C'est l'histoire de Catherine professeur de français quadragénaire, célibataire anéantie par sa dernière relation, qui découvre un mot dans un livre de Françoise Sagan, qu'elle a emprunté à la bibliothèque. Sur le mot est inscrit (« Appelle-moi quand tu veux ») avec un numéro de téléphone.
Mais que faire ? Téléphoner ? Oublier ce petit bout de papier ? Voilà que ce petit mot va bouleverser notre protagoniste qui va alors se poser de nombreuses questions.
Catherine va nous raconter son quotidien, son histoire avec son ex, sa situation de célibataire, son travail de professeur, son rapport avec les élèves et les problèmes qu'elle rencontre.
Je suis assez mitigée sur ce livre ; ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus une déception. C'est tout simplement un roman "feel good" pas prise de tête qui nous donne le sourire et nous permet de passer un bon moment. Ce qui m'a déplue c'est le côté décousue de l'histoire mais la lecture reste légère et facile à lire. de plus Catherine est un personnage attachant.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CGXoQdAHHV2/?utm_source=ig_web_copy_link
Il faut reconnaître une énorme qualité à ce roman : c'est divertissant. Je l'ai écouté en une soirée, et je me suis bien amusée. La narratrice semble totalement déjantée, et ce n'est pas pour me déplaire... c'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt du livre.
Par contre je ne suis pas fan de ces titres dont on ne sait pas pourquoi ils sont là... enfin, j'ai fini par le découvrir en cours d'écoute, mais pour être honnête ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe.
Pour ce petit chapitre comme pour d'autres, j'ai eu l'impression que c'était le résultat d'exercice d'écriture de l'auteur, et que, pendant l'élaboration de ce roman, elle s'était amusée à ajouter certains de ces petits textes, et finalement ils ne collent pas toujours très bien avec le récit.

Mais il est vrai qu'avec ce genre de roman, je n'attends pas non plus de la grande littérature... juste qu'il remplisse son rôle de me détendre.
Jean-Philippe 514555-2062 Appelle-moi quand tu veux !

Quelle surprise pour Catherine prof de français à Montréal de trouver ce message entre deux pages d'un livre de Sagan emprunté à la bibliothèque
Catherine y voit un signe du destin, elle qui est célibataire depuis 2 ans, après que son ex l'ait plaqué pour sa soeur, alors bien sûr qu'elle va l'appeler
Catherine va nous emmener dans son univers de trentenaire un peu déjantée, entre ses copines, son boulot, ses collègues et la direction, sans compter les élèves et leurs parents
Au final laissera t-elle Jean-Philippe l avoir une place dans sa vie ?

Une écriture fluide, mais ça part dans tous les sens, et c'est parfois très cru, dommage

En tout cas une jolie couverture et un titre à rallonge qui m'avait attiré, mais je cherche toujours le perroquet....

Au début de la lecture, j'ai vraiment adoré ce livre car il était vraiment drôle...a tel point, que quand je voulais lire à haute-voix certaines répliques à mon entourage, je n'y arrivais pas tellement je riais, c'est dire qu'il ne manquait pas d'humour. L'histoire est assez originale, Catherine emprunte un livre de Françoise Sagan à la bibliothèque municipale et trouve au chapitre 2, un petit mot : un prénom (Jean-Philippe) suivi d'un numéro de téléphone et une invitation "Appelle quand tu veux". Catherine est célibataire, prof de français et se remet difficilement de son histoire d'amour. Va-t-elle tenter sa chance ? Avant de lire ce roman, son titre assez drôle m'avait bien tenté ainsi que son résumé. Je pensais que c'était un "feel good" comme on dit, un livre qui fait du bien. Finalement je pense que c'est plus un "chick lit" un livre de filles pour les filles. je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de romance, mais pourquoi pas...je n'ai rien contre.
Quelques bémols tout de même, certaines scènes d'amour sont décrites précisément avec des mots crus. Cela ne me gène pas forcément, mais dans ce genre de livre, on ne s'y attend pas. Sans ces bémols, j'aurai conseillé ce livre (je suis bibliothécaire) à des personnes qui aiment les belles histoires drôles et sympathiques, là je suis plus mitigée. Et pour les personnes qui aiment les romans plus crus, n'aimeront pas cette bluette de célibataires. Finalement c'est un mélange des genres...J'ai quand même mis trois étoiles à ce livre car il m'a fait passé un bon moment, j'ai franchement ri ce qui est plutôt rare dans mes lectures, et j'ai mis quelques citations qui m'ont parues intéressantes.
Je dois avouer que j'ai pris ce livre sans même lire le résumé, seul le titre très surprenant avait réussi à me convaincre. L'héroïne de ce livre est également à l'image de ce titre; surprenante. Cela et son grain de folie m'ont conquis et font d'elle un personnage très attachant. L'histoire bien que déjà vu, est plaisante. Et le livre en général se lit très facilement et est très prenant. En revanche j'ai été vraiment très déçue de certains passage vulgaire et assez crus même qui n'amène rien à la lecture et dont on pouvait largement se passer.
j'ai souvent été attirée par les titres " à rallonge", "rigolo" bref celui ci en a fait partie. Cela commence plutot bien, le style est court, rapide. l'auteur sait manier les mots. un peu d'humour, on se laisse porter par les aventures (ou mésaventures) de Catherine , ses amours on non-amours ! un début prometteur mais qui s'essouffle assez vite et part un peu dans tous les sens , un peu à l'image de l'héroïne. Lecture rapide, aisée, mais qui n'a pas sa place dans ma "best-list" .
Catherine emprunte un livre à la Bibliothèque et trouve un marque-page bien particulier, avec un numéro de téléphone et l'inscription: "Appelle quand tu veux." Jean-Philippe.
L'idée était plutôt sympa et prometteuse. J'allais plonger dans une histoire à la Bridget Jones version amoureux des livres.
Hélas mon engouement est retombé aussi sec tant l'histoire a été un peu longuette à s'installer et où au final, passée la rencontre avec le fameux Jean-Philippe, il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent.
Enfin rien de transcendant...pour ma part.
Je n'ai pas non plus aimé les passages porno chic. Il me semble que ce n'était pas judicieux. de la tendresse, de la sensualité, de la fébrilité..., oui ça m'aurait émue, captivée.
Je n'étais pas partie sur de la romance érotique, surtout avec un titre pareil.
Dommage, je passe certainement à côté, le sujet étant plutôt original.
Je n'en garderai pas un souvenir intarissable.
La lecture est tout de même sympathique et m'a fait passer un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions le Cherche midi pour cet envoi.

L'histoire avait tout pour me plaire, on suit une professeur de français Catherine qui a du mal à faire confiance aux hommes suite à une grosse déception amoureuse. Elle vit seule avec son chat, Luc. Lors d'une sortie à la bibliothèque, elle va tomber sur un drôle de marque-page où il est noté un prénom, un numéro de téléphone et une phrase...

Que va-t-elle faire ?

Malheureusement je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, attention le roman se lit bien, c'est une lecture très rapide. Mais il y a des passages vulgaires voire grossiers qui m'ont beaucoup dérangé et je dois dire que je n'ai pas forcément compris l'utilité de ces derniers. Et puis finalement l'histoire du marque-page n'est pas exploitée comme je l'aurais souhaité. Je suis déçue par cette lecture et c'est plutôt chose rare...
Après deux lectures chargées en émotions il me fallait une lecture plus simple, plus "détente".

Je suis donc partie à la découverte de Catherine, jeune prof. Elle découvre un jour un marque-page dans un livre et ne sait si elle doit oser répondre à l'appel de cet inconnu qui a noté son numéro de téléphone dessus...

Et puis un jour elle ose et se lance à l'aventure. Aventure un peu farfelue par moment où l'on peine à reconnaître Catherine mais pourtant je voudrais bien parfois être comme elle, oser et réfléchir après.

La découverte de ce marque-pages abandonné va finalement changer et bouleverser la vie de Catherine et nous apprendrons à la connaître au travers de cette aventure, à la fois banale (ils se rencontrent etc...) mais aussi originale car il aura fallu une dose d'audace à notre personnage central pour se lancer.

Je misais beaucoup sur ma lecture pour sourire voire rire, me détendre et ne pas me prendre la tête. Au début du récit c'est ce que j'ai ressenti, Catherine est plutôt dynamique et l'on sent une jeune femme moderne en elle.

Et puis j'ai eu un moment de flottement car finalement le ton du livre est décalé et on a donc des scènes plus ou moins sans rapport parfois. A ce moment-là j'ai du relire des passages pour rentrer vraiment dans l'histoire.

Finalement c'est un roman qui est très bien écrit mais pour le lire il m'a fallu plus de réflexion que j'imaginais et je suis ressortie de ma lecture un peu mitigée.

J'ai trouvé l'écriture vraiment très bien et c'est ce qui permet aussi de lire rapidement le livre mais il m'a manqué quelque chose dans le fond pour être totalement empathique vis à vis de Catherine et de ce qui lui arrive.
Je me suis dit aussi que ce livre n'était pas fait pour faire réfléchir de manière intense et donc qu'il me fallait aussi mettre un bémol dans mon ressenti, peut-être pas le bon moment vraiment pour le découvrir.

Par contre, si vous recherchez une lecture plutôt rapide, "calme" et plutôt feel-good, lancez-vous dans ce roman sans hésiter et lâchez-prise !

Je remercie Le Cherche Midi et Babelio pour cette découverte.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Voici un livre pour lequel j'ai un avis mitigé.

D'un côté j'ai bien aimé l'histoire qui est très sympathique. L'idée de ce mot trouvé dans un livre est intéressante et met un certain suspense au début de la lecture car on se demande qui est ce Jean-Philippe. Les personnages sont aussi assez attachants notamment Catherine, une jeune femme pleine de vie avec ses blessures et ses doutes.

De l'autre côté certains passages m'ont dérangée car je trouve qu'ils sont grossiers et aussi parce que par moment je me demande où l'auteur veut en venir. On se retrouve avec des situations sans queue ni tête et où je me suis interrogée sur le rapport qu'elles avaient avec l'histoire. J'ai trouvé cela vraiment dommage car cela m'a fait décrocher de ma lecture.

En résumé, c'est une chouette histoire mais pour moi la façon dont le sujet est traité est parfois un peu bancale et les digressions m'ont gênée tout comme les propos parfois utilisés.

Je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..