Forgotten Books (01/02/2019)
Cathédrales françaises - vues pittoresques
vol. 1 (le volume 2 sont les images de cette séries)
Vues Pittoresques de la Cathédrale de Paris,
Vues Pittoresques de la Cathédrale d'Amiens,
Vues Pittoresques de la Cathédrale d'Orléans,
Vues Pittoresques de la Cathédrale de Reims,
Description des cérémonies du sacre du roi Charles X
Vues Pittoresques de la Cathédrale de Strasbourg,
Vues Pittoresques de la Cathédra... >Voir plus
A cette époque où les Nations Gauloises, encore sous la domination des Césars, voyaient à peine se dissiper les erreurs du Paganisme, les premiers Chrétiens, en butte aux plus affreuses persécutions, et presque sous la hache des bourreaux , ne pouvaient rendre hommage au vrai Dieu que dans l'ombre du mystère : leurs temples n'étaient alors que de vastes souterrains ou des cryptes profondes ; et tel fut le berceau de l'Église de Paris, fondée par Saint Denis vers le milieu du troisième siècle.
Beaucoup d'historiens ont décrit l'Église Cathédrale de Paris ; peu l'ont considérée sous le rapport de l'art, ou ce qu'ils en ont dit décèle presque toujours l'ignorance ou les préjugés du temps; cependant, redevables à nos devanciers des nombreuses recherches et des faits curieux dont ils nous ont conservé la connaissance, nous avons dû souvent, dans cette nouvelle description d'un des monuments les plus importants du moyen âge, nous approprier une partie du fruit de leurs laborieuses veilles, heureux si nous avons pu y ajouter quelques réflexions neuves, quelques considérations utiles.