229.
Toute vacuité appelée vacuité
Est acceptée comme vacuité de la vacuité.
Elle a été enseignée afin d'empêcher que les êtres
Conçoivent la réalité de la vacuité.
Auto Commentaire :
Comme expliqué ci-dessus, la simple absence d'être en soi des phénomènes les sages la nomment vacuité. Et la non-réalité de nature de la vacuité elle-même est dite vacuité de la vacuité. Tout phénomène est obligatoirement qualifié par la vacuité, donc, la vacuité aussi, qui est un existant, se trouve dénuée de nature propre. La vacuité de la vacuité a été enseignée dans la Perfection de Sagesse afin que les êtres s'écartent de la conception que la vacuité - la nature des phénomènes - existe réellement.
Dans sa Louange au Supramondain, Nagarjuna dit :
Vous avez enseigné l'ambroisie de la vacuité
Pour dissiper toute imagination.
Mais vous blâmez fortement
Quiconque s'y attache.
227.
L'absence d'être en soi de la forme
Est acceptée comme vacuité de l'extérieur.
3. LA VACUITE DE L'INTERIEUR ET DE L'EXTERIEUR
L'absence d'être en soi des deux
Est la vacuité de l'intérieur et de l'extérieur.
4. LA VACUITE DE LA VACUITE
226.
La forme est vide de forme
Car telle est sa nature.
Il en est de même des mentaux,
Du son, de l'odeur, de la saveur, du tangible.
228.
L'absence d'être en soi des phénomènes
Les sages la nomme vacuité.
Cette vacuité est aussi déclarée
Vide de la nature de vacuité.