Marc N'Guessan (Autre)Vincent Munier (Autre)
Editions Plume de carotte (29/04/2021)
5/5   2 notes
Très jeune, avec son père, Vincent Munier a commencé par partir à l'affut des animaux sauvages, et cela ne l'a plus quitté.
Aujourd'hui parmi les plus grands des photographes animaliers mondiaux, il partage avec les enfants, au travers de ce livre, son histoire, ses passions, ses conseils aussi.
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des con... >Voir plus
Maym
  23 mai 2021
Amoureux de Vincent Munier, vous trouverez de quoi vous réjouir avec cette biographie synthétique et illustrée. Je découvre avec ce livre la collection "Les nouveaux explorateurs de la nature", plutôt destinée à la jeunesse, mais qui convient parfaitement aux adultes également puisque je m'en suis délectée du haut de mes vingt-sept ans. le livre de 125 pages environs est divisé en quatorze chapitres qui retracent l'enfance de Vincent Munier avec sa révélation pour la photographie née dans les forêts vosgiennes, à son amour pour la nature et ses animaux sauvages, qu'il passe dès jeune adolescent des nuits entières à observer ; à son évolution en tant que photographe professionnel et ses expéditions à la rencontre des grands prédateurs (ours, loups, panthère des neiges entre autres). Les illustrations sont modernes et plongent le lecteur dans un univers un peu sauvage, la lecture est facile et agréable, et quelques photos personnelles viennent agrémenter le tout. En tant que grande admiratrice du travail photographique de Vincent Munier (je possède la majorité de ses livres et ai vu la quasi entièreté des documentaires consacrés à ses expéditions), j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur lui en tant qu'homme, sur son parcours et sur les quelques anecdotes personnelles qui sont racontées (assez pudiquement et toujours avec humilité). J'ai été légèrement frustrée par l'absence de certains clichés dont les scènes qui ont mené à leur capture sont pourtant expliquées brièvement, mais il y en a quand même de très belles photographies disséminées tout du long. Je pense que c'est une belle porte d'entrée dans son univers et dans sa philosophie très respectueuse des bêtes sauvages et du Monde, à partager avec les plus jeunes pour leur transmettre le goût de l'aventure et peut-être, qui sait, l'envie de devenir naturalistes à leur tour ?

lemondeselonmarielemondeselonmarie   27 mars 2022
Ils sont inspirés en cela par les gravures de l'artiste Robert Hainard, fin naturaliste et second père spirituel de Vincent. Même si certaines de leurs images sont floues ou trés sombres, ils osent les partager, les montrer, car ce sont celle qui restituent le mieux ce qu'ils ressentent. Leurs images sont faites avec cœur et émotion : un style photographique de ressenti, plus que d'illustrayion classique, se dessine.
lemondeselonmarielemondeselonmarie   27 mars 2022
Au fil de ses petites aventures, Vincent s'imprègne des astuces et techniques des Indiens pour approcher le plus discrètement possible les animaux sauvages. "À-pas-de-loup" pourrait être son surnom ! Il s'intéresse à ce peuple de plus près encore lorsqu'il découvre le film Danse avec les loups. Ils ont tellement de respect pour la nature ! Et puis eux ne séparent pas nature et culture. Ils ont conscience de faire partie intégrante d'un tout, les pieds nus solidement ancrés dans la terre sacrée.
lemondeselonmarielemondeselonmarie   27 mars 2022
En forêt, le jeune marcheur glane de petits souvenirs de ses sorties. Il collectionne des plumes, des bois de cerfs et de chevreuils, des nids, des pommes de pin rongées par les écureuils, des morceaux d'écorce d'arbre creux... Quand il rentre d'affût, les poches chargées de trésors, Vincent nourrit et s'occupe des oiseaux blessés qui ont été déposés par le voisinages, son père étant connu comme "l'écolo qui soigne les animaux". Et c'est encore le cas aujourd'hui !
lemondeselonmarielemondeselonmarie   27 mars 2022
S'installer devant la télé pour regarder des dessins animés ? Très peu pour lui. Seuls Yakari et Tom Sawyer retiennent son attention. Toujourd dehors -dans les grandes plaines américaines pour le premier héros, ou sur les bords du Mississippi pour le second-, leur liberté fait particulièrement écho à son expérience à lui.
lemondeselonmarielemondeselonmarie   27 mars 2022
Sur les conseils de son père, il ne tombe pas dans le piège de "la photo pour la photo". Il sait que c'est un outil qui doit passer par le respect de la nature, l'attente et la bonne connaissance des comportements de l'animal pour ne pas le déranger.