Nous voici à Madrid... Trois disparitions d'enfants dans le même centre commercial. Une enquête laborieuse !
Même si j'ai aimé cette histoire, j'ai trouvé certains passages complètement incohérents ! Notamment avec les témoins ... Ou l'autrice n'y connaît rien à la police de son pays ou l'Espagne n'est pas très efficace dans leur procédure !!! J'ai envie de croire à ma première impression ! du moins, je l'espère !!!! Mais apparemment, ce détail n'a gêné que moi étant donné la ferveur des lecteurs autour de ce livre .... Par contre, j'ai été touchée par la révélation finale ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ... Au final, qu'est ce qu'un monstre ? 😉

Les premiers chapitres démarrent très bien puis je me suis vite lassée car trop de détails trop de longueurs et pas assez de rythme.
Bien que les chapitres soient courts, j'ai eu du mal à rentré dans l'intrigue et j'ai parfois décroché.
La fin m'a surprise, mais je l'ai trouvé un peu trop rapide et pas très cohérente.
Pas tout à fait convaincu par ce roman.
J'ai bien aimé le fait qu'il se déroule en Espagne, que les personnages soient crédibles, qu'il y ait aussi une proposition intéressante avec la détection de la façon de taper sur un clavier qui pourrait indiquer qu'une personne instable va agir car j'aime les romans qui proposent quelque chose de nouveau. du coup cela m'a engagé à regarder un peu sur le net pour trouver de quoi lire sur la « frapologie », et cela m'a donné une bonne occasion d'apprendre quelque chose.
J'ai bien aimé également les relations entre les personnages, crédibles et justes.
J'ai trouvé le style agréable à lire mais là il m'a clairement manqué le petit plus qui fait que l'on se laisse emporter. Toutes les petits ajouts pour décrire une situation ou un personnage manquent cruellement de richesse dans l'écriture. le plaisir de lire au global s'en ressent vraiment.
J'ai aussi décroché sur les ajouts inutiles qui sont semés par-ci par-là, l'auteur n'en abuse pas mais comme ils sont sans vrais liens avec l'histoire, ils semblent vraiment ajoutés pour augmenter un le nombre de pages et respecter ainsi les standards. On dirait que l'auteur avait quelques sujets qu'elle souhaitait à tout prix aborder et aglissé ça et là quelques lignes.
Je comprends néanmoins que c'est ce qui peut faire le charme d'un roman.
J'ai moins aimé l'absence d'enquête en fait, les nouvelles pistes tombent du ciel un peu par hasard. Pourquoi pas après tout, du moment que le reste tient la route.
J'ai lu avant d'entamer ce roman des critiques élogieuses, la plupart vantant une fin vraiment inattendue et bouleversante. Pour ma part, le ressort qui est utilisé en fin de roman pour dénouer l'intrigue n'est pas très nouveau et n'a rien de révolutionnaire, c'est du déjà lu.
Dans les remerciements, l'auteure dans ses remerciements nous dit qu'elle a veillé à ce que l'histoire s'emboîte bien et que c'est la difficulté d'un roman comme celui-ci ; que le tout soit cohérent, que les Petites histoires servent la Grande. J'ai aimé sa façon de dire cela, avec humilité. Et pour le coup, c'est plutôt réussi ici c'est certain, mais néamoins je trouve que ce thriller ne mérite pas toutes ces éloges. J'ai dû sûrement lire trop de roman dans ce style pour mettre cinq étoiles à celui-ci et un 2,5 étoiles me semble plus approprié.
Lorsque j'ai découvert ce roman sur BABELIO les nombreuses critiques m'ont donné envie de le découvrir et c'était également pour moi l'occasion de pouvoir lire une auteure espagnole, une première !

Le roman débute par la disparition d'un enfant à Madrid.
Deux protagonistes essentielles : Ana l'inspectrice chargée de l'enquête et son amie Ines, journaliste.

J'ai eu beaucoup de mal à pénétrer dans l'intrigue, les nombreuses longueurs dans la première partie m'ont quelque peu déstabilisée.

J'ai aimé l'écriture de CARME CHAPARRO. Dans la deuxième partie je me suis laissée entraînée dans l'enquête qui est menée tambour battant. D'ailleurs je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin de ma lecture.
Cependant j'ai eu le sentiment que l'auteure voulait trouver une fin originale mais c'était sans compter sur les invraisemblances.

Ce sera donc pour moi une lecture très mitigée.
C'est le premier livre de cette auteure espagnole, journaliste de profession. Un succès énorme en Espagne et le Prix Primavera 2017.
Et le livre a déjà une suite avec cette femme policière Ana Arén. le titre en espagnol est La quimica del odio.

C'est un bon thriller qui vous prend dès la première page et qui va s'améliorer en cours du récit.
La policière qui mène l'enquête est intéressante et émouvante car elle charrie sa propre histoire assez dramatique.
Le sujet tourne autour de la disparition d'enfants ayant de traits similaires: l'âge et leur teint mat.
Les personnages secondaires sont bien campés et intéressants spécialement l'amie journaliste de la policière.
Ce livre, en dehors d'un bon suspense et de bonne psychologie, manie très bien les interphases entre journalisme, actualité, medias, réseaux sociaux et techniques numériques.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
IMG_3625
Une chronique express : j'en suis fort marrie mais d'autres livres se pressent au portillon. Ce livre-ci, je l'ai vu passer sur plusieurs blogs, ça m'avait l'air d'un fort bon thriller avec le petit plus de la femme sur la couverture, sous ce titre.

Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l'enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble devant la menace d'un tueur en série. La reporter Inés Grau, proche d'Ana, couvre l'affaire mais la pression est telle qu'elle est prête à tout pour une révélation, quitte à trahir son amie et mettre en danger sa famille.
Alors que la vérité est sur le point d'éclater, l'inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.

Alors bon j'ai lu des chroniques et non pas cette 4e de couv qui spoile un max le bouquin. Ce thriller, car c'en est un du point de vue du suspense, n'a rien d'exceptionnel. C'est écrit correctement, mais on se perd dans les personnages et les villes, les chapitres sont titrés des prénoms des personnages, mais l'impression que j'en retire c'est que ça a l'air d'une "suite". Les personnages ont l'air de "continuer leur histoire" comme si on en avait suivi les débuts. Ça fini par être (alors qu'on continue de lire pour avoir "la fin de l'histoire") un embrouillamini entre égos, histoires entre police et journalistes, collegues etc. Et on sait qui est coupable très vite.

Voilà. Donc, rien de très neuf, et ma note est BOF.

Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro ed Plon, traduit par Judith Vermont, 347 pages, septembre 2019, 21€

Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'ai lu ce roman sur un mois et demi sans réel engouement.
Ce livre démarre bien et le dénouement est pas mal du tout.
Mais quel dommage qu'il y est autant de descriptions d'émotions, de sensations, des paragraphes entiers de descriptions sur à quoi pense le personnage, sur ces moindres mouvements etc. Et 'blabla et blabla'.
Franchement, de longs passages très chiants à lire.
Selon moi, la moitié du livre pour raconter l'histoire et y placer un bon suspens aurait largement suffit.
Je suis plutôt decue par cette lecture.
Pas de retour particulier pour ce livre, un livre parmi tant d'autres qui fait le job le temps de sa lecture.

Les plus : le début m'a directement emballée, un passage tragique nous saisit dès les premières pages, le style de narration est assez remarquable, il privilégie la  mise en abîme de ses personnages en jouant sur l'alternance  des voix, ce qui amène un rythme correct mais l'intérêt s'estompe. Certaines descriptions/réflexions ne sont certes pas forcément utiles en revanche elles ne sont pas déplaisantes, l'auteure sait nous conditionner.
Les moins : Beaucoup trop prévisible dès les premières pages, je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler, j'espérais me tromper, il était impossible que cela soit trop évident. le tout fait un flop total, j'ai été lassée et agacée
quand sont arrivés le dénouement et ces révélation farfelues.
En bref, mon ressenti est trop mitigé, j'ai aimé certains points mais ils sont mineurs par rapport au fait que je n'ai pas adhéré à l'essence même de l'histoire.

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Thriller très rythmé mais peu crédible.
L'enquête et personnages ne sont pas approfondis et pourtant la fin est excellente.
je m'attendais tellement à mieux ! j'ai moyennement apprécié ce thriller espagnol, je ne me suis attachée a aucun des personnages et l'intrigue m a parut "simplette". Pas mal de longueurs également et la fin m a laissé perplexe. Point positif : la plume de l auteure.