C'est un livre que j'ai acheté par simple impulsion chez mon libraire... En lisant la quatrième de couverture , je me suis dit pourquoi pas?
c'est une roman qui se lit bien même si le narrateur change de chapitre en chapitre. Une histoire peu commune et dont on attend le dénouement.
Bon moment de lecture.
Confessions d'une sage femme est un bon roman. J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, et j'ai été étonnée de la complexité de Noëlle, la sage-femme qui se suicide au début du roman.
J'ai apprécié les différentes intrigues, même si j'ai été un peu déçue par la dernière partie car je trouve que la fin est un peu rapide, tout se met en place un peu trop facilement, ce n'est pas assez approfondi.
Mais c'est facile à lire, et j'ai apprécié ce roman.
Ne plus jamais se laisser influencer par la critique d'une auteure célèbre pour acheter un bouquin !
Quelle déception...
Tatiana de Rosnay trouve le roman bouleversant et les personnages inoubliables.
Je pense pour ma part qu'il repose sur un postulat assez farfelu à savoir, toutes les femmes du roman accouchent dans des conditions catastrophiques ! Et sont-elles inoubliables ces femmes, pas vraiment, juste des personnes avec des caractères un peu différents qui gèrent leur vie au mieux.
On est loin ici de l'empathie humaniste et de la poésie d'une Cathy Kelly ! Juste un petit roman sous forme de thriller qui manque de sentiments vrais et qui finalement parle peu du métier magnifique de sage-femme.
Ce n'est pas mal écrit, l'histoire en elle-même se laisse bien lire, les personnages sont simples, sans plus, et l'ensemble est par trop tiré par les cheveux.
Clairement pas une pépite pour moi :-(
J'ai acheté ce livre sans grande conviction , en faisant trois courses....
Puis ..je l'ai ouvert hier..et je suis rentrée rapidement dans l'histoire.
Un roman bien ficelé ou on se laisse vite émouvoir par les personnages...et surtout , intrigué par Noelle , cette sage femme mystérieuse qui en se donnant la mort part avec des tas de secrets..et des mensonges.
L'intrigue tourne autour de cette femme et ses deux amis intimes ne sont pas au bout de leur surprise et de leur peine au fur et a mesure qu'elle découvre la véritable personne qu'était Noelle....
Interressant, distrayant....
Pas le livre de l'année...il m'a fait passé un bon moment...meme si pour moi il manquait une touche de profondeur...mais a lire :-)
Livre très sympa, facile à lire! On est très vite emporté par l'intrigue: le suicide d'une femme, qui en apparence n'avait aucune de raison de mettre fin à ses jours, mais dont les amies étaient loin de se douter de la vérité...
Ce livre nous pousse à se poser la question: peut- on vraiment connaître les gens, nos proches, nos amis au plus profond d'eux-mêmes?
Emmerson, Tara et Noëlle sont trois véritables amies : elles partagent tout ensemble. La vie les malmène, mais elles tiennent bon parce qu'elles avancent soudées.

Et la vie n'a pas été tendre dernièrement, notamment depuis le décès de Sam, le mari de Tara. Comment ne pas flancher malgré la solitude, malgré le fait que Grace, sa fille adolescente, vive des moments difficiles mettant à mal leur relations, si ce n'est grâce au soutien de ses amies ? Mais tout ceci va voler en éclat quand Noëlle, sans signe avant-coureur, se donne la mort.

Pourquoi cette sage femme, que tout le monde apprécie a-t-elle voulu en finir avec la vie? Pourquoi maintenant ? Pourquoi tout court ? Quand Emmerson et Tara vont découvrir de façon fortuite que Noëlle a arrêter d'exercer en tant que sage-femme depuis plus de 12 ans, alors qu'elles pensaient que ça ne faisait que 2 ans, les doutes et les questions vont venir les hanter.

Noëlle n'étant plus là pour y répondre, ses deux amies seront contraintes d'enquêter pour découvrir ce qui se cachait derrière sa personnalité, et modifier profondément leur rapport à leur propre vie en les entraînant dans une quête qui risque de mettre à mal toutes leurs certitudes.

Diane ChamberlainC'est un style simple, agréable qui nous embarque dans cette lecture. A chaque chapitre on change de narrateur, parlant à la première personne (seul le personnage de Noëlle est narré à la troisième personne, nous apportant d'ailleurs des éléments que ses amies n'auront pas...). Chaque personnage donne sa vision des événements, partageant ses découvertes et son point de vue, ses envies ainsi que ses craintes, nous permettant d'avancer peu à peu dans cette intrigue si bien ficelée qu'elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Ce roman nous questionne évidemment sur le sujet du suicide d'un proche, mais également du lien que nous avons avec la maternité, la filiation, la disparition d'êtres chers ou encore de la maladie, nous faisant nous poser la question : et si c'était à moi que ça arrivait ? Mais pour savoir à quels évènements fait référence cette question…il faut lire ce roman !

Attendez-vous à être pris au piège de ce roman. Dès les premières lignes vous saurez qu'il vous sera impossible de ne pas le dévorer pour découvrir l'épilogue qui se dévoile petit à petit, tel un arbre au milieu de la forêt.
Lien : http://toutcequiselit.fr/con..
Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.

Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?

Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"

Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !

Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Une histoire intéressante mais qui manque de dynamisme et de suspens
J'ai deviné la fin très vite. Et de ce fait ai trouvé le livre un peu long !
Noelle, sage-femme émérite s'est suicidée, ne laissant qu'une lettre laconique. Ses amies cherchent à comprendre ce qui a pu arriver à celle qu'elles pensaient bien connaitre.
La trame est proche de celle qu'on retrouve dans les films américains avec secrets de familles, amours de jeunesse, erreurs du passé façon desperate housewives et même un mini road trip.
Ca n'est pas LE livre de l'année mais la plume est agréable, les héroïnes attachantes et on se laisse prendre au jeu de ce roman polyphonique.
Un moment sympa!
Dès le départ, la lecture est facile et envoutante, à tel point que l'on ne lâche pas pour en connaître la fin.