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Citations sur Nous sommes des révolutionnaires malgré nous (14)

Malgré les prisons et les massacres, communisme, libéralisme et fascisme ont au fond le même argument dernier, mesurable en francs, en tonnes et en hectolitres : la production.
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La Révolution ne se fera pas contre des hommes mais contre des institutions. Tant pis pour la police qui garde les banques.
La Révolution ne se fera pas contre le grand patron mais contre la grande usine.
La Révolution ne se fera pas contre les bourgeois mais contre la grande ville.
La Révolution ne se fera pas contre le fascisme ou le communisme mais contre l'Etat totalitaire, quel qu'il soit.
La Révolution ne se fera pas contre M. Guimier mais contre l'agence Havas. La Révolution ne se fera pas contre les 200 familles mais contre le profit.
La Révolution ne se fera pas contre les marchands de canons mais contre les armements. La Révolution ne se fera pas contre l'étranger mais contre la nation.
La Révolution n'est pas une lutte des classes, elle est une lutte pour la liberté de l'homme.
Si nous repoussons toujours le premier terme, c'est qu'il permet toutes les hypocrisies, et convient aussi bien à une révolution fasciste que communiste - le second terme ne permet pas de compromission. (p. 62)
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L'art et la culture ne peuvent faire l'objet d'un programme - l'art ne se conserve pas. Il n'y a pas d'art dans un musée - l'art n'obéit pas à une règle traditionnelle. Il ne consiste pas dans l'admiration des chefs-d'oeuvre anciens. L'art et la culture se font au jour le jour. Et chaque civilisation a les arts et la culture qu'elle mérite. Nous aurons le signe d'une vraie révolution faite lorsque nous verrons un art nouveau se dégager de lui-même et sans théories. (p. 79)

Jacques Ellul et Bernard Charbonneau
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C'est l'idéologie du Progrès qui nous tue et c'est contre cette idéologie, pour une reprise en main de la civilisation actuelle que la Révolution sera faite. Vous savez que je parle ici au nom des mouvements personnalistes, qui forment à l'heure actuelle le seul embryon de société révolutionnaire, parce que, seuls, ils ont une réalité à défendre : la personne, et seuls ils tentent une critique véritable des aspects du monde actuel. Nous pourrions nous dire ni de droite ni de gauche; nous n'y songeons même pas, car nous ne nous ne situons pas par rapport à la droite et à la gauche. Nous ne pourrions pas nous situer dans un Parlement quelconque; nous sommes ailleurs et, lorsque nous parlons instinctivement, nous pensons non à nos adversaires , mais à la rue que nous prenons tous les jours pour aller au travail, à l'argent qui sonne dans notre poche, aux amis et connaissances. Pour la plupart, nous ne nous occupions pas de politique ; non parce que les chefs nous semblaient tarés, mais parce que l'activité des partis nous semblait absolument illusoire. Notre vie, c'est la ville, ce travail où nous devons nous spécialiser de plus en plus, cet argent qui exige de nous des gestes de plus en plus stricts. Peut-être aurions-nous fait d’excellents pêcheurs de truites ou d'excellentes spécialistes des institutions consulaires dans le Midi. Mais jusqu'au bord des rivières, les employés du gouvernement venaient nous conseiller d'employer ceratins appats. Nous ne vivions pas, nous étions vécus, et les débats philosophiques les plus intéressants, l'opposition de nos convictions religieuses, étaient des débats purement formels sans interet; car aucun de nous ne pouvait vivre sa religion. Debout ou portés par les trains, nous regardions se dérouler la vie extérieure comme un spectacle sur lequel nous ne pouvions rien. On aurait pu jouer des pièces plus intéressantes avec des chœurs de militants, de belle exécution, on aurait pu nous donner un uniforme , des titres et des décorations , rien n'aurait été changé, sinon la classe de notre enterrement. Finir sans comprendre dans le hasard d'une cité-jardin ou dans le recoin de quelque guerre à perte de vue. Ceci était absurde et notre attitude ne pouvait être vis-vis de nous même et du monde extérieur que l'ironie. Fragile rempart avant le dégoût total.
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Alors qu'importe la réussite, il n'est qu'une voie, le sort en est jeté, il nous faut vivre ! Il n'y a pas les révolutions possibles ; il y a l'unique révolution nécessaire.
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C'est à l'aristocratie que Tacite pense lorsqu'il oppose aux vices de Rome les vertus des tribus germaines vivant au milieu des forêts.
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Lorsque l'homme se résigne à ne plus être la mesure de son monde, il se dépossède de toute mesure. (p. 54)
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Tout bourgeois est un touriste affilié au Yacht Club.
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Les seules révolutions efficaces sont celles qui visent à transformer la façon de vivre des hommes.
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On ne détruit qu'en construisant. (p. 65)
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