Marc N'Guessan (Autre)Vincent Munier (Autre)
Editions Plume de carotte (29/04/2021)
4.7/5   5 notes
Très jeune, avec son père, Vincent Munier a commencé par partir à l'affut des animaux sauvages, et cela ne l'a plus quitté.
Aujourd'hui parmi les plus grands des photographes animaliers mondiaux, il partage avec les enfants, au travers de ce livre, son histoire, ses passions, ses conseils aussi.
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des con... >Voir plus
Que lire après Approche les animaux sauvages avec Vincent MunierVoir plus
Amoureux de Vincent Munier, vous trouverez de quoi vous réjouir avec cette biographie synthétique et illustrée. Je découvre avec ce livre la collection "Les nouveaux explorateurs de la nature", plutôt destinée à la jeunesse, mais qui convient parfaitement aux adultes également puisque je m'en suis délectée du haut de mes vingt-sept ans. le livre de 125 pages environs est divisé en quatorze chapitres qui retracent l'enfance de Vincent Munier avec sa révélation pour la photographie née dans les forêts vosgiennes, à son amour pour la nature et ses animaux sauvages, qu'il passe dès jeune adolescent des nuits entières à observer ; à son évolution en tant que photographe professionnel et ses expéditions à la rencontre des grands prédateurs (ours, loups, panthère des neiges entre autres). Les illustrations sont modernes et plongent le lecteur dans un univers un peu sauvage, la lecture est facile et agréable, et quelques photos personnelles viennent agrémenter le tout. En tant que grande admiratrice du travail photographique de Vincent Munier (je possède la majorité de ses livres et ai vu la quasi entièreté des documentaires consacrés à ses expéditions), j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur lui en tant qu'homme, sur son parcours et sur les quelques anecdotes personnelles qui sont racontées (assez pudiquement et toujours avec humilité). J'ai été légèrement frustrée par l'absence de certains clichés dont les scènes qui ont mené à leur capture sont pourtant expliquées brièvement, mais il y en a quand même de très belles photographies disséminées tout du long. Je pense que c'est une belle porte d'entrée dans son univers et dans sa philosophie très respectueuse des bêtes sauvages et du Monde, à partager avec les plus jeunes pour leur transmettre le goût de l'aventure et peut-être, qui sait, l'envie de devenir naturalistes à leur tour ?
Un beau documentaire qui reprend beaucoup la trame du film "Vincent Munier, l'éternel émerveillé" et qui apporte des éléments supplémentaires. le livre est une succession entre la partie biographique romancée, enrichie d'illustrations généreuses, et la partie documentaire, avec des infos scientifiques et les photos de Vincent Munier.

C'est bien tourné, mais j'y vois un défaut majeur : dans la partie narrative, pourquoi avoir choisi de faire des pavés de texte parfois en pleine-page sans aucune mise en forme (gras, sauts de ligne...) pour alléger la lecture ? J'ai trouvé que c'était vraiment rebutant.

Aussi, j'ai été un peu perturbée par la 1re de couverture qui laisse penser que le livre s'adresse à des enfants assez jeunes (~ 10 ans), mais ce n'est pas le cas, à mon avis : le contenu est malgré tout assez exigeant, demande une certaine maturité et un profil de lecteur expérimenté. Une espèce de contradiction dans le choix éditorial !
Un livre qui relate de manière assez complète et illustrée les grandes étapes de la vie de Vincent Munier. En effet, ce photographe animalier est à la fois doté d'un talent incroyable mais aussi d'un immense respect envers les animaux qu'ils photographie. On y découvre le parcours atypique de Vincent qui dès son plus jeune âge passe déjà le plus clair de son temps dans les forêts vosgiennes construisant ses premiers affûts et prenant ses premiers clichés. Puis ses différents périples initiatiques qui lui ont permis de découvrir des terres inconnues peuplées d'animaux plus impressionnants les uns que les autres, gagnant ainsi de l'expérience mais restant toujours extrêmement respectueux envers le monde animalier qui l'entoure.

Ils sont inspirés en cela par les gravures de l'artiste Robert Hainard, fin naturaliste et second père spirituel de Vincent. Même si certaines de leurs images sont floues ou trés sombres, ils osent les partager, les montrer, car ce sont celle qui restituent le mieux ce qu'ils ressentent. Leurs images sont faites avec cœur et émotion : un style photographique de ressenti, plus que d'illustrayion classique, se dessine.
Au fil de ses petites aventures, Vincent s'imprègne des astuces et techniques des Indiens pour approcher le plus discrètement possible les animaux sauvages. "À-pas-de-loup" pourrait être son surnom ! Il s'intéresse à ce peuple de plus près encore lorsqu'il découvre le film Danse avec les loups. Ils ont tellement de respect pour la nature ! Et puis eux ne séparent pas nature et culture. Ils ont conscience de faire partie intégrante d'un tout, les pieds nus solidement ancrés dans la terre sacrée.
En forêt, le jeune marcheur glane de petits souvenirs de ses sorties. Il collectionne des plumes, des bois de cerfs et de chevreuils, des nids, des pommes de pin rongées par les écureuils, des morceaux d'écorce d'arbre creux... Quand il rentre d'affût, les poches chargées de trésors, Vincent nourrit et s'occupe des oiseaux blessés qui ont été déposés par le voisinages, son père étant connu comme "l'écolo qui soigne les animaux". Et c'est encore le cas aujourd'hui !
On manque de temps, alors on consomme la photo : sitôt arrivé sur les lieux, sitôt l'animal dans le viseur. Les clichés s'accumulent, sans grand sens, ni connaissance approfondie du milieu ou de l'espèce représentée. Pourtant, les émotions sont tellement plus grandes lorsqu'on passe des jours en pleine nature à observer, pister, se mettre à l'affût par ses propres moyens. Le "tout, tout de suite" ne fait pas partie de la philosophie de vie de Vincent, qui sait à quel point il est important de faire par soi-même.
Dès qu'il pénètre dans la forêt, Vincent se métamorphose et n'a qu'un but : se cacher, s'effacer, se rendre végétal ou animal, puis ne plus bouger , observer. Il prend en quelque sorte le contrepied de la tendance trop courante à placer l'Homme au centre du vivant, et qui projette sur les animaux des sentiments ou des comportements humains. Lui cherche à l'inverse à retrouver la part d'instinct animal en lui.