Lecture en partenariat avec NetGalley sur ma liseuse, je les en remercie !

En début de lecture, j'ai découvert une lecture "punchy" avec beaucoup de phrases en anglais.

Mais heureusement pour moi, l'auteur Laurent Chalumeau, a toujours traduit celles-ci à l'intérieur même de son texte.

Ouf, j'étais sauvée et finalement ça n'a pas nuit à ma lecture que j'ai bien appréciée.

Dans un langage moderne et que je qualifierais de "Punchy" j'ai lu ce livre avec avidité.

J'ai suivi les aventures sexuelles/ sentimentales et multiples d'Espéranza.

L'amour / le cul, le cul / L'amour et VICE versa quoi !

La vie est souvent menée par ces deux bouts de vices finalement et Espéranza va alors, en subir les désagréments ...

Les personnes ne sont jamais ceux que l'on croit, ou ceux que l'on espère...

Tous possèdent des VICES de forme, voir des VICES cachés. L'auteur sait très bien jouer avec ce sens polysémique, mais ce n'est pas vicieux, vicieuse qu'elle retient.

Je vous laisserais découvrir le fin mot de cette histoire qui s'accélère surtout sur le dernier quart du livre. D'ailleurs c'est pour moi "un vice de forme" car le dénouement et l'action finale sont vraiment trop condensés dans la toute dernière partie. Oui, dommage car les deux tiers du livre étaient pour moi très bien déroulés.

Une belle mise en exergue des relations virtuelles entre homme et femme.

Le portrait d'une femme que j'ai tout de même trouvé un peu "masculanisé" en quelques sortes par l'auteur. Laurent Chalumeau a mis de côté beaucoup de la vie de mère d'Espéranza...

Un livre traversé par une bande son très rock folk, je vais me pencher sur les titres mis en avant, yeapah !

Une lecture un peu gâchée par la fin de l'histoire, mais une lecture que j'ai su apprécier par son côté "punchy", qui mets en avant une héroïne un peu différente. Une femme qui a ses propres vices et les assume !

Merci à NetGalley pour cette lecture, les éditions Grasset

et Laurent Chalumeau !
Etre une femme, qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce accepter un rôle en tolérant toutes les contraintes d'une étroitesse, d'une raideur et d'un inconfort imposé par d'autres, essentiellement masculins, sous couvert de règles et de croyances sociales et/ou religieuses ?
Esperanza se croyait libre – séparée de son mari, active, amoureuse ou non, elle mène sa vie comme elle l'entend, s'assume, assume et n'enquiquine personne. Pourtant … peut-on vraiment agir comme on le souhaite lorsqu'on est femme ?
D'une plume piquante et d'une gouaille vive, Laurent Chalumeau nous plonge dans les tourments d'une femme qui ne demande qu'à vivre sa vie. Son roman se lit comme l'on entendrait une histoire au cours d'un repas ou d'une soirée entre amis. Aucun flonflon, le texte percute, juste et mordant, donnant parfois envie de rire jaune face à une réalité décrite avec tant de pertinente.
Une lecture que j'ai appréciée.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
J'ai découvert cet auteur avec VIP que j'avais beaucoup aimé .J'ai bien retrouvé dans ce roman le style de l'auteur . Une façon d'articuler les phrases ,il fait danser les mots le mot juste ,incisif comme il faut !
J'ai moins apprécié cette bistoire ,esperanza qui se débat pour vivre sa vie amoureuse ou plutôt sa vie sexuelle, en attendant l'élection de son mari pour divorcer .Un sacré salaud celui la aussi ! C,est féministe et écrit par un homme ,alors c'est pas mal !