Si vous aimez les intrigues, les complots, et les histoires palpitantes ce deuxième tome est parfait.
On continue de suivre l'histoire de Nox qui s'enfonce petit à petit dans un conflit dont il n'a aucun contrôle.
On y rencontrera des personnages très attachants, qui changera Nox et qui nous ferons grandir avec lui.
Très hâte de lire la suite
Je continue l'exploration du cycle de la tour de garde avec beaucoup de plaisir! J'ai donc repris les aventures de Nox là où je les avais laissées, et j'ai repris mes marques assez vite grâce au résumé contenu en début de livre 🥰

Ce tome 2 est bien plus rythmé que le premier et on plonge rapidement dans une succession d'événements à l'apparence plutôt anodine qui vont petit à petit apparaître comme autant de pièces sur le plateau d'une partie de Tour de Garde et on ressort haletant de notre lecture sans avoir vu le temps passer.

Pour le moment, la poésie qui vit dans cette trilogie là me touche plus que la rigueur un peu froide des habitants de Capitale du Nord, mais j'ai hâte de continuer cette dernière trilogie pour voir si mon impression se confirme ou si, à l'instar de ce tome 2 de Capitale du Sud, les personnages prennent plus de relief et l'action se fait plus dense ❤

Je laisse donc Gemina derrière moi pour me mettre en route vers Dehaven !

Vivement la suite ❤
Le Tome 2 de Capitale du Sud prend la suite du tome 1. Si on a lu entre temps le tome 1 de Capitale du Nord, certains événements font quelques échos. Mais pas d'inquiétude, nulle besoin de lire la saga de Claire Duvivier pour comprends ce tome 2.
On retrouve donc Nox, qui est embarqué dans une histoire beaucoup plus grande que lui, et qui fini par le dépasser : ce n'est qu'un vulgaire pion dans un échiquier gigantesque. On suit son périple la boule au ventre, partageant son angoisse et nous demandant comment il va pouvoir se tirer de ce guêpier. Car Nox est indubitablement un personnage très attachant, et sa candeur est une bouffée d'air frais. de nombreuses réponses nous sont données dans ce tome, et la tension monte, nous donnant l'envie irrésistible de connaître le fin mot de toute cette histoire - et de savoir comment les deux sagas vont se rejoindre...
Une pièce d'argent pour un conte en or...
Je ne pourrais pas, tel Nox, raconter cette épopée mais j'ai beaucoup aimé suivre le développement du héros de cette trilogie qui apprend à la fois à faire confiance, ou non, aux femmes telle Adelis et à manoeuvrer entre les différents groupes qui veulent qu'il devienne un meurtrier. Il va continuer à apprendre à se mouvoir dans le Nihilo, va découvrir qu'il n'est pas le seul à connaître cette seconde cité, tout cela étant lié à ses origines.
Il est aussi question de réfugiés, de les accepter ou non, de la destruction d'une cité par ses forces internes et non par des personnes venues de l'extérieur.
En résumé, comme beaucoup je le sais, j'ai adoré ce tome, alors que la fantaisie n'est pas mon genre préféré.
J'ai adoré ce 2ème tome de la série Capitale du Sud. le rythme y est encore plus haletant que dans le premier roman et je n'ai pas pu lâcher le livre tant l'enchaînement des événements me captivait.

L'intrigue et les personnages gagnent en profondeur. Nox va faire face à de nombreux dilemmes et problématiques. Les complots et conflits sont plus que présents au sein de la Cité qui est elle-même au bord de la rupture.

Les antagonistes de cette série sont également très bien réussis et il me tarde de connaître leur sort. le personnage d'Adelis m'a beaucoup touché et j'espère en apprendre plus sur ses origines dans le dernier tome.

J'ai vraiment hâte de connaître l'issue de ces 2 trilogies que je suis depuis le début et comment les auteurs ont géré la rencontre entre leurs personnages car apporter une fin propre à chacune me parait être un sacré défi !
Après avoir adoré le T1, je me suis tout naturellement tournée vers la suite qui s'est révélée tout aussi excellente

- Un début qui paraît apaisé mais en apparence car manipulations et complots sont bien présents. On sent que la situation reste tendue, au bord de la guerre civile

- Les complots politiques continuent de plus belle. Chacun avance ses pièces sur l'échiquier politique selon son avantage

- Les personnages déjà présents sont approfondis. Une jeune fille très énigmatique fait son entrée et de nouvelles factions sont introduites

- Nox est toujours aussi attachant. Il doit se battre pour essayer de s'en sortir du mieux qu'il peut malgré les nombreuses sollicitations qu'il reçoit

- le jeune héros essaie de rester discret et éloigné des manigances politiques résultant des événements récents

- Les événements s'enchaînent à une vitesse folle, d'où la nécessité de prendre des décisions rapidement et de vite choisir ses amis/ennemies

- de nouveaux lieux plus sombres sont explorés, on sort de la zone portuaire. le Nihilo, le monde miroir, est aussi plus présent et tout aussi terrifiant. La faute à la mystérieuse créature meurtrière qui s'y trouve.

- le côté fantastique se développe tout en restant en retrait. On sent bien que quelque chose de gros est sur le point d'arriver

- L'auteur insère sans cesse de nouvelles révélations qui remettent tout en cause

- le récit prend son temps, le tout est assez contemplatif tout en faisant monter l'ambiance crescendo. L'univers étant déjà posé, les fils de l'intrigue se tissent petit à petit

- La question de l'immigration est bien traitée, de même que les différences culturelles

- L'auteur joue avec la manipulation qui est à la fois bien visible mais aussi extrêmement bien camouflée et donc difficile à déceler, à encaisser

Pour conclure, cette suite n'est pas simplement un tome de transition. Elle apporte une continuité et une accélération des événements. Les intrigues politiques continuent de plus belle, les personnages s'affirment. Une pépite de la fantasy française. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des auteurs, comme ça, que tu remercies à chaque fois lorsque tu ouvres l'un de leurs romans ; pour le monde qu'ils ont créé; pour l'écriture, ni trop alambiquée ni trop simpliste ; pour les personnages cohérents et tous suffisamment bien déterminés (les principaux comme les secondaires) ; pour l'intrigue, qui n'est jamais aussi simple qu'elle le paraît mais qui se déroule de façon limpide car tous les éléments s'imbriquent un à un ; et enfin, pour la narration qui est menée crescendo avec une montée en puissance quasi parfaite.
Et là, je crois que j'ai résumé les ingrédients de Trois lucioles, le deuxième tome de Capitale du Sud, la série de Guillaume Chamanadjian (voir ma chronique du premier tome).

Si le premier volume a été un coup de coeur, celui-ci réussit le pari d'être encore meilleur car sans doute plus abouti (les événements se précipitent) et plus rythmé.
Nox (Nohamux) a mûri et se retrouve désormais gérant de l'épicerie. Il est impliqué dans un réseau d'intrigues et de complots dont il va devoir se dépêtrer. La tension monte au sein de Gemina. La guerre civile menace.
Un magnifique second tome qui laisse présager le meilleur pour la suite…
En attendant, j'ai très hâte de savoir ce qui va se passer en parallèle dans la cité du Nord (Dehaven) . Décidément, les éditions Aux Forges de Vulcain font très fort. Un grand moment de la fantasy française.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de la Capitale du Sud. Guillaume Chamanadjian a choisi d'écrire sa trilogie avec les codes de la fantasy mais aussi de la littérature picaresque. Jeune héros orphelin à qui il arrive bien des malheurs et qui va affronter des épreuves pour sortir de sa condition dans un milieu urbain.
On retrouve ici Nohamux, dit Nox après les drames survenus dans le tome1. Tous les personnages que nous avions rencontré on vu vu leur vie bouleversée, du moins pour ceux qui ont survécus.
Sa situation n'est guère enviable les différents clans lui demandent de tuer son protecteur dirigeant de la cité. Il essai avec son jeune âge et son peu d'expérience de se sortir de ce guêpier.
On va suivre Nox qui semble aller de Charybde en Scylla. On a des monté d'adrénaline en même temps que lui. À chaque demande, on voit se compliquer les exigences. Si on commence par sourire des pirouettes que fait Nox pour éviter d'accéder aux demandes on finit pas basculer dans l'angoisse parce qu'on ne voit pas comment il va s'en sortir. Et là nouveau rebondissement...qui permet de repartir sur une autre voie...
[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Dans Trois lucioles nous retrouvons donc notre ancien commis, Nox, quelques mois après les événements du premier tome qui avaient bouleversé la cité de Gemina. La ville semble être revenue au calme et à la paix mais seulement en apparence car en réalité manipulations et complots sont au coeur de l'intrigue. L'auteur nous remet vite dans le bain et on retrouve nos marques sans trop de difficultés dans cet univers immersif et vivant. L'écriture est toujours de grande qualité, efficace et sensible avec un beau vocabulaire.

Dès le début, Nox est au coeur d'intrigues politiques et de jeux de pouvoir qui sont d'encore plus grande ampleur qu'avant. Nox est en danger, il devient un pion que plusieurs factions et personnalités de haute importance s'arrachent. Les événements s'enchainent à toute vitesse pour notre pauvre protagoniste. Il va être amené à prendre des décisions, à choisir ses amis et ses ennemis et le moindre faux pas peut le mener à sa perte ou à celle de ses proches. Mais la prise de décision est parfois bien compliquée pour ce jeune homme perdu qui préfère être passif et on ne peut que ressentir de l'empathie pour lui. Il n'est cependant pas seul et j'ai adoré le trio que forment Nox, Symètre et Adelis, entre amitié et romance.

On retrouve également le Nihilo, cette cité miroir de Gemina où l'espace et le temps se déforment et où rode une créature meurtrière. J'ai beaucoup aimé les différentes utilisations astucieuses du Nihilo lors des entraînements, fuites et combats de Nox. Elles lui permettent de s'en sortir et de prendre de court ses ennemis. Nox gagne en confiance et en puissance avec cet atout majeur qui reste encore très mystérieux et difficile à contrôler.

Ce deuxième tome nous permet aussi de découvrir un autre endroit de Gemina, l'Entre-deux-Murs, qui fait partie de la cité sans vraiment en faire partie. Cet entre-deux apporte un nouveau paysage, une nouvelle manière de (sur)vivre pour nos héros mais aussi un nouveau regard sur la soi-disant parfaite cité de Gemina. En effet, une dénonciation est faite du traitement qui est réservé aux réfugiés qui se voient refuser l'accès à la Cité et cette thématique fait écho à notre actualité. La guerre et la révolte sont aux portes de la Cité...

Trois lucioles est donc à la hauteur de son prédécesseur. L'univers, les personnages, l'intrigue : tout est bien pensé, bien construit et si prenant ! le roman est rythmé mais toujours de façon logique et graduelle pour un final explosif et grandiose où l'on reste bouche bée et qui ne donne qu'une envie : lire la suite de toute urgence !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Quelle joie de retrouver Gemina l'épicurienne et ses rues ensoleillées, encombrées d'échoppes, ses parfums, ses saveurs...
Tout un voyage... Et encore une fois, celui-ci à su gagner mon coeur.

Le tome précédent nous laissait sur un moment charnière pour Nox et c'est quelques temps après qu'on le retrouve, faisant cavalier seul et reniant son héritage, plus mature.
J'ai adoré le chassé croisé des différentes factions tentant de lui acheter ses "services", ajoutant une dimension rocambolesque au début du roman.

De nouveaux personnages font leur apparition et la complexité des relations entre l'ensemble de protagonistes est très juste et très humaine, le tout sur un fond de politique qui ne laisse pas indifférent, faisant écho à des sujets d'actualité.

Concernant la ville en elle-même, la dissonance du premier tome gagne en force dans celui-ci, la lumière permanente des rues de la cité se pare de teintes plus sombres, d'une ambiance plus ténébreuse et de secrets enfouis.
Le tout s'entremêle à la perfection avec l'intrigue, même si les enjeux de celle-ci restent mystérieux.
On prend également de la hauteur concernant le contexte plus global dans lequel se plante Gemina.

Comme un bon vin, le tanin de l'action est enrobé des notes moelleuses des moments plus doux, tout en gardant une intensité qui reste en bouche, ne laissant rien au hasard... Pour faire place à un bouquet final saisissant!
Le genre de bonne bouteille dont la dégustation est un succès garanti.

En Bref : J'ai terriblement hâte de savoir comme cette aventure va se lier à la "Capitale du Nord :Morts aux Geais" de Claire Duvivier, car les deux cités s'enchevêtrer de plus en plus, comme les pièces des d'un échiquier qui se rapprochent et se confondent.
Vivement le mois d'Octobre pour découvrir tout ça.
Mention spéciale pour la fresque qui s'esquisse avec les couvertures