« Time Bomb » est un bouquin que j'attendais avec grande impatience. Une auteure que j'adore, un thème qui m'intrigue et un résumé qui me donnait très très envie. Malheureusement c'est un petit flop pour moi. J'ai aimé certains aspects, d'autres m'ont quelque peu laissée indifférente.
Un des gros points positifs du bouquin c'est son côté addictif. On saute de point de vue à chaque chapitre. On suit à tour de rôle nos 6 personnages, on plonge dans leur quotidien, dans leur intimité. On apprends à les connaître, à connaître un peu plus leur psychologie.

J'ai adoré le fait qu'on ne sache pas qui a pu faire exploser les bombes. À chaque fin de chapitre, avec chaque personnage on comprends que chacun a quelque chose à cacher. Ça créer un vrai rythme et une vraie tension car on en vient à tous les soupçonner. On essaye de percer le mystère, de comprendre qui aurait pu avoir des raisons de faire exploser cette bombe. Cet aspect du bouquin est génial, terrifiant et addictif.
En plus de ce thème très délicat, on aborde également l'homosexualité, le harcèlement, la pression que peuvent mettre les parents sur les épaules de leur enfants.

Malheureusement c'est à mon sens peu développé. On reste trop en surface ce qui rend le récit un peu trop superficiel.
Malgré ces points positifs je n'ai pas réussi à être emballée par l'histoire. Aucun ne m'a vraiment touchée. Je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages ni a ce qu'ils traversaient ce qui n'a pas réussi à sauver le roman à mes yeux. C'est une sympathique lecture, divertissante mais malheureusement pas transcendante. le style était un peu trop fade. Quant aux révélations finales, je n'ai pas été emballée par ce que l'auteure nous proposait.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le résumé de ce titre n'était pas sans rappeler 54 minutes de Marieke Nijkamp. le thème me parlait, j'avais déjà lu Need de la même auteure, alors j'ai foncé sans réfléchir. L'effet « wouahou ! » s'est longtemps fait attendre, et je suis ressortie de ma lecture avec un « m'ouais » peu convaincu.

Time Bomb, c'est l'histoire de 6 adolescents piégés dans un lycée, lui-même en proie à des bombes qui explosent de tout côté. Ces jeunes sont issus de milieux différents, mais seul l'un d'entre eux est le poseur de bombes. Pourtant, quand on s'attarde sur le profil de chacun, on constate très vite que tous auraient une raison de faire exploser le lycée. Mais qui est le réel coupable ?

Je le dis d'entrée de jeu, l'entrain avec lequel j'ai commencé cette lecture a disparu passé quelques pages. Time Bomb n'a pas répondu à mes attentes, alors qu'il en avait pourtant le potentiel. Cela vient essentiellement du fait que les chapitres étaient courts, avec une alternance de points de vue qui ne permet pas de traiter chaque personnage en profondeur. J'ai eu l'impression de passer dans les vécus de chacun avec la vitesse et la furtivité d'une étoile filante. Tout était expédié en deux-deux, à tel point que je ne me suis attachée à personne et que rien n'a su m'émouvoir.

Les personnages ne brillent pas pour leur authenticité. Je les ai trouvés superficiels, stéréotypés, voire carrément caricaturaux par moment. Il n'y avait pas de demi-mesure, leurs réactions étaient extrêmes, démesurées, souvent injustifiées.

Le seul point positif que j'ai trouvé à ma lecture est qu'il aborde des sujets actuels qui touchent – hélas – de nombreux adolescents au quotidien. le racisme, la dépression, le suicide, les amalgames, l'homophobie et le harcèlement sont au coeur de l'histoire et trouveront très certainement écho en beaucoup de lecteurs.

En lisant plusieurs avis à propos de Time Bomb, je me suis rendu compte qu'une chose revenait quasi systématiquement : le côté prévisible de l'intrigue. Apparemment, nombreux sont ceux à avoir démasqué le poseur de bombes au bout de vingt pages à peine. Je devais être à côté de mes pompes durant cette lecture parce que je n'ai pas soupçonné la bonne personne tout de suite. Il m'a fallu approcher de la fin pour comprendre, mais ça ne m'a pas fait tilt sur-le-champ. Toujours est-il que même si j'ai trouvé ça assez tiré par les cheveux, j'ai tout de même cherché un bon moment le coupable avant de le trouver. Ce qui n'est, manifestement, pas le cas de tout le monde.

En résumé, Time Bomb n'est pas la lecture de l'année et le bilan reste plutôt mitigé. Ce roman souffre d'un manque flagrant de nuances, ainsi que d'une absence d'approfondissement ; pourtant, qu'est-ce que j'aurais aimé apprivoiser les personnages de Joelle Charbonneau ! Une histoire qui s'oublie vite après lecture et une plume qui ne va pas au fond des choses, ce qui m'a empêché de m'identifier, et donc de vivre les choses intensément.

Lien : https://april-the-seven.weeb..