Surprenant puis déroutant puis déconcertant puis sympathique et finalement sans regret.
Voilà ce que m'a inspiré ce livre qui ne fera pas partie des livres à relire quoique, dans un moment de morosité ambiante...
Vous l'aurez compris, je ne me suis pas délectée au cours des pages et plutôt ai pensé à quelle copine je vais pouvoir le passer.
Je sais à qui ;-)
Il est vrai que le côté cru des propos de l'auteure surprend mais j'avoue avoir eu des sourires même ri à certaines phrases.
Catherine est un phénomène, enseignante donc un vrai personnage car proche du comédien non....
Nous la suivons au travers de son mal être, de son métier, de ses déceptions amoureuses et de ses relations sociales .
Bon il faut dire que le titre n'annonce pas l'ennui et le les pages se tournent aisément. Alors moi qui pensais l'abandonner rapidement, je l'ai lu assez vite et fermer la dernière page de bonne humeur.
J'ai commencé Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy, en pensant avoir affaire à une comédie romantique, légère et rapide à lire. Eh bien non !
La lecture a été rapide, oui, mais pas toujours légère, malgré l'humour de l'autrice. Et comme vous allez pouvoir le constater, on aurait tort de la résumer à une romance.

D'aucuns se sont plaints de la narration qui n'a ni queue ni tête, et c'est vrai que je me suis souvent demandé où l'autrice voulait en venir. Mais, si on prend les choses autrement, si on considère ce roman davantage comme un drame, on est à même de comprendre que c'est la vie qui nous est décrite ici, avec ses hauts et ses bas. Peu à peu, Catherine dévoile son quotidien, ce qui la hante et ce qu'elle espère ; peu à peu, on la voit qui évolue, clôt certains chapitres et en ouvre d'autres.
Catherine est un personnage hors-norme. Elle a un humour ravageur, un cynisme à toute épreuve, est d'une crudité qui vous fait suffoquer mais elle est aussi très humaine, touchante par son vécu et dans les combats qu'elle choisit, aussi bête que soi quand on fait de mauvais choix. On n'a qu'une envie : c'est qu'elle retrouve l'équilibre qu'elle a perdu, car finalement, sur les sentiments, elle reste assez pudique.

La narration, assez décousue, surtout au début du livre, est à l'image des pensées : tantôt la narratrice est dans son sujet, tantôt elle s'en éloigne. La nature même de ses propos s'assimile au contenu sans filtre des pensées : Catherine nous dit tout, et même assez crûment. J'ai apprécié ce travail sur le style, qui en rebutera probablement certains, car il propose une idée réaliste de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un et cela semble plus approprié au discours intérieur d'un narrateur qu'une histoire racontée de manière chronologique. Par ailleurs, il offre de nombreuses ouvertures, vers différents registres, différents thèmes : soudain, on explose de rire, au tournant d'un trait d'humour, ou on se retrouve la gorge aussi serrée que la narratrice quand elle décrit une situation insupportable avec des mots aussi rudes que cette dernière.
C'est un roman plein d'énergie et positif, qui raconte la vie comme elle est. L'héroïne est un exutoire à pas mal de frustrations tout en servant d'exemple à bien des niveaux. Je le recommande aux tristes et aux apathiques, en guise de thérapie, aux joyeux et aux dynamiques, parce qu'ils n'y perdront rien. Quant aux psychorigides de la narration strictement linéaire, passez votre chemin, pour votre bien et celui de l'art : le travail opéré sur le style par l'autrice mérite d'être loué et non critiqué.

Son histoire, comme dans la vie, n'a ni queue ni tête, le meilleur côtoie le pire, le trivial côtoie le sublime. Et pourtant, on y trouve son compte, car, parmi tous les évènements qu'elle traverse, Catherine avance, et le lecteur aussi.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Le ton est léger, mon sourire bien présent et l'héroïne que j'ai découverte sympathique, attachante et surtout un brin déjantée.
Je dois l'avouer j'ai passé un bon moment à suivre les péripéties tantôt tristes, tantôt joyeuses de cette jeune trentenaire nommée Catherine Bagnard entre son boulot d'enseignante de français, ses amies, sa famille et Jean-Philippe, une rencontre assez farfelue.
Ce n'est pas de la grande littérature certes mais il permet de passer un joli moment de détente surtout grâce à la plume de l'auteur haute en couleur. le livre se lit vite et pour le coup il est presque trop court, j'en redemanderai !
Je remercie les éditions Le Cherche Midi et la masse critique privilégiée de Babélio pour cet agréable divertissement.
C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque.

Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure.

Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins.

Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise.

À découvrir!

Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet, à vous de le trouver!
Ce ne sera pas mon livre de l'année, mais cela se lit facilement et rapidement. Parfait pour les vacances, une petite soirée ou entre deux livres qui sont un peu plus costauds.

L'histoire tourne autour de ce petit billet glissé dans un livre de Sagan. C'est assez bien mené. J'ai eu un peu de mal avec le premier quart, mais le reste ça va.
Très bonne accroche et bonne fin: la boucle est bouclée.
L' héroïne est attachante, pétillante, limite "folle" .
C'est un roman qui provoque des sourires , parfois de l'émotion mais le corps du livre m'a laissé sur ma faim: des passages de sexes qui ne sont pas vraiment en accord avec l' ambiance du roman et un vocabulaire crus qui n'apporte pas grand chose.
Cependant cela reste un bon moment de détente avec un roman décalé.
J'ai découvert Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy sur le site de Netgalley au mois de décembre. J'ai eu un flash sur cette couverture que je trouve très mignonne et bien évidemment le titre à rallonge avait tout pour me faire tomber amoureuse. Oui parce que moi, plus les titres sont farfelus, plus j'adore. Est-ce que le roman a été à la hauteur de son aspect visuel ? Réponse.

Classée comme étant une chick-lit, Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy met en scène Catherine. Quadragénaire, professeur de français et célibataire, celle-ci va découvrir un petit mot dans un livre de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque. Ce mot sera bref mais accompagné d'un numéro de téléphone. Que faire ? Appeler ? Ne pas appeler ? En tout cas ce simple bout de papier va provoquer des bouleversements dans la vie de Catherine.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. Blandine Chabot nous livre une chick-lit très bien écrite. Cela m'a d'ailleurs frappé car j'ai l'habitude des chick-lit au langage plus courant alors que Si j'avais un perroquet a un phrasé plus élaboré. Mais attention, le roman reste très accessible et plaisant à la lecture.

Concernant l'histoire, notre Catherine en a bavé jusqu'ici et ce petit mot va lui faire un bien fou. Blandine Chabot a créé des personnages plein d'humour et très réalistes. Je me suis vraiment prise au jeu et laissé emporter par Catherine et ses amis. Certains passages sont vraiment durs et m'auront fait pleurer. le seul bémol est que j'en aurais même voulu un peu plus !

En conclusion, Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy est une chick-lit vraiment plaisante à lire. Bien écrite, drôle, le roman se lira en quelques heures et promettra au lecteur un moment d'évasion. A découvrir !

Lien : https://popcornandgibberish...
Ce qui m'a le plus surpris à la lecture de ce livre c'est le langage : cru voire grossier (j'avoue je n'y suis pas habituée). Et, c'est ce que j'ai littéralement adoré et qui rend ce livre si particulier à mes yeux.
Le monologue intérieur du personnage est percutant et souvent désopilant. L'histoire aussi ma séduite : j'aime croire que tous les histoires peuvent commencer d'une manière incroyable et improbable tel ce bout de papier trouvé entre 2 pages d'un livre emprunté.
En tant que bibliothécaire, il m'est souvent arrivé de découvrir des marques-pages originaux oubliés par les lecteurs précédents. Mais, jamais, je n'ai eu affaire à un numéro de téléphone. C'est sur ce scénario pour le moins original que Blandine Chabot nous raconte l'histoire d'une célibataire trentenaire en quête de reconstruction après une rupture amoureuse douloureuse. le style de la romancière est vif et percutant. le roman est rempli d'humour tout en abordant des thèmes plus émouvants comme celui de la solitude. Un moment à savourer accompagné d'une tasse de thé.
Le drôle côtoie l'émotion à fleur de peau. On rit et pourtant on a souvent la larme à l'oeil.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..