Citations sur Âme de sorcière ou La magie du féminin (29)

Oui, la magie, c’est bien « l’âme (qui) agit » à travers nous, au-delà de notre ego et ses peurs, lorsque tout à coup on se laisse emporter par la foi que l’ordre de l’univers n’est pas dû au hasard, par un « peut-être » qui va au-delà de nous, qu’on l’appelle la Source, le Plan, la Vie, qu’on l’appelle le Dieu ou la Déesse.
... Non, la liberté est d'être qu'il l'on est. Profondément. D'être capable de s'extirper du brouhaha du monde afin de s'écouter. Dans son essence. Et d'avancer ainsi, à vue, sans se juger, ni laisser le jugement des autres nous percuter.
aujourd'hui, être une sorcière qu'est-ce que c'est? Selon moi, c'est travailler sur soi tant et tant pour pouvoir faire d'ouverture et de sagesse, et utiliser à bon escient ce que l'on sait, avec discrétion et humilité
Il n'est plus le temps de la revanche, ni de la colère. Peut-être est-ce celui de déposer les armes, de pacifier le passé, tout en refusant totalement compromis et ambiguïté. Certaines d'entre elles peuvent faire le choix de militer, de dénoncer le sexisme, de revendiquer. Avec les outils d'hier ou d'aujourd'hui. Rituels mais aussi pétitions en ligne - le hashtag remplace souvent le sabbat ! -, au fond l'idée reste la même : se regrouper afin de se réapproprier son propre pouvoir puis d'interpeller les autres femmes, le public en général, et aussi les institutions en place. Sortir du statut de victime, devenir actrice du changement, agir un peu, beaucoup, passionnément, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais ce n'est plus un problème...
L’Église imposa alors de stricts contrôles sur la nouvelle profession : les médecins ne pouvaient exercer sans un prêtre pour les conseiller, ni traiter un malade refusant la confession... Au final, le médecin (qui avait beaucoup étudié la philosophie et peu la médecine) avait peu de choses sur lesquelles s'appuyer pour traiter les patients. La saignée était pratique courante, en particulier dans les cas de blessures ou chez les femmes enceintes, tout comme l'usage des sangsues. Les incantations et les rites étaient considérés comme efficaces. Ainsi, le médecin d’Édouard II, qui avait un doctorat en médecine d'Oxford, prescrivit pour un mal de dents d'écrire sur les mâchoires du patient : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen." Un traitement courant de la lèpre consistait en un bouillon fait avec la chair d'un serpent noir provenant d'un terrain sec et pierreux...
Un chasseur de sorcières anglais soulignait ainsi que le terme sorcière ne correspondait pas seulement aux femmes qui tuent et tourmentent mais s'adressait alors aussi à toutes les bonnes sorcières, celles qui ne font pas le mal mais le bien, qui n'abîment ni ne détruisent mais sauvent et délivrent... Selon lui, il vaudrait mille fois mieux pour la terre que toutes les sorcières, et particulièrement les sorcières bienveillantes, meurent...
Que sait-on des sorcières aujourd'hui? Si peu de choses. Et même ce que l'on sait, il n'est pas sûr que cela soit vrai. Parce que pendant des siècles, l'histoire -écrite par des hommes- a choisi d’occulter le massacre de ces femmes différentes."
Ici, le chant est loin d'être anodin, puisqu'il est réalisé dans une optique de transformation et de communion. Il renoue avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui, par l'usage approprié des vibrations de la voix, traiteraient certains troubles et contribueraient à restaurer l'équilibre du sujet, ainsi qu'à une meilleure connaissance. Simple à pratiquer, ne nécessitant aucune connaissance musicale, cette technique utilise le support de la voix dans toutes ses tonalités, avec ses heurts et ses éclats, dans sa fluidité et ses blocages : en induisant des états émotionnels, la voix, riche d'une véritable énergie physique, mentale et spirituelle, peut ainsi soutenir une envie, un projet, une intention.

Lorsque l'on chante collectivement, on utilise alors la présence de l'autre pour améliorer l'échange et la création dans le partage : on a alors la sensation de se mettre à nu, et l'on doit dépasser la crainte des autres, de leur jugement, ce qui permet de retrouver au fil du temps davantage d'assurance et de confiance. Comme le disait Platon : "Chanter, c'est mettre à l'unisson l'air qui est à l'intérieur avec l'air qui est à l'extérieur."
Le stress est le pire ennemi de l 'intuition.Plus on est détendu ,plus on est perméable aux multiples messages de la vie .
Étymologiquement, le mot émotion vient du latin ex-movere, "aller vers", "être dans le mouvement".