AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 14 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très bon roman, très bien écrit, court et intéressant. Un livre qui nous tient en haleine, on avance dans l'histoire et on a envie d'en savoir plus, on tourne les pages avec plaisir. le personnage principal peut paraître détestable, c'est certain, mains en ce qui me concerne il m'a aussi fait de la peine car il est avant tout malheureux. C'est un homme qui a vu le bonheur et la réussite lui filer sous le nez, qui a connu diverses déceptions. Bien sûr, sa femme nous fait aussi de la peine, beaucoup de peine. Elle ne mérite pas le mépris de son mari, elle qui fait tout pour lui plaire et éviter les disputes. Cette maltraitance sur fond de mensonges est une injustice conséquente et nous avons l'espoir, page après page, que la situation va s'arranger, c'est ce que nous voulons. Cette histoire pourrait être la notre. Tous, nous traversons des difficultés et au niveau économique, nombreux sont ceux qui souffrent et qui coulent... Nous pouvons donc réfléchir à la dureté d'un système où l'argent est au coeur. Réfléchir aux souffrances qui en découlent...
Je remercie Babelio et les éditions Envolume (que je ne connaissais pas) pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
"Certains choix sont sans retour. Après eux, il n'y en aura pas d'autres, car ils tracent un chemin ou ne se dessinera plus la moindre bifurcation. Il y a un avant, il y a un après..."
Ainsi débute le roman, notre homme à tout pour être heureux, une entreprise prospère, de l'argent, une vie facile mais parfois un peu ennuyeuse. Après le mariage une vie rangée, lisse, deux filles, c'est un bon père qui a des envies de fuite.
Lui a toujours de grands projets ... Partir aux États pour y avoir une vie encore plus prospère. Elle s'occupe de tout... Ne s'occupe plus d'elle.
Les choses ne vont pas comme il aimerait. La petite entreprise prend l'eau, coule, il empreinte un peu partout en cachette, s'endette, rien n'y fait. C'est à ce moment là que commence la spirale du mensonge. "Quand j'ai commencé à mentir à tout le monde, j'ai compris que je m'étais engagé dans un processus irréversible".
Le doute s'installe, les choses ne vont plus, le couple vacille " le temps passe, sans apporter autre chose que de nouveaux ennuis."
Gagner du temps... Il n'a plus que ça à l'esprit.

A coup de courts chapitres de réflexions et de narrations, l'auteure nous plonge dans sa descente aux enfers, dans l'univers de cette être malsain, aux idées et solutions radicales. J'ai très été happé par cette histoire, devenu témoin impuissant du plan machiavélique mis en scène par cet esprit gangrené.
"- D'ici là, il peut se passer tellement de choses ..."
Oui ! Il se passe tellement de choses dans ce court roman, La fuite, un roman sur la folie d'un homme orgueilleux et détestable, un roman qui se lit presque d'une traite en dehors des quelques poses nécessaires pour reprendre son souffle.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman de belle qualité qui est aussi un bel objet proposé par les Éditions Envolume
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman prenant rappelant quelques faits divers, superbement bien écrit et qui finit par vous couper le souffle.

[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}