu de mal à définir. C'est typiquement ce genre de roman où le début est prometteur où on se régale des premières pages et où tout finalement retombe tel un soufflé. Vous voyez un peu le genre ?

En me plongeant dans Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) je pensais vraiment passer un bon moment, découvrir une comédie qui me ferait rire et m'amuserait, avec un tel titre qu'aurais-je pu imaginer d'autres finalement ? L'idée de départ est pourtant intéressante et amusante, cette découverte du mot dans un livre est très intrigante et n'importe qui aurait eu envie de céder à sa curiosité et de contacter le numéro de ce mystérieux Jean-Philippe, mais Catherine est un personnage vraiment très particulier. C'est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, d'ailleurs honnêtement, je n'y suis pas parvenue...

L'histoire de ce livre est un peu brouillonne, j'ai trouvé, alors quand en plus des passages érotiques voire même très crus ont commencé à faire leur apparition, je me suis clairement demandé ce que tout cela venait faire dans l'histoire. Tout est décousu, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne plus d'une fois, cherchant vainement parfois le lien entre tels ou tels événements.

Bref, inutile d'en dire plus je crois, vous avez compris que je n'ai pas du tout adhéré à Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris). Rien ne m'a emballé dans ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'en retiendrais finalement que sa jolie couverture et j'oublierais bien rapidement cette lecture !

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) de Blandine Chabot est disponible aux Éditions Pocket.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Chers lecteurs, oubliez le titre et la quatrième de couverture et ayez l'esprit ouvert pour suivre toutes les aventures d'une jeune trentenaire célibataire en milieu urbain…
Ce roman est un livre surprenant. Je me suis sentie désorientée au bout d'une quarantaine de pages. Je pense que je m'étais faite une idée du livre qui ne correspondait pas, la couverture et la quatrième de coup ne m'avaient pas préparé aux chocs. On va dire que la trame générale c'est ce qui est présenté mais beaucoup de choses contradictoires viennent se greffer.
C'est comme si l'autrice hésité à faire du feel good, de la Chick lit, ou plus contemporain, jouer avec de la légèreté, de l'humour, de l'ironie et touche de provoquant.
Dans l'ensemble ce qui prime c'est un regard désenchanté sur le monde d'une jeune trentenaire en milieu urbain. On découvre vers la fin qu'il s'agit de Montréal mais n'importe qu'elle ville pourrait être possible puisqu'on va d'un appartement à un autre, un resto en passant par le lycée privé.
Il faut reconnaître qu'il y a un travail d'écriture très important et la recherche d'un style …
Je suis une adepte des listes mais lorsque je tombais sur ces chapitres là cela me cassé dans mon rythme de lecture. Ajoutez à cela les digressions et interrogations personnelles et autres supputations, cela donnait des chapitres qui s'intercalaient avec la narration au présent.
On aussi droit à une lettre d'amour, un échange de mail, une lettre anonyme et une chanson.
Elle trouve la lettre d'amour très poétique, mon le paragraphe sur les allusions sexuelles ça casse le charme (mais c'est personnel).
L'échange de mail entre la mère d'une élève et elle en tant que prof de français est bien. Mais il faut qu'elle rajoute la petite vulgarité « une merde à la place du coeur », ça a l'avantage d'être clair, mais il n'y pas vraiment de suite directe… je vous laisse découvrir la fin de l'histoire.
La lettre anonyme. Après avoir parlé de sexe assez crument, voilà deux jeunes femmes qui sont choquées par un homme qui trompe sa femme et sans chercher plus loin elles se mêlent de cette histoire… elle vont être surprises.
La chanson d'où est tiré le titre du livre, ce n'est pas ma tasse de thé !
Petite allusion aux réseaux sociaux.
Alors je ne sais pas si une déformation « professionnelle » mais j'aurais bien envie de mettre « avis au public, cet ouvrage comporte des scènes sont susceptibles de choquer un certain public ».
La vie sexuelle, réelle, passée, actuelle ou fantasmée de notre héroïne tiens une bonne place. Trop cru ? Trop contemporain ? Racoleur ? J'ai trouvé ça un trop provocant et lourd. Bon d'accord les jeunes femmes d'aujourd'hui on un rapport au sexe assez libéré mais c'est un peu surjoué à mon goût. Ce n'est même pas érotique. Je ne suis pas dans le coup ? Peut-être. Je trouve que cela ne cadre pas avec le propos initial. On a droit à la scène du sex shop (très explicite), la scène de fellation et autre cravate de notaire, la « baise » n'importe où, la scène lesbienne et l'allusion à l'homosexualité masculine…
Quand aux autres sujets abordés ils sont nombreux :
Cancer, burnout, mélancolie, suicide, omniprésence du financier et de l'argent.
Amitiés, amitiés toxiques, besoin de se retrouver, faire peau neuve, faire le vide dans sa maison et son entourage.
Famille, amour et trahisons.
Si je devais résumer mes sentiments ça serait une suite d'exercice de style et la recherche du ton. Tantôt sarcastique et ironique, cru et direct. Tout en essayant de nous faire croire que c'est la quête du bonheur.
C'est comme s'il y avait plusieurs livres en un. Je répète il y a un travail de fond mais la forme ne m'a pas convaincue. Elle exige trop du lecteur.
Je remercie Babelio et les Éditions du Cherche Midi.

NB : il y avait un joli marque page avec le numéro de Jean-Philippe. Au début j'étais bien tentée d'appeler pour voir ce que le plan com avait prévu, là j'ai eu assez de surprise ! Et vous avez-vous appelé ?

Lien : http://ramettes.canalblog.co..