Critique de Tostaky0

Vous connaissez l'expression "broyer du noir" ?
Ah ben là ! Vous êtes servis.
broyé,  c'est du noir de chez noir.
Je crois bien que j'avais pas eu autant mal aux boyaux depuis Des noeuds d'acier de Sandrine Collette.
Là, on n'est pas dans une cave, encore qu'on ne sache pas bien où on est, mais ça ressemble plus à un hangar et puis là, on n'est pas enchaîné,  on est en cage.
Enfin, quand je dis "on", je parle surtout de Mathias, le personnage principal du nouveau roman de Cédric Cham.
C'est insolite une cage comme logement, hein ?
Bon, je vous préviens tout de suite, il vaut mieux que ce genre de séjour ne soit pas proposé dans une smartbox quelconque, de celle qu'on offre pour un anniversaire par exemple. Non. Parce que le confort n'est pas au rendez-vous,  c'est le moins que l'on puisse dire. Et je ne vous parle même pas de l'hôte de la maison, antipathique à souhait, limite cruel. (Je dis limite pour pas vous effrayer dès les premières lignes de ma chronique, mais c'est un beau salaud quand même).
Bref, Mathias est encagé.
Par qui ?
Pourquoi ?
Comme vous, il devra être patient pour le découvrir.
Comme vous il va souffrir. (Enfin, plus que vous quand même qui n'aurez qu'à poser votre bouquin pour faire redescendre la tension)
Et si vous saviez ce qu'il devra faire pour espérer une amélioration de ses conditions de vie...
Mais ça,  vous le découvrirez seulement en lisant cet excellent thriller.
Cédric Cham vous ménage quelques pauses quand même, avec un autre personnage, Christo.
Christo il vit dans une casse (tiens,  ça me rappelle un autre roman de Sandrine...) où il est l'employé de Dédé.
Si vous aimez prendre des coups, si la vue du sang ne vous fait pas peur, si vous comprenez qu'un innocent puisse souffrir pour être meilleur ensuite, alors c'est le livre qu'il vous faut.
Une fois de plus, Cédric Cham a écrit un roman pour public averti. Mais si vous êtes amateurs, foncez, vous ne serez pas déçu.
Ah, au fait, Cédric n'a pas oublié ses outils, dans chacun de ses romans il nous donne une façon différente de s'en servir. Ici, c'est une clé qui sert à délivrer un chien, Ringo, qui accompagnera fidèlement son sauveur.
Mathias, Christo, deux destins...liés ?
Monsieur Cédric Cham a trempé sa plume dans l'encre noire pour le plus grand bonheur de ses lecteurs dont je fais partie.