AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et bien et bien, je me suis bien amusée. du connu et du nouveau et du déroutant tout à la fois. Découverte d'un auteur taïwanais traduit en français. Déjà que j'ai choisi cette lecture à cause de son titre...aucun regret. Pourquoi avoir aimé cette lecture?
1- Je n'avais jamais rien lu qui se passait à Taïwan ;
2- Découverte de la ville, d'un mode vie;
3- Un récit qui ne s'essouffle pas;
4- Une enquête policière sur les assassinats d'un ministre à Rome, du sniper qui voulait tuer le sniper et d'un militaire;
5- Des informations distillées graduellement, au fil des recherches, au fil de l'enquête, on finit par tout mettre bout à bout;
6- Que dire des recettes de riz sauté;
7- Les personnages nous sont sympathiques tels l'inspecteur principal Wu et son chef Crâne d'oeuf et bien sur notre sniper Alex;
8- Une belle relation entre Wu et Crâne d'oeuf teintée d'humour, de complicité et d'ambition;
9- Ça se lit comme on regarde un film;
10- Dommage que cet inspecteur (Wu) soit parti à la retraite, on en aurait repris.
Bref un très très bon moment de lecture avec ce polar d'humour et d'action et la plus value de lecture ? J'ai appris à faire un bon riz sauté.
Commenter  J’apprécie          634
J'ai eu envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain chinois publié récemment en français. Un polar pour se changer les idées... C'est gagné : l''univers de ce roman est simultanément déroutant est connu.
Déroutant car se passant essentiellement à Taiwan, île finalement assez peu explorée par la littérature nous parvenant. J'aurais aimé un peu plus de descriptions mais ce n'est pas l'objet principal de ce genre de littérature. J'en garde néanmoins l'impression qu'il y pleut très fréquemment.
Connu car les ressorts et les ficelles sont celles d'un thriller de la meilleure facture.
Je ne sais pas si ce roman a été adapté au cinéma asiatique mais si ce n'est pas le cas, je parie qu'il sera... Et comme le héros est un flic Taïwanais vivant sa dernière semaine de boulot sur une enquête trépidante, je regrette déjà que ce ne soit pas le premier roman d'une série, rien que pour le plaisir de retrouver son fils, son chef et cette île au coeur de la prochaine guerre mondiale (la dernière cette fois ?)
C'est enlevé, c'est rythmé, c'est drôle, d'un humour inhabituel sortant des sentiers battus des polars étasuniens, nordiques... Bref c'est une bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          514
Ai Li, dit Alex, fin cuisinier et tireur d'élite, est installé en Italie. Il a été chargé d'éliminer Chou Hsieh-ho en visite à Rome, mais, posté sur une terrasse, il se rend compte à sa grande surprise qu'il n'est pas le seul avec cette même mission. Il décide de fuir l'Italie pour semer un tueur à gage, lancé semble t-il à ses trousses pour éliminer ce témoin devenu gênant. Au même moment le superintendant Wu, de la police de Taïpei, est saisi à douze jours de la retraite, de deux enquêtes, la première concerne ce qui apparaît très vite comme le faux suicide d'un officier du bureau des commandes de l'armée, la deuxième, l'assassinat d'un officier de la marine; les deux affaires concernant des militaires, Wu suspecte un lien dans ces deux décès.

Une bonne surprise que ce roman policier qui se déroule sur deux continents, avec un sniper Alex, en cavale qui doit fuir d'Italie, en Tchéquie puis en Hongrie dans des planques, d'abord sûres, mais desquelles il est vite débusqué par un sniper, aussi doué que lui, qu'il doit éliminer avant d'être lui-même abattu. L'autre enquête se déroule en Asie, à Taïwan et l'on suit un flic proche de la retraite, un peu fatigué mais qui n'a pas perdu ni son flair, ni son sens de l'humour, flanqué d'un ado geek avec lequel toute communication est devenue difficile, mais qui avec cette enquête va pouvoir renouer avec ce fils un peu hacker...
Une lecture intéressante - j'avais à certains moments l'impression d'être moi-même en cavale ou perchée sur un toit -, les personnages sont bien campés et, malgré que j'ai un peu surestimé mes connaissances dans les armes des snipers, j'ai tout de même été embarquée dans cette enquête dans les méandres de l'armée taïwanaise.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard série noire pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          424
Cadavres à Taïwan et périple meurtrier en Europe. Une enquête et une course poursuite sanglante qui pourrait bien être au centre du même imbroglio politico-financier.

Le surintendant Wu, policier à dix jours de la retraite, se serait bien passé de la découverte d'un militaire « suicidé »dans une chambre d'hôtel et d'un autre corps rejeté par la marée sur la plage des Perles des Sables.

Wu ne sera pas au bout de ses surprises, Ai Li, sniper taïwanais de retour d'une mission en Europe qui a plutôt mal tournée, va bientôt croiser son chemin.

Quand un flic opiniâtre, rencontre un tueur à gage maitre queue, il va y avoir forcément du cauchemar en cuisine chez la grande muette Taïwanaise.

Wu et Ai Li vont se retrouver mêlés à un scandale militaire autour d'un conflit d'intérêt dans l'achat de sous-marins américain par la Chine. Tiens, tiens l'actualité a-t-elle rattrapé Chang Kuo-Li ?

Militaire intègres ou corrompus, tueur à gage manipulé, tout cela fricassé dans le grand wok du secret défense, mais il y aura aussi la recette de riz sauté dans un restaurant touristique des Cinque Terre et un très instructif cours d'idéogrammes mandarins.

Chank Kuo-Li, qui s'est souvenu de l'affaire de la vente des frégates à Taïwan par la France au début des années 90, nous embarque dans un polar d'espionnage rythmé, plaisant, gourmand et surtout très dépaysant.
Il nous livre un polar vraiment sympathique, un peu vintage peut être, mais qui a l'élégance de ne pas trop se prendre au sérieux et qui nous ballade de Florence à Rome et dans les Cinque Terre pour se terminer à Taipei..

Dépaysement assuré...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Le sniper, son wok et son fusil de Chang Kuo-Li, traduit du mandarin pour nous lecteur francophone. Un thriller amusant à lire et intéressant par ce qu'il nous apprend des chinois de Taïwan. Ce qu'il me reste de cette lecture est bien attendu cette recette du riz sauté aux oeufs de Ai Li (Alex Lee) et sa précision comme tireur d'élite. Il y a aussi le mot famille en chinois qui est représenté par un toit deux colonnes et dans son centre un cochon.
le superintendant Wu est à dix jours de sa retraite qui sera bien fort occupé par un suicide qui n'en n'est pas un et un meurtre en Italie. Un bon roman qui indique qu'en général les Chinois autant sur le continent ou de l'ile de Taïwan ne pense qu'à manger ou s'échanger des recettes.
Commenter  J’apprécie          181
Ce roman oscille entre roman policier et roman d'espionnage avec deux intrigues séparées qui se rejoignent à la fin. Au début, on a une alternance des chapitres des enquêteurs de Taipei d'un côté et du sniper en cavale de l'autre, ce qui m'a empêché de bien rentrer dans l'intrigue. Une fois embarquée par contre, j'ai bien aimé suivre les aventures des différents protagonistes, en particulier grâce à l'humour très présent (“Des snipers des deux côtés ! C'est quoi, Un film de Hong-Kong?”), aux histoires sur les guerriers légendaires chinois et aux découvertes de la culture taïwanaise qu'elle soit culinaire ou littéraire.

L'intrigue mêle gaiement services secrets hors de contrôle, triades, achats d'armes et des rappels historiques démontrant l'importance pour Taïwan d'entretenir une armée forte face au grand frère chinois continental. le rythme est soutenu et l'intrigue avance vite. Il y a pas mal de sous-entendus et d'allusions pas toujours compréhensibles pour des occidentaux et parfois je n'ai pas saisi tout le cheminement mais le dépaysement est du coup assuré.
Commenter  J’apprécie          150
Petit roman d type polar/Roman d'espionnage qui ne paye pas de mine mais qui se lit plutôt bien. On y retrouve les codes du genre, les rebondisements, les courses poursuites, l'enquête, l'inspecteur bientôt à la retraite qui veut boucler sa dernière enquête, la mafia....Tout y est. Je lui ait trouvé un manque d'âme, rien qui ne m'a fait me dire wahou, mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          110
Douze jours avant sa retraite, le détective de la police de Taipei Wu est confronté à une curieuse affaire : un officier de la marine a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Bien qu'il soit immédiatement évident pour Wu que l'officier a été assassiné, l'armée insiste sur le fait qu'il s'agit d'un suicide et souhaite que l'affaire soit close sans poser de questions. Bientôt, cependant, d'autres officiers de haut rang de la Marine sont retrouvés morts et Wu se rend compte qu'il a une véritable conspiration entre les mains. Pendant ce temps en Italie, Alex, un jeune tireur d'élite taïwanais, ex-Marine, ex-Légion étrangère française, et chef de riz frit à Manarola, est réactivé et rappelé en service. Sommé d'assassiner à Rome un haut conseiller du gouvernement taïwanais, il se retrouve bientôt en fuite, traqué à travers l'Europe par ses anciens frères d'armes.
Commenter  J’apprécie          100
Roman traduit du mandarin et publié chez Gallimard série noire, avec un titre assez insolite qui plus est, et au final, une très belle découverte !

Alors par contre, pardon, j'ai toujours du mal avec les noms des personnages et des lieux - souvent je dois faire mes "critiques" avec le livre à côté pour m'y retrouver mais là, entre les prénoms, les noms et les surnoms, c'est carrément mission impossible !!! Et je ne dois pas être la seule d'ailleurs, puisqu'au début du roman, comme pour une pièce de théâtre, il y a la liste des personnages, c'est dire ;-)

Alors tout commence en Italie. Alex (c'est vraiment le surnom du personnage) est un sniper chargé de tuer sa cible. Jusque là, rien d'anormal. Sauf qu'il manque de se faire dégommer par un autre sniper, à qui il échappe de justesse, et qui va le prendre en chasse. Jusqu'à ce qu'il le tue, non sans l'avoir reconnu : le Gros, ancien camarade de formation, ami de longue date, presque un frère même ! Mais à peine s'est-il débarrassé de la menace qu'un autre tueur est à ses trousses, bigre ! Sa seule chance, selon lui, trouver le commanditaire de l'assassinat qu'il a lui-même perpétré car selon toute logique, il veut effacer toute trace de cette commande...

De son côté, resté à Taïwan, l'inspecteur Wu a deux cadavres d'officiers sur les bras. Dont un des morts qu'on veut absolument faire passer pour un suicide. Sa femme n'est pas dupe, et reçoit même de l'argent pour se taire et s'en tenir à la version du suicide... Et puis un des membres du gouvernement assassiné à Rome par un ressortissant de leur propre nationalité... Ah oui, au fait, tous les protagonistes sont Taïwanais. Bref, à quelques jours de la retraite, ça fait beaucoup d'effervescence... D'autant que le meurtrier en fuite a pris contact avec lui, déterminé à être au courant de l'enquête pour régler ses comptes avec ce fameux mystérieux commanditaire...

Trafic d'influence, société secrète, gentil méchant et gentil à l'éthique un peu élastique, criminels à la retraite toujours bien informé, un élevage de crevettes, un fiston hacker et un grand-père qui impose sa cuisine à sa bru, ce roman est vraiment un très bon roman, plein de détails intéressants et qui rendent les personnages plus proches et plus sympathiques. Et pour le titre, je vous laisse lire le livre pour savoir ce que vient faire le wok là-dedans ;-)

Commenter  J’apprécie          70
Avant de commencer, merci infiniment à l'éditeur et à Babelio pour leur opération Masse Critique, qui m'a permis de découvrir ce livre !

Vous les aimez comment, vos thrillers ? Effrayants ? Mouvementés ? Plus posés ? Premier volet d'une série comptant pour le moment deux tomes traduits, pouvant être lu comme one-shot, « Le sniper, son wok et son fusil » appartient clairement à la dernière catégorie. Et encore, la partie thriller, ce sont les chapitres d'Ai Li alias Alex, dans les ennuis jusqu'au cou après s'être fait piéger. Mais par qui et pourquoi ? Ça, c'est plutôt ce que tente de découvrir le policier Wu, beaucoup plus pépère, qui, à l'ancienne, fait jouer les relations et l'esprit de déduction. Ses chapitres à lui sont donc plutôt polar pur. Et l'on avance vers les réponses passant de l'un à l'autre, au fil de la cavale du premier et de l'enquête du second, ayant plutôt le sentiment de lire un hybride polar/roman d'action, où l'alternance entre rythme effréné et calme fonctionne plutôt bien.

Du moins, une fois qu'on est dedans, parce qu'on ne va pas se mentir, au début, non seulement c'est lent, mais aussi confus. Entre les flashbacks côté Ai Li et un démarrage très blabla côté Wu, sans oublier les détails techniques sur les armes ou les grades, l'accueil est rude, on a pas d'autre choix que de prendre le train en marche et recoller les morceaux au fur et à mesure qu'Ai Li essaie de piger ce qui lui arrive. Mais bon, il est attachant, le bougre, en plus d'être sacrément bon dans son métier et beau gosse (c'est lui qui le dit) (aucun perso n'étant décrit précisément dans ce bouquin, à vous de les imaginer avec les quelques éléments qu'on vous donne). le boug cuisine divinement bien (ça, tous les autres persos sont d'accord dessus), et ses emmerdes, elles sont puissance 12. Il y a un peu plus de distance avec Wu, dont on voit certes la vie de famille ; peut-être parce son rapport à celle-ci apparaît un peu spécial, qu'on ignore tout ou presque de son parcours... ou tout simplement qu'il n'est pas en danger de la même manière. Mais difficile de ne pas aimer ce policier droit dans ses bottes, qui ne se laisse intimider par personne lorsqu'il s'agit de découvrir la vérité.

Vérité qu'il est impossible de deviner côté lectorat donc, les explications ne tombant que vers la fin, après moult détours. Clairement, « Le sniper, son wok et son fusil » n'est pas le livre auquel vous vous attendez, et encore moins celui vendu par le résumé (qui spoile allègrement des éléments jusqu'à la moitié du livre !), même si l'on y trouve effectivement des magouilles compliquées. Est-ce que c'est bon tout de même ? Oui, au moins autant que les plats savoureux mentionnés absolument partout dans le bouquin. Chiche de ne pas vous commander de riz sauté suite à votre lecture ! Si vous recherchez des thrillers axés aventure comme chez Clive Cussler, ce livre-là n'est peut-être pas celui qu'il vous faut, mais si un polar plus mouvementé que la moyenne vous tente, là par contre, vous allez vous régaler !

Est-ce que je me laisserai tenter par le tome 2, déjà disponible en grand format, dès sa sortie en poche ? Sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}