Citations sur Approche les animaux sauvages avec Vincent Munier (8)

Ils sont inspirés en cela par les gravures de l'artiste Robert Hainard, fin naturaliste et second père spirituel de Vincent. Même si certaines de leurs images sont floues ou trés sombres, ils osent les partager, les montrer, car ce sont celle qui restituent le mieux ce qu'ils ressentent. Leurs images sont faites avec cœur et émotion : un style photographique de ressenti, plus que d'illustrayion classique, se dessine.
Il vit ses propres contes et légendes en pleine nature, dans les forêts et tourbières vosgiennes
En forêt, le jeune marcheur glane de petits souvenirs de ses sorties. Il collectionne des plumes, des bois de cerfs et de chevreuils, des nids, des pommes de pin rongées par les écureuils, des morceaux d'écorce d'arbre creux... Quand il rentre d'affût, les poches chargées de trésors, Vincent nourrit et s'occupe des oiseaux blessés qui ont été déposés par le voisinages, son père étant connu comme "l'écolo qui soigne les animaux". Et c'est encore le cas aujourd'hui !
Au fil de ses petites aventures, Vincent s'imprègne des astuces et techniques des Indiens pour approcher le plus discrètement possible les animaux sauvages. "À-pas-de-loup" pourrait être son surnom ! Il s'intéresse à ce peuple de plus près encore lorsqu'il découvre le film Danse avec les loups. Ils ont tellement de respect pour la nature ! Et puis eux ne séparent pas nature et culture. Ils ont conscience de faire partie intégrante d'un tout, les pieds nus solidement ancrés dans la terre sacrée.
Dès qu'il pénètre dans la forêt, Vincent se métamorphose et n'a qu'un but : se cacher, s'effacer, se rendre végétal ou animal, puis ne plus bouger , observer. Il prend en quelque sorte le contrepied de la tendance trop courante à placer l'Homme au centre du vivant, et qui projette sur les animaux des sentiments ou des comportements humains. Lui cherche à l'inverse à retrouver la part d'instinct animal en lui.
On manque de temps, alors on consomme la photo : sitôt arrivé sur les lieux, sitôt l'animal dans le viseur. Les clichés s'accumulent, sans grand sens, ni connaissance approfondie du milieu ou de l'espèce représentée. Pourtant, les émotions sont tellement plus grandes lorsqu'on passe des jours en pleine nature à observer, pister, se mettre à l'affût par ses propres moyens. Le "tout, tout de suite" ne fait pas partie de la philosophie de vie de Vincent, qui sait à quel point il est important de faire par soi-même.
Sur les conseils de son père, il ne tombe pas dans le piège de "la photo pour la photo". Il sait que c'est un outil qui doit passer par le respect de la nature, l'attente et la bonne connaissance des comportements de l'animal pour ne pas le déranger.
S'installer devant la télé pour regarder des dessins animés ? Très peu pour lui. Seuls Yakari et Tom Sawyer retiennent son attention. Toujourd dehors -dans les grandes plaines américaines pour le premier héros, ou sur les bords du Mississippi pour le second-, leur liberté fait particulièrement écho à son expérience à lui.