Challenge 68premièresfois A nouveau, un beau moment de lecture dans le cadre de ce challenge de premiers romans. Et de plus, un livre dont je n'aurai pas eu l'occasion de lire sans ce groupe d'addicts. le narrateur vient d'apprendre le décès de sa mère et rejoint la vieille maison-château de la famille en Mayenne, maison entourée d'une belle et étrange forêt. Il va être chargé par la famille, en particulier, sa soeur et sa femme, de s'occuper des obsèques. Après une incinération, il convient de choisir une musique pour une cérémonie plus « publique ». Avec l'urne de sa mère, le voici qu'il s'installe dans cette étrange demeure où les souvenirs de la famille vont jaillir. On va en apprendre un peu plus sur cette famille et il va aussi découvrir la vie en forêt. Cette forêt qui appartient à la famille et où d'étranges êtres vivraient : il y aurait un ermite, encore des chevreuils et quelquefois des villageois qui viennent pique niquer. Je ne suis pas une adepte de la campagne et même je serai plutôt une citadine convaincue. Mais je me suis laissée porter par la recherche et introspection de cet homme, qui navigue dans ses souvenirs, ceux de sa famille et découvre les mystères de la forêt avec des mythes et légendes. Une écriture simple et poétique nous transporte avec lui dans les méandres de sa maison-château et dans les sous bois de sa forêt.