Pocket (03/01/2019)
Au chapitre 2 de la deuxième partie du deuxième livre de Françoise Sagan qu'elle a emprunté à la bibliothèque, Catherine tombe sur un bout de papier. Dessus, un prénom – Jean-Philippe –, un numéro de téléphone et un message clair : " Appelle quand tu veux ".
Catherine, célibataire et traumatisée depuis deux ans (son ex a couché avec sa sœur...), envisage toutes les hypothèses, entend les préventions légitimes de ses amies et, sachant bien qu'a priori personn... >Voir plus
Que lire après Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-GuyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque.

Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure.

Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins.

Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise.

À découvrir!

Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet, à vous de le trouver!
Dans un roman emprunté à la bibliothèque, Catherine y trouve un mot et un numéro de téléphone d'un certain Jean-Philippe. Après quelques hésitations, la jeune femme célibataire se décide alors à contacter ce fameux Jean-Philippe dans un élan un peu fou.

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) de Blandine Chabot est un roman qui m'avait été offert. Au vu de son résumé et de sa couverture toute colorée, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant...

Ce roman, est un livre que j'ai un peu de mal à définir. C'est typiquement ce genre de roman où le début est prometteur où on se régale des premières pages et où tout finalement retombe tel un soufflé. Vous voyez un peu le genre ?

En me plongeant dans Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) je pensais vraiment passer un bon moment, découvrir une comédie qui me ferait rire et m'amuserait, avec un tel titre qu'aurais-je pu imaginer d'autres finalement ? L'idée de départ est pourtant intéressante et amusante, cette découverte du mot dans un livre est très intrigante et n'importe qui aurait eu envie de céder à sa curiosité et de contacter le numéro de ce mystérieux Jean-Philippe, mais Catherine est un personnage vraiment très particulier. C'est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, d'ailleurs honnêtement, je n'y suis pas parvenue...

L'histoire de ce livre est un peu brouillonne, j'ai trouvé, alors quand en plus des passages érotiques voire même très crus ont commencé à faire leur apparition, je me suis clairement demandé ce que tout cela venait faire dans l'histoire. Tout est décousu, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne plus d'une fois, cherchant vainement parfois le lien entre tels ou tels événements.

Bref, inutile d'en dire plus je crois, vous avez compris que je n'ai pas du tout adhéré à Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris). Rien ne m'a emballé dans ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'en retiendrais finalement que sa jolie couverture et j'oublierais bien rapidement cette lecture !

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) de Blandine Chabot est disponible aux Éditions Pocket.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
*lecture terminée*

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot.

Catherine tombe sur un petit mot dans un livre qu'elle a emprunté à la médiathèque qui dit "Jean-philippe, son numéro, appel moi quand tu veux*. Encore sous le choc de son ancienne rupture ou son ex a couché avec sa soeur elle prend quelques jours pour le rappeler en se disant "et si..."

Cette couverture est tellement superbe que quand je l'ai vu et en ayant lu le résumé j'ai foncé. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire, je me suis demandé pourquoi avoir choisi cette direction et beaucoup de scènes de sexe pour pas grand chose.
L'écriture est malgrès tout fluide et légère avec quelques touches d'humour et on entre quand même bien dans l'histoire.

On peut pas toujours aimer un livre et je préfère être honnête avec vous.
N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis, cet avis n'engage que moi et ça n'enlève en rien au travail fourni par l'auteure
Si j?avais trouvé, dans un livre emprunté à la bibliothèque, ce message : « Jean-Philippe (numéro de téléphone) Appelle moi! », qu?est-ce que j?aurais fait ?
Je l?aurais jeté sans un regard?
J?aurais envoyé un texto?
J?aurais appelé ?
Je serais tombée sur un vieux de 80 ans gâteux et sénile ? Ou un adolescent boutonneux en recherche de première expérience avec une Cougars? J?aurais eu « la chance » de tomber sur un quarantenaire ? Il aurait alors été marié, ou très très moche, ou psychologiquement instable voir carrément psychopathe !!! Finalement elle a de la chance Catherine... Pas pour tout, mais au moins d?avoir trouvé ce message, qui finalement va faire bouger sa vie...
Une petite lecture rapide et plaisante, finie avec le sourire. Quelques pointes d?humour, quelques passages touchants, mais je regrette que le perroquet ne tienne qu?un tout petit rôle... Et pour finir, une grosse pensée pour Luc...
un petit ovni littéraire que j'ai lu avec malice. Juste le titre n'est pas bien choisi et ne reflète rien du contenu c'est un passage comme un autre. Cette jeune femme hors norme qui sort d'un lourd échec sentimental, contacte un numéro de portable trouvé dans un roman à la bibliothèque un échange s'installe avec un jeune homme allant jusqu'à de belles rencontres et la quête de la provenance de ce message. On suit également son parcours professionnel dans l'école où elle enseigne. On partage avec elle une tranche de vie riche en événements. c'est léger et lourd à la fois

Une mère, c'est une couverture autour des épaules, sur une terrasse, un soir d'été. Une mère ça chante dans le noir. Un mère ça veille dans le soir. Une mère c'est la rampe de l'escalier. L'escalier et ses marches glissantes. L'escalier et ton pas maladroit. Une mère ça sait quand le coup de pied au cul sera plus bénéfique que la caresse sur la joue. Une mère c'est une issue dans un calvaire sans issues. Une mère c'est un docteur. Une mère c'est un psy. Une mère c'est une infirmière. Une mère c'est une enseignante, un chauffeur et une couturière.
Tout de suite comme ça, d'aucuns pourraient s'imaginer que je suis jalouse d'elle. Que je veux la voir glisser, nue, dans un fossé rempli d'orties, ou que tous les gens qu'elle aime périssent dans un incendie, sur un ponton, mourant ainsi et carbonisés et noyés entre deux îles de Boucherville... Mais point du tout.
Quand on se pète une jambe on met un plâtre et on attend. Mais quand on a le coeur défoncé, on met quoi ? Rien. Et c'est ça le plus terrible. La seule béquille est le temps. Le seul pansement est le reste de ta vie.
Si nous étions des ados et que j'étais un garçon, je ne lui dirais pas que "ses parents sont des voleurs, car ils ont pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans ses yeux".
Lui dire qu'une amitié vieille de plus de vingt ans peut se transformer en tas de cendres en moins de dix minutes.

Video de Blandine Chabot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Chabot
"Si j?avais un perroquet, je l?appellerais Jean-Guy (parce que Coco c?est déjà pris)", c?est l?histoire d?une rencontre improbable, d?un chat nommé Luc, d?une collection de miroirs, d?une Bénédicte aux cheveux roux, d?une impératrice russe et d?une profonde aversion pour les chemises à manches courtes. Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c?est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s?émeut, on vibre? Un délicieux moment !
En savoir plus : http://bit.ly/2oDfSfK Lire un extrait :
Où nous trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi