Voilà un roman policier américain pur jus écrit en 1940... le style a assez mal vieilli je trouve, il en devient même caricatural pour un lecteur de 2021.

Certes, ce polar se lit avec plaisir, facilement, mais je suis resté sur ma faim. Cela m'a fait penser à un San Antonio d'avant l'heure... avis aux amateurs!
"Adieu, ma jolie" est un roman policier écrit par Raymond Chandler, publié pour la première fois en 1940. Il met en scène le célèbre détective privé Philip Marlowe, qui se retrouve plongé dans une série d'événements complexes et dangereux alors qu'il enquête sur la disparition d'une femme nommée Velma.

L'histoire commence lorsque Marlowe est engagé pour retrouver Velma, une femme mystérieuse qui a disparu. Au fur et à mesure de son enquête, Marlowe est entraîné dans un réseau de mensonges, de trahisons et de meurtres. L'intrigue se déroule dans les milieux interlopes de Los Angeles, où chaque personnage semble cacher ses propres secrets.

Le style d'écriture serré et incisif, reste actuel tout comme l'intrigue mêlant corruption et cupidité.

Un roman policier captivant qui mérite bien sa place parmi les classiques du genre.
un maitre du polar aux manettes pour un livre superbe dans un style classique indemodable: on replonge dans les USA des années 50 avec un inspecteur inusable et doué d'un flair à toute épreuve qui nous fait vivre une intrigue tres agreable: un superbe moment de lecture !
Adieu ma jolie est un titre impérissable, Marlowe un détective privé, imputrescible, et Raymond Chandler un auteur immortel.

Bien. Ceci posé, qu'est-ce que vaut aujourd'hui ce polar sorti en 1940, il y a donc trois quart de siècle ?

Une relecture objective vous donnera sans doute, comme moi, un sentiment mitigé.

Le mythe a tout de même vieilli.

Bien sûr, on retrouve avec plaisir Marlowe et son humour inimitable, fait d'exagérations sémantiques copiées un milliard de fois par la suite.

Sa façon hyper pragmatique de coller aux rebondissements de son enquête donne à son personnage un aspect très réaliste.

Marlowe n'est pas un héros, c'est juste un ancien flic qui connait et aime son boulot, sérieux, un peu inconscient, la tête dure, pas génial, juste malin, séducteur, mais qui ne couche pas souvent.

Rien que pour lui, et surtout pour lui, le voyage vaut le détour.

L'intrigue, quand à elle, a la consistance d'un plat de spaghetti légèrement trop cuit.

Les scènes se succèdent un peu dans n'importe quel ordre, et le lecteur un peu sagace se dira que, franchement, Chandler aurait pu un peu mieux travailler son script avant d'écrire la première ligne d'une histoire dont on devine, très longtemps à l'avance, la solution.

Heureusement, il y a des personnages vraiment savoureux et des ambiances.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Je m'attendais à un chef d'oeuvre et je me suis noyé dans ce roman plein de flics et de voyous de tous types. Les histoires se croisent et j'ai eu du mal à savoir qui était qui et travaillait pour qui. Vraiment décevant.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le grand auteur américain Raymond Chandler, une bonne entrée en matière : on retrouve l'univers des hard boiled et l'humour caustique du grand Raymond. Une valeur sûre.
Moins embrouillée que pour « Le grand sommeil », l'intrigue policière reste tout de même assez complexe pour nous rendre captivantes les aventures de Marlowe. Ce dernier reste égal à lui-même, derrière sa façade de macho, il est incorruptible et sentimental, intrépide et très curieux. Il est surtout très intelligent. Parfois tellement intelligent que nous avons du mal à le suivre dans les méandres de ses raisonnements. Mais c'est tellement bien écrit !
Un REGAL. Première incursion chez Chandler et je n'ai pas été déçu. Une intrigue en béton, des personnages picaresques, le Los Angeles pourri en toile de fond, ce même L.A. qu'Ellroy dépeindra plus tard. Et surtout, quelle surprise pour moi, une langue gouailleuse, j'ai même pensé par instant à San Antonio, il est vrai que Marlowe a la langue bien pendue et que Chandler se régale à trouver des répliques et des images qui font mouche.
Retour du détective emblématique Philip Marlowe pour une aventure un peu plus longue que la précédente, le grand sommeil. Si j'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans l'autre, celle-ci est parfois un peu délayée, mais bon, ça reste quand même un grand classique du roman noir signé Chandler, donc excellent. Marlowe y promène sa dégaine tout au long des pages, s'attirant les faveurs des dames qu'il rencontre et que souvent, il repousse pour faire avancer voire conclure son affaire. Les femmes sont entreprenantes chez Chandler...

Beaucoup de descriptions des lieux et des personnages. Beaucoup de dialogues savoureux dans lesquels les réparties drôles ou vachardes fusent, l'ironie et le sarcasme du détective font mouche à chaque fois. Et ce sens de la formule, de la chute propre à l'auteur : "Assis sur le bord de mon lit, en pyjama, je me tâtai à l'idée de me lever, sans grande conviction. Je me mis debout avec effort et me frottai l'estomac. Il était encore endolori par mes nausées de la veille. Par contre, mon pied gauche était parfaitement dispos... pas la moindre courbature ; alors naturellement, je n'eus rien de plus pressé que de le cogner dans le pied du lit."

Je dois avouer être très sensible à l'usage du passé simple qui donne à la fois un côté désuet et classe, il est vrai qu'il n'est plus guère usité de nos jours, sauf en littérature. Usage qui implique parfois celui du subjonctif imparfait, ce qui augmente les deux aspects précédemment cités.
J'ai dévoré ce roman en grande partie pendant des trajets en train : parfait pour se plonger dans un roman noir. J'ai bien accroché à l'intrigue et au personnage principal, dans le genre antihéros. L'écriture est, quant à elle, plutôt amusante, avec des comparaisons farfelues et un humour pince-sans-rire.