J'ai mis beaucoup de temps à tenter cette lecture, peut-être parce que j'ai vu autant d'avis négatifs que positifs sur cette saga. du coup, cela a un peu réfréné mes ardeurs… J'ai rapidement compris pourquoi elle ne faisait pas l'unanimité et si je suis allée jusqu'au bout, c'est parce que je donne toujours ses chances à un livre jusqu'à la dernière ligne. Cette fois, cela a porté ses fruits puisque même si j'ai eu beaucoup de peine durant cette lecture, la fin m'a donné envie d'en apprendre plus et de poursuivre la saga.

J'ai choisi de lire ce livre en VO et c'est peut-être là qu'a été mon erreur. Il se trouve que l'auteur nous offre un univers extrêmement complexe avec des personnages célèbres qui sont presque tous des créatures fantastiques (Raspoutine, Cléopâtre, Jack l'Eventreur et j'en passe), des descriptions historiques longues et denses (tout comme le récit en général), des termes complexes pas toujours simples à comprendre. du coup, j'ai vraiment nagé une bonne partie du livre! Je n'y comprenais presque rien, seuls les dialogues étaient clairs en fait.

Cette complexité a fait que j'ai eu beaucoup de peine à plonger dans le texte et donc à vivre les évènements. Je suis probablement passée à côté d'énormément de choses, ce qui est un peu démoralisant. J'hésite presque à le relire en français… Mais même si tout est dense, je n'ai pas détesté l'univers présenté. Il change de beaucoup d'autres séries d'urban fantasy et il sort vraiment du lot. du coup, c'était intéressant de plonger dans cette mythologie. Toutefois, je pense que l'auteur aurait eu tout à gagner de ne pas mettre autant d'informations et de descriptions dans ce premier tome, car il devient très indigeste, surtout qu'il n'y pas de l'action à chaque page non plus.

L'énorme intérêt du récit réside en Cassie, notre héroïne. Avec ses dons qui sortent de l'ordinaire et la découverte qu'elle est bien plus que ce qu'elle semble être (ce qui explique que plein de monde essaie de se l'approprier ou de la tuer), elle amène une originalité bienvenue qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Elle est assez fragile par rapport à d'autres et c'est ce que j'aime chez elle. J'ai aussi adoré le fantôme qui l'accompagne, Billy. Il est drôle, attachant et forme un duo de choc avec elle pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Après plein d'autres personnages gravitent autour d'eux… Des vampires, des métamorphes, des sorciers et j'en passe. Je n'ai pas encore bien cerné la place de chacun ni leurs intentions respectives, puisque les trahisons pleuvent dans ce livre. D'ailleurs, le nombre de personnages secondaires est important et nous embrouille un peu par moment. Notre héroïne a en tout cas fort à faire pour ne pas se faire avoir avec toutes les personnes qui souhaitent lui mettre la main dessus, sans qu'elle sache vraiment pourquoi (la réponse à cette question est d'ailleurs très intéressante et promet une suite haute en couleur).

En bref, je ressors mitigée de cette lecture mais avec l'envie de lire la suite! J'ai eu beaucoup de mal avec la densité du texte et son côté très indigeste, mais l'héroïne me plaît énormément et après les révélations de la toute fin, j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver. Maintenant que l'univers est posé et que les bases ont été explicitées, j'ai l'espoir que le tome suivant sera plus léger et plus mouvementé.

Affaire à suivre donc :)
pffffiouuuuuuuu....
c'est mal écrit, mais à tous les niveaux : style ET construction. Ça part dans tous les sens, mais dans le sens Laurell Hamilton : que des conversations longues entre les personnages qui arrivent soudain par dizaines sans qu'on puisse réellement suivre qui est qui et fait quoi.
On n'est pourtant pas du tout dans l'ellipse... juste dans le mal fichu.
Dommage, parce que l'idée de base m'intéressait et que j'étais à la recherche d'une bonne saga ou du moins d'une série qui m'accroche quelques tomes.
J'avais pensé lire un récit intéressant. le début m'a laissé espérer, mas j'ai été de déception en déception. La découverte des vampires dans l'entourage proche de Cassandra est prévisible, comme tout le reste du roman. Il y a énormément de personnages et de fantômes. Presqu'à chaque fois qu'un nouveau vampire fait son apparition, le lecteur a droit à des anecdotes sur son passé. du coup, cela rompt le récit. Si on ajoute les visions de Cassandra, j'ai été totalement perdu par moment. La jeune femme peut voir le passé comme le futur, histoire de bien m'embrouiller encore. L'ensemble manque de concision et de point de repère. Je ne connais pas cet auteur, mais je serais tenté de dire de retravailler cette histoire et d'acquérir un peu plus d'expérience.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Après avoir lu bcp d'avis négatifs sur cette série, je me suis qd même laissé tenter par sa lecture (a vrai dire je l'avais déjà acheté depuis un moment...alors autant le lire n'est ce pas)

Je l'ai lu assez rapidement malgré ses quelques pages, le tout en sautant des passages un peu long à mon goût, ou alors en lisant très vite.

Alors j'ai aimé, sans vraiment aimé....trop de personnages à décrire car mise en place de des protagonistes, donc énormément d'anecdote les concernant, ce qui coupe souvent l'histoire en cours.
Les « absences » de Cassie, nous perdent un peu ds le tps et l'espace...elle rêve du futur, puis du passé, se retrouve à la place d'un autre personnage....on est légèrement perdu.
Les fantomes sont plutot sympa et surtout drole, mais rien ne vaut le charisme de nos beaux males Vampires.
Hormis le fait qu'il y ai trop d'histoire diverses sur les personnages, le passé de chacun est interessant (mais trop long).

Enfin Cassie nous fait vivre à 100km/h ds ses péripéties, on ne s'ennuie pas, bcp de rebondissement pour lesquels on reste souvent « sur le cul », donc je pense qd meme me laisser tenter par le T2
Nous sommes tout de suite plongés dans le bain. le récit commence par une tentative de meurtre. le ton est donné dans les premières pages, baggarres, violence, magie, mystères, tensions sensuelles voire sexuelles et trahison seront au rendez-vous. le fait d'être submergé par cet univers si riche peut être déroutant lors des premières pages, le rythme en est plus entraînant. Les explications sont tout de même présentent par touches au fur et à mesure.

Les vampires changent un peu mais rien de bien dérangeant, globalement, le même mythe que les dernières parutions. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec les vampires français. Cela permet cependant de retrouver un peu d'histoire de france dans les tomes de certaines séries américaines, étonnemment toujours autours des mêmes siècles. Les roumains sont également se la partie, dont la famille de Dracula, mais cela me semble beaucoup plus logique.

Cassandra est une jeune femme au parcours un peu spécial, ayant évolué depuis toujours dans le monde des vampires. Elle est bien sur forte psychologiquement, avec une tendance dure à cuir, butée, qui tient plus que tout à sa liberté avec une tendance tenace au pragmatisme. J'aime particulièrement une ses particularité, son handicape à savoir se servir d'une arme à feu. Les personnages secondaires se regroupent en trois ou quatre catégories, les beaux et rompus aux entourloupes d'une cours, les beaux sans aucun sens de la politique et attachés à l'héroïne, les vilains, méchants, pas beau, mais très intelligents, et les gros bras moches.

Un univers avec une base de vampires de Bit-lit habituelle, les mythes gréco-romains et celtes sont cependant également présents. Pourquoi une héroïne devrait être amenée à posséder d'immenses pouvoirs ou être promises à de très grandes choses ? Quelques fautes de noms, qui ne nous empêchent cependant pas de suivre le cours de l'histoire, et les différents aventures et retournements de situations, bien orchestrés, qui tombent sur les épaules de Cassandra.
Par moment j'ai été un peu perdue dans l'histoire, peut être à cause d'un trop pleins d'informations ou du style de l'écriture. Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai totalement adhérer à l'univers et au personnage de Cassie.
L'histoire à du potientiel, mais je trouve que tout ça est gâché par une cassandra pipelette, parfois même un peu soulante et un style assez maladroit, rempli de lourdeur et de phrases mal tournées.
Dès qu'une nouvelle idée intéressante se glisse dans le scénario, elle tourne, sans qu'on comprenne bien pourquoi, à une scène longue qui finit par être barbante.
Même le passage entre Mircea et Cass est bourré de maladresses selon moi...
Bref, je pense franchement que c'est à cause de ce style que l'histoire est tellement dure à ingérer. L'auteur (ou est-ce peut- être le traducteur?) manque clairement de maturité dans son écriture.
J'espère que cela s'améliore au fil des tomes...
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Cassandra Palmer est une voyante. Exploitée par un vampire criminel, elle l'a dénoncé au F.B.I. avant de fuir. Malheureusement, à présent qu'elle est fugitive, les vampires à la solde de celui qu'elle a trahi lui mettraient bien la main dessus pour la ramener à leur maitre.

Constamment en fuite, Cassie a appris à ne pas s'attacher et à se débrouiller seule. Elle voudrait être libre et tranquille, si tant est qu'une voyante puisse l'être, mais on ne lui en laisse pas l'occasion. Ce n'est pas parce que vous êtes voyante, que vous voyez venir tous les coups fourrés que le destin a décidé de mettre sur votre chemin.

L'histoire est complexe, les descriptions longues mais nécessaires, et l'héroïne est attachante avec son cynisme et sa naïveté. Il va falloir faire le tri entre les bons et les méchants et ça ne va pas être facile. Si seulement les gens ne jouaient pas double jeu ! Heureusement que son fantôme personnel est toujours là pour elle. Et elle trouvera même de l'aide assez inattendue.

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que l'actuelle Pythie, presque la personne la plus puissante du monde surnaturel, veut en faire son héritière. Entre cible à abattre, et jeune femme à charmer pour l'avoir à ses côtés, la pauvre Cassie en voit de toutes les couleurs.

Tout le monde veut quelque chose de Cassandra Palmer, qui elle, veut surtout sauver sa peau, et elle est déterminée à tout faire pour y parvenir. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.

Bref, un bon premier tome, dense et moins facile à lire que certains livres de bit-lit, mais très intéressant et original. Si je vous déconseille de vous lancer dedans durant vos trajets en bus et en métro, je vous recommande un bon canapé douillet et quelques heures devant vous.

On accroche vite, et on en redemande pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
- Que dire ? Waouh ! Je pense que c'est approximativement ça ... Waouh !! J'ai vraiment accroché à cette histoire !

- Tout d'abord, il m'a fallu un peu de temps pour m'accoutumer à l'histoire et au contenu du livre. En effet, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense ! L'auteur nous explique tout l'univers du livre au fur et à mesure de l'histoire et je dois dire que par moment, on s'y perdrait un peu, mais ça reste au conditionnel parce qu'on ne se perd pas vraiment et on retrouve toujours le fil de l'histoire sans problème. J'ai justement apprécié cette façon de distiller les informations tout au cours du récit, ce qui nous évite un immense pavé au début de l'histoire afin de nous expliquer le contexte. On rentre directement dans le feu de l'action et ça, c'est une très bonne chose.

Le revers de la médaille par contre, c'est que lorsque l'on interrompt le récit pour nous informer sur l'univers, et bien l'action s'arrête et bien entendu, c'est un peu frustrant parce qu'on brûle de connaitre la suite, mais nous dirons que c'est un mal pour un bien !

L'histoire est sans conteste originale ! Bien sûr, il s'agit de vampires, de loup-garous, de mages, de Sibylles et tout ça (éléments largement exploités en ce moment par les romanciers) mais tout cela est mis dans un contexte - je le répète - original et on en a pour sa dose de surprises ! Sans en dévoiler de trop, l'auteur place dans son roman des "légendes" comme Dracula, Jack L'éventreur, Raspoutine, la légende de l'homme au masque de fer ... Bref, tout cela est mis en scène dans l'histoire et j'ai trouvé ça fabuleux !

- J'ai vraiment adoré découvrir les personnages, Cassandra - dite Cassie - est une héroïne comme on les aime. Elle a beaucoup de caractère, elle est déterminée, mais elle n'a pas idiote et ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas. Elle connait ses forces et ses faiblesses et ça la rend crédible. J'aime son répondant et son humour noire.

Les autres personnages sont tout aussi crédibles et intéressants et ce qui m'a beaucoup plu c'est de croire avoir cerné un personnage ou une relation entre deux personnages pour ensuite me rendre compte que j'avais tout faux. J'adore me faire surprendre dans ma lecture et j'ai été servie et ce, jusqu'à la fin !

- le style de l'auteur est bon, la lecture est agréable, la description des personnages, des lieux nous permettent de nous les imaginer sans difficulté. Les émotions passent aussi, ce qui est non négligeable !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Pour commencer, comme toujours dans le cadre d'un partenariat, je tiens à remercier Allan, de Fantastinet ainsi que les éditions Milady, pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome des aventures de Cassandra Palmer.
Une nouvelle série de Bit-Lit donc, et une nouvelle série plutôt originale. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...