Brumerge (17/04/2015)
3.75/5   2 notes
En quittant l’agitation de la ville pour s’installer à la « Canterelle » petit hameau tranquille, Florence espérait passer une retraite paisible. Au bout de quelques jours, les agissements de ses voisins qu’elle observe de la fenêtre de sa chambre, l’intriguent et l’incitent à penser qu’ils traitent des affaires louches, mais peut-être s’est-elle trompée.
La Canterelle / Pierrette Champon

« Ils se méfient sans doute des étrangers qui risquent de troubler leur tranquillité en introduisant de nouvelles habitudes. »
Dès le début de ce bon roman, Florence est confrontée à la dure réalité de la campagne aveyronnaise. On ne devient pas aveyronnais du jour au lendemain, et même jamais si l'on n'est pas né dans ce pays merveilleux.
Enseignante en disponibilité, Florence a décidé de se retirer à la campagne après un séjour éprouvant dans un collège de la banlieue lyonnaise. Son goût de la lectu re et de l'écriture la conduisent peu à peu à échafauder la trame d'un roman auquel elle consacre son temps libre une fois son installation réalisée.
Cette campagne du sud de l'Aveyron, on sent qu'elle l'a dans le coeur Pierrette Champon qui à n'en pas douter s'identifie à Florence. Les descriptions des plateaux et vallées du Ségala sont somptueuses et le beau style fluide, limpide et alerte de l'auteure nous transporte dans un rêve pour cet hymne à la nature.
Mais tout ne va pas se passer comme l'on pourrait l'imaginer : il se dit qu'il ne se passe jamais rien dans le pays autour de Réquista. Eh bien croyez-moi, il va s'en passer dans ce roman. Des secrets bien gardés vont peu à peu venir aux oreilles de Florence. Et ce qui lui arrive l'inspire pour écrire son roman. Peu à peu, la réalité va être supplantée par le virtuel et l'imaginaire et vice-versa. On peut dire qu'il s'écrit un roman dans le roman. Avec habileté Pierrette Champon nous entraine peu à peu au coeur d'une intrigue bien ficelée.
Peu de personnages dans cette histoire , mais des personnages bien campés : Vincent le voisin misanthrope, cultivé mais mystérieux qui doit cacher quelque chose ; Patrick et Josiane le jeune couple éleveur de brebis, qui eux aussi donnent à penser à Florence qu'ils dissimulent quelques secrets.
Progressivement, Florence voit sa vie travestie par son imagination qui dérape. Pense-t-elle avoir des talents de sibylle quand elle voit les faits de son roman se réaliser ?
Je n'en dit pas plus.
Lors de la foire au livre à Réquista, plus tard, un lecteur demande à Florence :
Est-ce une histoire vraie ? Pourquoi pas répond Florence en souriant ?
La même question a sans doute été posée à Pierrette Champon quoiqu'elle se défende de relater des faits vrais sur la page de garde.
Un bon livre à déguster, surtout quand on connaît cette belle campagne qui environne Réquista.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus