Noëlle met fin à ses jours à la plus grande stupéfaction de ses amies Tara et Emerson. Ces deux dernières n'auront de cesse que d'essayer de comprendre ce geste de désespoir et se verront embarquées ainsi dans le passé d'une amie chère dont elles ignoraient beaucoup de choses.
Noëlle était sage-femme comme sa mère l'avait été avant elle, elle était dévouée aux autres sa vie semblait se résumer à cette passion qu'elle avait d'aider les autres, mais….. Quels secrets entourent cette jeune femme ?
Cette histoire à dormir debout pêche par sa longueur. Pourtant nombre de sujets plus intéressants les uns que les autres y sont abordés et auraient pu bénéficier d'une histoire à eux seuls. L'abandon, l'adoption, l'échange de bébé, la mort d'un nouveau-né, la maladie grave d'un enfant, mais non, Diane Chamberlain à fait le choix de tous les aborder dans un même récit qui devient de ce fait un vrai fourre-tout. Elle fait le choix également de faire parler les uns après les autres les protagonistes du roman et nous voilà projetés dans les états d'âmes de toutes ces dames. Quel intérêt ?
Bien avant les dernières pages, j'ai compris comment finirait le récit et cela m'a vraiment gêné dans ma lecture.
En bref, je ne partage pas l'avis dithyrambique de Tatiana de Rosnay qui qualifie cette histoire de roman bouleversant !

Lien : http://superrollingwords.blo..
Un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas non plus un gros coup de coeur.

La lecture est agréable on découvre petit à petit les personnages et tout se met en place. Une histoire avec des femmes très attachantes que j'avais hâte de retrouver dès qu'un moment de lecture était possible.

J'ai eu l'impression de lire plusieurs livres en un. Entre la petite "enquête" sur la mort de Noëlle, son passé et ce que vie Grace.

L'histoire est bien ficelée et on va de révélations en révélations. Néanmoins j'ai assez vite compris où l'auteur allait en venir.

Je m'attendais à ce que le métier de sage femme soit plus en avant avec un tel titre mais s'est plutôt les mystères qui entoure le suicide de cette sage femmes qui sont dépeint dans cette histoire. Un beau moment de lecture.
J'ai découvert ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec des copines.

Dès les premières pages, j'ai été happé dans l'histoire, l'intrigue est bonne !

Il m'a été quasi impossible de poser mon livre tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Nous suivons plusieurs personnages par chapitres interposés, nous découvrons donc les sentiments, les pensées, les points de vue de chacun, ce qui les rend tellement vivants, attachants.
Il va sans dire que le personnage qui m'a le plus ému est Noelle... pauvre Noelle !!!

Une bien belle découverte cette auteur, cette histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé et c'est un livre que je conseillerai autour de moi.
Un coup de coeur pour cette histoire ultra mélodramatique ! Une histoire pleine de rebondissements sur le coeur des femmes, sur l'amour familial au sens large du thème. Un petit trésor que vous aurez du mal à lâcher.
De nos jours, aux Etats-Unis. Noëlle, quarante-quatre ans, sage-femme dévouée à son métier, met fin à ses jours alors qu'elle semblait croquer la vie à pleines dents. Ses deux amies les plus proches, Emerson et Tara, choquées par cette disparition soudaine et inexplicable, décident de mener l'enquête. Elles commencent alors à éplucher les affaires de Noëlle, courrier, mails, etc. et vont de surprise en surprise.

Au début, le rythme est haletant. On a bien sûr envie de comprendre ce qui a mené Noëlle à sa perte. le titre, croustillant à souhait, invite à penser que sous le vernis des apparences se cache une vérité peu avouable. Et la première partie contient ce qu'il faut d'indices et de voix alternées pour piquer la curiosité du lecteur et lui donner envie de poursuivre. La preuve, j'ai lu 200 pages en l'espace d'une journée, ce qui est plutôt rare pour moi !

Et puis l'ensemble s''essouffle un peu. D'abord parce que les deux amies sont assez semblables sur le plan psychologique. La seule différence notable c'est la difficulté de Tara à communiquer avec sa fille Grace. Ensuite parce que l'intrigue est cousue de fil en blanc, malgré un petit rebondissement final.

C'est une lecture agréable, au style fluide, idéale quand on est un peu en panne de lecture, comme c'était le cas pour moi, mais qui ne va pas me laisser beaucoup de souvenirs. N'en déplaise à Tatiana de Rosnay qui évoque des « personnages inoubliables... » !^^
Wouah quel magnifique roman ! Je ne connaissais pas Diane Chamberlain, je l'ai découverte récemment et quelle bonne découverte ! Dès la lecture de la quatrième de couverture j'ai su que ce roman allait me plaire, il m'a attiré de suite et je ne le regrette pas une seule seconde.

Confessions d'une sage-femme, c'est l'histoire de trois jeunes femmes, trois amies qui pensent se connaître sur le bout des doigts. Lorsque l'une d'entre elle se suicide, les deux autres n'arrivent pas à y croire, comment leur meilleure amie a-t-elle pu commettre un tel acte ? Au fil de leurs recherches elles vont découvrir de nombreux secrets qui changeront leur vie à jamais.

Ce roman regroupe une multitude de petites intrigues dont la principale : pourquoi Noëlle a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Au fil des recherches de ses deux amies, Tara et Emerson, on découvre un personnage complexe qui ne coïncide pas toujours avec l'image de la gentille sage-femme que ses amies ont d'elle. Au delà de l'intrigue principale, ce roman est un fabuleux récit d'amitié, de trahison et de mensonges et soulève la question du pardon : peut-on pardonner à sa meilleure amie, les erreurs commises ainsi que les nombreux non-dits ?

Diane Chamberlain a une écriture fluide et simple, cependant, la psychologie des personnages est très bien travaillée ce qui donne un aspect réel au roman ; on s'attache plus facilement et on comprend mieux leurs actions. L'auteur instaure un rythme parfait qui nous tient en haleine tout au long du récit : impossible de s'ennuyer ! de plus, les chapitres sont courts et narrés par les différents personnages principaux, histoire de découvrir la face cachée (ou pas !) de tout le monde. J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix et si parfois je m'y perds, ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Lien : https://livriotte.wordpress...
un bon livre mais je ne m'attentait pas à cela.

en effet au vu du titre je pensais lire les confessions d'une sage-femme sur son métier alors que la ce n'est pas le cas il y a une vraie histoire style fiction.

L'histoire en elle même est bien, il me tardait de comprendre ce qu'avait fait cette sage-femme c'était un peu rocambolesque mais très bien menée.

je vous conseil cette lecture mais ne vous attendez pas à en apprendre plus sur le métier de sage-femme.
j'ai bien aimé ce roman, le suspens est bien présent même si j'avais vu venir le rebondissement final
les personnages sont intéressants
J'adore l'auteur, j'ai déjà lu plusieurs livres d'elle et il y à toujours une leçon très actuelle à en tirer
Un peu "tirée par les cheveux" cette histoire .