AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782889117895
96 pages
Éditeur : Jouvence (12/01/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La méditation de pleine conscience invite à s'éveiller entièrement au moment présent et ainsi à vivre plus intensément chaque instant de son existence. Se recentrer sur sa respiration, écouter son corps, se relier à ses sens, s'ouvrir à l'autre... Des moments de pleine attention qui, avec l'entraînement, apportent un véritable équilibre émotionnel, préservent la santé et renforcent les ressources positives de chacun. Installé sur un coussin, assis dans le bus, allo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fifrildi
  06 février 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Il s'agit d'un petit livre sur comment méditer dans la vie quotidienne ou comment se recentrer sur le moment présent en pleine conscience (ou mindfulness).
On y trouve des pistes pour méditer : au réveil, au travail, à la pause déjeuner, dans les transports, en cuisine, en famille, en situation anxiogène & à loisirs.
Il y a des exercices pour "repérer son niveau de conscience", des exemples, des idées pour améliorer sa pratique. À la fin du livre il y a une courte bibliographie pour approfondir le sujet. J'ai été étonnée que le livre de Jon Kabat-Zinn - Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - ne s'y trouve pas mais ce n'est qu'un détail.
Pour conclure : un petit livre sympa à offrir aux ami(e)s qui vivent à 100 à l'heure!
Commenter  J’apprécie          210
rickiss
  08 février 2017
Ce petit livre peut constituer une base intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'expérience de la méditation pleine conscience : des conseils simples, accessibles à tous, ancrés dans le quotidien... Bref, de quoi guider sans mal les novices.
Après, il faut reconnaître que l'intérêt du livre est assez limité : l'auteur ne fait que répéter ses conseils et exercices tout au long de son ouvrage, en variant seulement les lieux (méditer chez soi, au travail, dans les transports, etc.). Globalement, si on a compris le principe de base, on est capable de l'appliquer en tout lieu et en toutes circonstances, en y apportant soi-même les légères modifications nécessaires. Pas besoin d'un guide pour ça.
Il aurait été plus judicieux de la part de l'auteur d'en faire un cahier d'exercice, en laissant plus de place aux lecteurs pour y noter leurs ressentis. Il y en a une vague ébauche ici, mais trop de place est accordée aux propos de l'auteur, qui tourne vite en rond.
En résumé, je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ici un petit ouvrage à recommander aux débutants en méditation, mais je ne le conseillerai pas spécialement à ceux qui ont déjà une expérience plus poussée dans ce domaine, car il ne leur apportera pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DocBird
  12 février 2017
Résumé : Un guide pour apprendre à prendre conscience de l'instant présent, et être attentif à l'ici et maintenant, quels que soient les moments et les situations : au réveil, en famille, au travail, en cuisinant, dans les transports…
Mon avis : Ce petit guide pratique a été écrit par la sophrologue Cindy Chapelle, qui partage ses conseils pour apprendre à méditer.
Elle fait référence à la méditation de pleine conscience ou mindfulness, et explique qu'elle proposera deux types de méditations pour toutes les situations : l'une qu'elle qualifie de « flânerie méditative » qui consiste à ralentir et à prendre conscience de ce que l'on fait, ressent, entend, et la méditation proprement dite, qui nécessite de s'installer dans un endroit calme, et de prendre une posture méditative.
Après avoir présenté les effets positifs de la méditation et donné des conseils pour apprendre à méditer, elle propose différentes méditations en fonction des heures de la journée, de l'endroit où on se trouve, des activités ou des situations : au réveil, au travail, à la pause déjeuner, dans les transports, en cuisinant, en famille, en situation de stress, en bougeant.
Pour chacun des chapitres, elle propose la même structure, qui permet au lecteur de mettre en place des routines de méditation : un exercice pour réfléchir à son niveau de conscience, des flâneries méditatives à tester, des pistes pour progresser, des méditations plus approfondies, des pistes d'inspiration pour chaque situation.
Avec la répétition, le lecteur est encouragé à ancrer en lui des habitudes de méditation et à en faire une routine, qui l'aide à canaliser ses pensées.
S'il fallait retenir quelques éléments pour apprendre à méditer, ce seraient l'attention à ce qui est ici et maintenant sans jugement, se recentrer sur sa respiration, écouter son monde intérieur, ainsi que le monde extérieur, ralentir, et lâcher prise.
Un guide centré sur l'aspect pratique, avec des conseils à mettre en oeuvre immédiatement, à destination des personnes qui connaissent déjà le sujet, ou qui désirent se mettre tout de suite à la pratique.
Merci aux éditions Jouvence et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
maewell
  16 décembre 2019
Petit livre pratique qui se lit très vite. Très bien pour les débutants en meditation.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FifrildiFifrildi   02 février 2017
Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées. Robert Louis Stevenson
Commenter  J’apprécie          110
rickissrickiss   08 février 2017
Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. (Bouddha)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Cindy Chapelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cindy Chapelle
TÉLÉ JOUVENCE Des couleurs dans votre Vie http://www.editions-jouvence.fr Abonnez-vous gratuitement à la webtv des Editions Jouvence.
? LA SLOW LIFE EN PLEINE CONSCIENCE. Par Cindy Chapelle
? MA SLOW LIFE : JE LÈVE (ENFIN) LE PIED. Par Cindy Chapelle. Cahier Poche.
? LE BLOG SLOW LIFE DE CINDY CHAPELLE : http://www.laslowlife.fr
Interview réalisée par Carole Rinaldi
autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre