Après Chasseurs de livres et le code indéchiffrable, je me suis dépêchée de découvrir le tome 3, d'autant plus volontiers que je n'ai pas pu visiter Alcatraz en vrai, malgré mon envie.
Encore un très chouette roman, qui parle de livres, d'énigmes, de San Francisco.
Le début m'a un brin agacée, car Émily cale sur la première énigme, qui est pourtant facile même pour moi, alors que je n'avais même pas essayé de résoudre celles des autres volumes. Deux erreurs qu'on n'attendait pas de sa part. Mais c'est vite oublié.
Une intrigue originale, bien différente des précédentes.
Dans cette série, en plus du suspens, on apprend toujours pas mal de choses. Ici, j'ai découvert l'intéressante personnalité de Harriet Beecher Stowe dont j'ignorais à peu près tout (à part qu'elle a écrit La Case de l'Oncle Tom, que j'avais eu en livre de prix en des temps fort lointains !!).
Et Alcatraz vu de l'intérieur. de nos jours. Puisque dans La Drôle d'évasion, on était au siècle passé.
Et un final joliment inattendu.

Voilà donc une série à suspens vraiment intéressante, et pleine de livres !
Lien : https://livresjeunessejangel..
La série "Chasseurs de livres" est vraiment captivante, je dois bien l'avouer, même si c'est du roman jeunesse. Qui me jettera la pierre quand on voit le succès de la saga Harry Potter... Après un premier tome de découverte passionnant et un second tome "Le code indéchiffrable" haletant, c'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que l'on ouvre ce troisième opus: "Evasion à Alcatraz".

Une nouvelle chasse aux livres va avoir lieu, dans un lieu mythique et charger d'histoire: la prison d'Alcatraz. Emily et James ont hâte de participer à ce jeu grandeur nature dans un escape game de cette envergure, d'autant plus qu'un auteur célèbre devrait être présent. Mais toute cette aventure n'est pas sans danger car depuis leur succès précédent, les deux amis reçoivent des lettres de menaces plutôt angoissantes.

La plume de Jennifer Chambliss Bertram est toujours aussi addictive, et dès les premières lignes le lecteur retrouve avec plaisir l'univers de la chasse aux livres et les personnages de James et Emily. C'est fluide, prenant et truffé de rebondissements, comme l'annonce le résumé du roman, ce troisième tome ne va pas être de tout repos pour les deux amis. Surtout pour Emily qui semble très angoissée et qui perd un peu ses moyens. Cela vient contrebalancer l'impression d'assurance qui émanait d'elle dans les deux tomes précédents, et le lecteur ressent d'autant plus de sympathie à son égard qu'elle se montre vulnérable. Cerise sur le gâteau, le froid dans sa relation avec son frère n'arrange rien.

L'auteure s'en donne à coeur joie et régale son lecteur de détails historiques passionnant sur la célèbre île prison, située dans la baie de San Francisco. Cela donne incroyablement envie de s'évader pour aller faire un tour sur la côte américaine tout ça. Même si certaines révélations se deviennent avant la fin du roman, le dénouement reste stupéfiant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
On reprend les mêmes personnages et on repart à la chasse aux livres !
Bon, le principe commence quand même à s'étioler à mon goût. Même si on change de lieu et de règles du jeu, je pense qu'il était temps que la série s'arrête à une trilogie.
On se laisse quand même bien prendre dans la course, la chute est quand même hyper bien trouvée et totalement inattendue ! Ce qui ne gâche rien.
Clap de fin pour cette trilogie jeunesse qui m'aura fait découvrir San Francisco et se termine dans la mythique prison d'Alcatraz !
Si j'ai trouvé quelques longueurs au démarrage de ce dernier tome, l'histoire n'en reste pas moins rondement menée : des énigmes, des mystères, des rebondissements, des révélations et un final que je n'avais pas soupçonné !
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Emily, Matthew et James, sans oublier Steve!
Toujours très agréable de retrouver Emily et James dans leurs aventures. Plongés dans un escape game géant dans la mythique prison d'Alcatraz, ils auront fort à faire pour résoudre les énigmes concoctées par un auteur de polars bien mystérieux et découvrir le fin mot de l'histoire.
J'ai lu les 2 précédents tomes de cette série (mes chroniques sont sur Youtube) : ils parlaient de livres et surtout d'Edgar Poe. Dans celui-ci, il est toujours un peu question de livres, Poe n'est pas mentionné directement, mais il y a des références aux précédentes aventures : à San Francisco, Emily et James sont 2 collégiens férus de book catching (chasse aux livres) et amis avec le célèbre éditeur Garrison Griswold et le gentil libraire Hollister (dont la librairie a brûlé précédemment). Pour rapporter des fonds à la reconstruction de la librairie, Griswold organise un escape game géant dans la prison d'Alcatraz et bien sûr, Emily et James font tout pour pouvoir y participer.
Parallèlement, Errol Roy, célèbre auteur de romans policiers resté anonyme durant des décennies, décide de se montrer en public lors de cet escape game qu'il aidera à organiser en préparant les énigmes.
Les amateurs et amatrices de livres, de littérature, d'aventure, d'Histoire et d'énigmes vont être ravi(e)s car ce roman jeunesse contient tout cela.
Un bravo spécial à la traductrice car ça n'a pas forcément dû être évident de transposer certaines énigmes en français.