Je dis toujours que lecture est une rencontre. Elle se fait par affinité.
Grand amateur de thriller, ce livre semblait tout avoir pour me plaire. La rencontre n'a pas du tout eu lieu.
Je n'ai pas adhéré à la construction, au cheminement, à l'intrigue assez mince, ni à la fin que j'ai senti venir très tôt (avant que l'auteur ne me fasse fortement douter). Une fin que j'ai trouvé trop brutale.
Le sujet est difficile, l'empathie est parfois présente, même si j'ai trouvé certaines scènes un brin trop voyeuristes. Ressenti tout personnel, en rien un jugement.
Je suis passé à coté de ce voyage, que j'imaginais mouvementé vu sa thématique extrêmement difficile à traiter.
Au final, je n'ai rien lu de neuf, ni rien à quoi me raccrocher, même pas le style. Une histoire de rencontre ratée, ça arrive.
Je me suis lancée dans Je ne suis pas un monstre de Carme Chaparro aux éditions Plon avec une certitude : j'allais passer un grand moment de lecture.
Autant vous le dire de suite …. je suis tombée de très haut.😫

Pourtant, tout avait bien commencé avec un prologue particulièrement angoissant (surtout pour la maman que je suis) ainsi qu'une anecdote particulièrement horrible racontée par une femme lors d'une réunion de groupe qui m'a donné la chair de poule.
Les premiers chapitres passent tout seul et nous entrainent dans une nouvelle disparition d'enfant qui ressemble à une affaire similaire ayant eu lieu deux ans auparavant.
Nous sommes, comme l'enquêtrice Ana, dans le flou.

Plusieurs personnages nous narrent l'histoire et nous assomment de détails inutiles qui ralentissent le rythme de cette enquête.
Au vu du titre ainsi que de la couverture, j'avais acquis une conviction même avant de débuter le récit et j'avais tapé dans le mille.

Donc problème de rythme et trop de détails tout ça ne serait pas trop embêtant si la fin n'avait pas été tant grotesque.🧐
Dans le but de nous surprendre et de nous retourner le cerveau, l'autrice est partie dans une explication finale qui m'a laissée pantoise mais pas dans le bon sens.
WTF 😤😳 serait plus proche de mon ressenti sur l'instant.

Aucune crédibilité sur le mobile et la résolution de ces disparitions. Comme abordé plus haut, je sentais fortement le truc venir, mais le pourquoi du comment a été une telle déception ! J'ai trouvé cela tellement incohérent !😏

Bon je vous rassure si vous comptiez le lire, la grande majorité des lecteurs ont adoré ce roman qui a d'ailleurs reçu plusieurs prix.
L'important ici est de se faire son propre avis.

Attention ! Ne surtout pas lire la note de l'éditeur se trouvant à la fin car sinon ….. plus besoin de lire le livre, vous connaissez le nom du tueur …😱
Je vais etre un monstre peut etre mais je dois avouer que la magie n'a pas opérée pour ce thriller psychologique de Carme Chaparro.

J'ai trouvé cela brouillon J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations parasites qui ont nui à mon immersion totale dans l'histoire.

Tout un chapitre sur le pourquoi de la couleur des cheveux d'Ana, seule blonde de sa famille j'en cherche encore les raisons. La petite voisine, veuve et éplorée qui reprend goût à la vie en devenant trafiquante de neuroleptiques c'était amusant et intéressant pour amener certains éléments, mais à mes yeux peu pertinents et constructifs pour la suite. Ou alors j'ai sauté un épisode !

quant à la chute, je l'ai en partie vu venir hélas.

On ne peut pas nier une écriture assez addictive tout comme l'histoire et un très bon travail d'analyse de la part de l'auteur. Même s'il ne marque pas que des bons points il en séduira beaucoup.
enfin la meilleure opinion d'un livre est celle qu'on se fait soi même.

👉 https://happymandapassions.blogspot.com/2019/10/je-ne-suis-pas-un-monstre-carme-chaparro.html
Lien : https://happymandapassions.b..