Marc N'Guessan (Autre)Vincent Munier (Autre)
Éditeur : Editions Plume de carotte (29/04/2021)
5/5   2 notes
Très jeune, avec son père, Vincent Munier a commencé par partir à l'affut des animaux sauvages, et cela ne l'a plus quitté.
Aujourd'hui parmi les plus grands des photographes animaliers mondiaux, il partage avec les enfants, au travers de ce livre, son histoire, ses passions, ses conseils aussi.
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des con... >Voir plus

Maym
  23 mai 2021
Amoureux de Vincent Munier, vous trouverez de quoi vous réjouir avec cette biographie synthétique et illustrée. Je découvre avec ce livre la collection "Les nouveaux explorateurs de la nature", plutôt destinée à la jeunesse, mais qui convient parfaitement aux adultes également puisque je m'en suis délectée du haut de mes vingt-sept ans. le livre de 125 pages environs est divisé en quatorze chapitres qui retracent l'enfance de Vincent Munier avec sa révélation pour la photographie née dans les forêts vosgiennes, à son amour pour la nature et ses animaux sauvages, qu'il passe dès jeune adolescent des nuits entières à observer ; à son évolution en tant que photographe professionnel et ses expéditions à la rencontre des grands prédateurs (ours, loups, panthère des neiges entre autres). Les illustrations sont modernes et plongent le lecteur dans un univers un peu sauvage, la lecture est facile et agréable, et quelques photos personnelles viennent agrémenter le tout. En tant que grande admiratrice du travail photographique de Vincent Munier (je possède la majorité de ses livres et ai vu la quasi entièreté des documentaires consacrés à ses expéditions), j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur lui en tant qu'homme, sur son parcours et sur les quelques anecdotes personnelles qui sont racontées (assez pudiquement et toujours avec humilité). J'ai été légèrement frustrée par l'absence de certains clichés dont les scènes qui ont mené à leur capture sont pourtant expliquées brièvement, mais il y en a quand même de très belles photographies disséminées tout du long. Je pense que c'est une belle porte d'entrée dans son univers et dans sa philosophie très respectueuse des bêtes sauvages et du Monde, à partager avec les plus jeunes pour leur transmettre le goût de l'aventure et peut-être, qui sait, l'envie de devenir naturalistes à leur tour ?