Brumerge (02/04/2014)
3.75/5   2 notes
Isabelle, délaissée par Jean pour une Noire, quitte l’Afrique et retourne en son bourg aveyronnais. L’écriture et son implication dans diverses associations lui font oublier Jean. Un jour de brocante, elle ramène chez elle un masque africain qui ravive des souvenirs. Sa présence dans la maison provoque des perturbations qui lui sont attribuées. Mais le masque est-il seul en cause ? Isabelle n’est-elle pas atteinte par la maladie d’Alzheimer, s’interroge sa fil... >Voir plus
Apporte-moi des fleurs./Pierrette Champon
Lorsque vous quittez la route à la sortie nord d'Albi pour prendre à droite vers l'Aveyron du sud, vous découvrez un paysage vallonné qui monte peu à peu vers le Ségala et c'est là qu'Isabelle , notre héroïne, s'écrie arrivant tout juste de Côte d'Ivoire : que la France est belle ! Un parfum de campagne bucolique et agreste l'inonde en cet automne de retour au pays natal après de graves problèmes conjugaux en Afrique. Isabelle redécouvre un monde paisible, presque endormi et l'écrivain Pierrette Champon nous fait parfaitement ressentir cette sensation de paix. Cependant, contrairement à une opinion répandue, cette campagne n'est pas morte et si à une époque on a bien assisté à un exode rural, aujourd'hui on observe en partie grâce à l'Internet à un exode citadin vers la douceur des campagnes où la vie associative a pris le dessus et génère une forme de bonheur non dépourvu d'attrait pour ceux qui sont à bout de stress après une vie urbaine au rythme effréné. Bien sûr persiste une méfiance paysanne traditionnelle et ancestrale et Isabelle la première en subit le contrecoup elle qui est partie depuis quelques années et n'est pas reconnue. Elle observe aussi que beaucoup de choses ont changé et l'auteur nous décrit très bien cette évolution au terme d'une analyse précise et détaillée des transformations économiques et sociales qu'à connu la bourgade de 6000 habitants que d'aucuns auront reconnue.
Isabelle au lieu d'avancer peu à peu vers la guérison du traumatisme subi lors de l'abandon du foyer familial en Afrique par Jean son mari après 30 années de mariage, connaît une dépression exacerbée par des phénomènes qui frisent le paranormal et perturbe profondément son psychisme. Les soins attentionnés de sa fille chirurgien dentiste exerçant dans le bourg suffiront-ils pour surmonter cette crise ?
Un petit roman plein d'intérêt à plus d'un titre qui se lit en deux heures.