Critique de Hiroto

Décidément, l'écriture de Sorj Chalandon ne me touche pas. J'étais une des rares qui n'avait pas été séduite par le Quatrième Mur (qui lui a pourtant valu le Goncourt des lycéens), et je trouve les mêmes défauts d'alors dans ce roman-ci : c'est-à-dire un certain manque de crédibilité.

Pourtant, ça avait bien commencé. J'ai aimé cette histoire de solidarité féminine, ces femmes gravement malades qui se serrent les coudes (et qui les lèvent !). On retrouve cette écriture simple mais très agréable propre à Chalandon, pleines de jolies phrases qui pourraient être aphorismes. Les conséquences du cancer du sein sont décrites de manière réaliste, et les passages qui m'ont le plus plu sont ceux où le personnage principal subit sa chimio : successions de portraits très courts mais humains (ainsi, on a l'infirmière, le vieil homme qui accompagne sa femme et qui fait des mots croisés, la femme dont le mari ne supporte pas l'épreuve, les bénévoles, etc).

Pour moi le livre s'est perdu à sa seconde partie. D'un coup, on part dans une aventure foutraque et rocambolesque, dont les tenants et aboutissants se devinent gros comme une maison, et qui manque (encore une fois) singulièrement de crédibilité. Les personnages sont d'un coup réduit à un trait de personnalité.

Dommage, car je pense sincèrement que l'auteur n'avait pas fait le tour de son premier sujet à savoir : le combat contre la maladie ( le cancer du sein, touchant une femme sur 8, rappelons-le). Peut-être était-ce une volonté de l'éditeur de "dynamiser" le roman ainsi, ou peut-être l'auteur voulait-il "se renouveler".
Raté pour moi.

En partenariat avec NetGalley et les éditions Grasset.