ISBN : 2017043877
Éditeur : Hachette Jeunesse (12/09/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 179 notes)
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  21 mars 2016
Oui, j'avais adore lé premier tome et avais hâte de commencer le second mais j'avoue avoir été un peu déstabilisé au départ en apprenant que Tomas et Cia, notre héroïne, se se retrouveraient plus ensemble. La raison est qu'après le test initial pour être accepté à l'université, les tests se poursuivent : tout d'abord pour savoir dans quelle branche nos chers étudiants poursuivront leurs études puis, une fois cela passé et la chose étant faite, pour de nouveau survivre. Je m'explique : tout d'abord : test de connaissances pour déterminer dans quel domaine les 1ère année vont poursuivre leurs étude. Malgré sa large préférence pour la mécanique, Cia sera choisi pour étudier les Sciences politiques (ce qu'elle aurait probablement choisi en dernier étant donné qu'elle a découvert à quel point le système est corrompu) alors que Tomas lui, est sélectionné pour étudier la biologie. Nouveau départ donc pour nos deux inséparables, bien qu'ils ne se rappellent de rien (enfin, du moins sont-ils sensés ne se souvenir de rien après le lavage de cerveau qui leur a été fait après le premier Test) car ils se retrouvent chacun dans un département d'étude différent. Puis, après leur installation respective dans leur nouveau logement, nouvelle série de tests imposée cette fois non pas par les professeurs mais par les dernières année, sorte de bizutage en quelque sorte? Sauf que ce dernier est loin de ressembler à une gentille petite farce puisqu'ils risquent d'y laisser leur peau s'ils ne se montrent pas à la hauteur, ce qu va d'ailleurs arriver pour un certain nombre d'entre eux. Bref, passons sur les détails, si il y a bien une chose que Cia a apprise tout au long de ces affreux tests, quels qu'ils soient, c'est qu'ils sont beaucoup trop cruels et qu'elle voudrait que plus aucun étudiant n'ait à perdre la vie pour un de ces foutues mises à l'épreuve (pardonnez-moi ce langage vulgaire mais je pense que c'est tout à fait ce que l'héroïne ressent et donc à travers elle, moi, simple lectrice). C'est alors qu'elle se souvient de Michal, qui l'avait escorté jusqu'à la capitale et l'avait à de multiples reprises déjà aidée. Etant lui aussi passé par là, il veut, tout comme Cia et la Présidente de la Communauté Unifiée que toutes ces barbaries cessent et que les épreuves se déroulent désormais pacifiquement et sans effusion de sang. Cependant, ce n'est pas l'avis de tout le monde et en particulier du docteur Barnes et de bien d'autres que je n'énumérerai pas ici.
La guerre civile est-elle inévitable afin que les choses changent ou existent-il des méthodes plus douces pour remodeler le système ? Si il y a bien une chose que Cia a apprise au cours de son entrée à l'université et bien avant d'ailleurs (son père le lui répétait d'ailleurs souvent), c'est qu'elle ne doit faire confiance à personne ! Cependant, ne pouvant lutter seule envers et contre tous et bien qu'elle sache qu'elle peut compter sur l'aide précieuse de Tomas, à qui d'autre pourra-t-elle se fier ? Et pour en revenir à Tomas, est-elle sûre d'elle-même ? Elle l'aime et lui aussi mais, cela prouve-t-il quelque chose ?
Je vais m'arrêter là car il y a encore tellement à dire que je ne voudrais pas vous exposer un bête et banal résumé de l'histoire mais au contraire, vous inciter à découvrir cette série par vous-mêmes ! Trahison, haine, amour, machiavélisme, tricherie...Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Quant à moi, venant d'apprendre qu'il existait un troisième tome, j'ai été ravie d'apprendre que celui-ci était déjà paru et je crois que je vais m'empresser d'aller faire un petit tour à la librairie dans la semaine...
labiblidelili
  04 août 2018
"Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l'université qui forme l'élite du pays. Mais elle découvre l'enregistrement qu'elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu'elle entend, surtout les doutes à propos de l'intégrité de Tomas, son petit ami. A l'université, elle intègre l'unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l'université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d'entre elles : le doute."
Après un grand enthousiasme suite à la lecture du premier tome, mon sentiment sur cette suite est un tout petit peu plus modéré. Je dis bien, un tout petit peu...
J'aime toujours autant le personnage de Cia (Malencia), cette héroïne intelligente, courageuse et déterminée que rien ni personne n'arrête.
L'histoire avance bien, prend de l'ampleur à travers de nouveaux rebondissements toujours aussi haletants, mettant encore une fois en péril la vie de multiples protagonistes.
L'auteur nous plonge cette fois, plus au coeur du système politique, que les participants au Test doivent intégrer, et décrit les rouages de cette société où tout n'est que trahison, quête du pouvoir et faux semblants.
Pour autant, j'ai trouvé ce tome 2 un peu plus "plat" même s'il s'avère être toujours aussi immersif et sombre que le premier.
Dans l'ensemble, ce tome 2 "Sous surveillance" (qui ne porte que trop bien son nom) est une suite plutôt réussie et, je l'espère, un prémice au dernier tome que j'imagine explosif. A suivre...
shelters
  27 avril 2016
Le Test est terminé et les étudiants l'ayant réussi sont répartis en fonction de leur utilité pour la société et vont emménager dans leur nouvelle université. Notre héroîne, Cia, se retrouve séparée de Tomas, son petit ami. Contrairement à ce qu'elle espérait, elle n'intégre pas le domaine dont elle rêvait mais se retrouve en sciences politiques. Là, elle va devoir affronter tous ceux qui rêvent de faire partie de l'Elite et surtout faire attention à ne pas échouer car les faibles sont toujours éliminés par le Gouvernement. Face à la manipulation et malgré l'effacement de ses souvenirs, Cia va devoir faire un choix...
Un second tome aussi prenant que le premier. J'ai retrouvé avec plaisir Cia, une héroïne volontaire, intelligente et forte. J'ai lu les 286 pages quasiment d'une traite car on est plongé dans l'action et l'univers pervers dans lequel se débat Cia et ses congénères. C'est à la fois envoûtant et terrifiant. Dans ce second tome, on en apprend plus sur les méandres de la politique gouvernementale. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Cia. Elle garde ses valeurs de base, son intégrité malgré tous les adversaires qui rêvent de la voir échouer. Elle suit son instinct quelque soit la situation et n'hésite pas à s'affirmer en tant que leader charismatique. Des rebondissements inattendus cueillent le lecteur et ajoutent du mystère et de l'intérêt. Un second tome aussi réussi que le premier donc. Maintenant reste à attendre la sortie du troisième volet !
cats26
  29 août 2015
Le deuxième tome de la série tient ses promesses : on retrouve avec plaisir Cia qui ayant réussi les épreuves du Test commence ses cours à l'université de Tosu.

D'autres épreuves l'attendent : il s'agit dans ce tome-ci moins de survie par le combat (quoique..) que de réussir pour éviter d'être "redirigé".
On plonge dans les complots, les coups bas de toutes sortes, actions doublées d'une réflexion sur les qualités et les traits d'un bon dirigeant.
En effet, c'est là le but de cette sélection : former une élite.
Le roman développe alors des théories très intéressantes sur l'art de gouverner et de recruter ses gouvernants, avec quelques analyses sociologiques et de philosophie politique pertinentes qui rejoignent la problématique (très actuelle) de réforme de l'éducation en France.
On y aborde même la question de l'inégalité des chances.
Ces thèmes m'ont d'autant plus interpelée que le déroulement des épreuves écrites rappellent fortement notre système d'examen et de concours.
Ce roman dystopique s'avère original en ce qu'il n'évoque pas la formation d'une société dystopique particulière mais plutôt l'aspect politique de cette société.
La protagoniste principale se révèle par conséquent comme un des héros de dystopies les plus lucides et réactifs que j'ai lus jusque là.
Elle n'est pas seulement intelligente, courageuse, réfléchie mais c'est également un véritable "animal social" au bon sens du terme.
Elle comprend très vite les tenants et aboutissants d'une situation ou d'un comportement particulier et agit en conséquence. Brillant!
De fait, Cia est devenue une de mes héroïnes préférées, plus meneuse que suiveuse.
La romance, quasiment de rigueur dans ce genre de série, ne "pollue" pas l'histoire et la relation entre Cia et Thomas n'est pas monolithique.
Le style est toujours fluide, le rythme prenant et la narration à la première personne, assumée par Cia, permet bien au lecteur de découvrir le système universitaire et les événements en même que l'héroïne.
J'ai néanmoins relevé quelques erreurs qui m'ont fait tiquer mais qui n'ont nui en rien ma lecture et mon plaisir: noms de personnages mal orthographiés, un mot à la place d'un autre (un portail par exemple qui fait le tour d'un bâtiment au lieu d'une grille ou d'un mur, je suppose).
Bref, une suite excellente comme le premier tome qui fait de cette série dystopique une série qui sort des sentiers battus car elle privilégie surtout l'aspect psychologique dans l'intrigue et en ce que l'héroïne ne veut pas mettre à bas tout un système social ou politique mais seulement un aspect perverti de ce système, pour éviter au possible un affrontement des forces (d'ailleurs, cette société dystopique ne peut être mauvaise, vu qu'elle considère que les livres sont des trésors, contenant des connaissances à préserver).
Cia est donc moins révolutionnaire que réformatrice, plus pour la méthode politique que militaire, la caractéristique principale d'un bon gouvernant?
En tout cas, vivement la suite car ce tome se finit sur un de ces "cliffhangers"!
A partir de 15 ans
EnjoyBooks
  31 mars 2015
L'élite – Tome 2 : Sous surveillance de Joëlle Charbonneau. (Genre : Dystopie).
Editions : Milan
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Testing, Book 2 : Independant Study.
.Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Avant. Avant, Cia menait une vie simple auprès des siens. Et puis, il y a eu le Test. Cia l'a réussi. Elle est entrée à l'université, prête à appartenir à l'Elite. Mais elle sait. Elle sait que beaucoup sont morts, que le gouvernement condamne les plus faibles. Maintenant, Cia doit faire un choix. le bon.
.Mon avis : « L'Elite » est une série qui ne cesse de me surprendre. le tome 1 est déjà passé à un cheveu du coup de coeur. Chose qui se répète encore une fois avec ce tome 2 ! C'est une trilogie qui n'a rien à envier à « Hunger Games » ou aux autres dystopies. Katniss n'a qu'à aller se rhabiller ! Franchement, je préfère largement les couvertures françaises que celles en VO ! Ici, on sent bien que la surveillance est palpable. le résumé fait écho à la fin du tome 1 et j'avais fortement envie de dévorer ce bouquin. Chose faite… et j'ai A-DO-RÉ !
.Si le début comment bien, il m'a fallu un ou deux chapitres pour me m'acclimater de nouveau à l'ambiance et aux personnages. Une fois que tout était bon, j'étais à fond dès le début. Pris dans les descriptions, dans les pensées de Cia et dans ses réflexions. Une chose est certaine, on commence doucement pour monter crescendo. Et l'auteure sait y faire, elle excelle ! Un très bon début, qui permet de se remémorer les faits du tome 1, tout en avançant dans l'histoire.
.En ce qui concerne Cia… je l'adore, je l'admire, je la vénère ! Elle rentre sans hésiter dans mon top des héroïnes de dystopie que j'aime par-dessus tout. Katniss avait déjà mis la barre très haute mais là, Cia est son égal à coup sur ! Notre protagoniste nous offre un caractère de dingue et une réflexion psychologique de malade. En plus d'être intelligente et intuitive, Cia ne laisse pas ses sentiments de côté. Elle sait allier les deux à la perfection, c'est un atout considérable au sein de l'Université. le fait est que Joëlle Charbonneau en fait un personnage extraordinaire. Elle est travaillée autant psychologiquement que personnellement. Ses intentions paraissent naturelles mais sont le fruit d'un travail en amont incroyable. Je vous invite à la découvrir parce que Cia n'est pas une héroïne comme les autres. Son tempérament lui permettra d'être plus combative que n'importe qui. J'ai vraiment laissé les personnages secondaires de côté volontairement. Je voulais vraiment mettre Cia en avant parce que l'histoire se construit autour d'elle.
.Le rythme est dingue de chez dingue. Les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs. Ils s'enchaînent bien et permettent au lecteur de vite tourner les pages. Au fil de l'histoire et de l'intrigue, beaucoup d'évènements vont se faire ressentir. de nouveaux tests, de nouvelles épreuves, des choix cruciaux, un stage pour l'avenir. C'est aussi le florilège de toute une série de révélations sur des personnages secondaires. On va de surprises en surprises, en étant pris dans cette lecture infernale… un vrai page-turner. Même si l'intrigue est bien mise en place et qu'il se passe pas mal de choses, ce tome 2 est un tome de transition. L'avancée majeure arrive vers la fin et c'est peut-être le seul bémol de cette lecture.
.L'univers dépeint par l'auteure est plus mis en avant. On en sait plus sur le côté politique, sur les choix qui sont effectués. On sait plus ce qui se passe dans les coulisses et qui tire les rênes pour le test. L'ancienne époque, celle des guerres, est aussi mieux expliquée. On en apprend plus et on découvre davantage de terres au sein de ces anciens USA. Je trouve que c'est une dystopie qui a sur tirer ses ficelles de par son originalité et par ses règles strictes presque impossibles à transgresser.
.Le style de l'auteure est wouaahh ! Comme je l'avais dit dans le 1er tome, la traduction d'Amélie Sarn est juste exceptionnelle. En VO, je ne sais pas si le roman est aussi haletant et prenant mais là, c'est le cas. On est pris dans l'action, dans les tensions. Cia se méfie de toute le monde et on fait comme elle, on est sur le qui-vive, prêt à se retourner pour savoir si on est épié. Totalement en stress et sur ses gardes… un truc de malade. Comme dans le tome 1, la fin est juste incroyable. Joëlle Charbonneau balaie nos certitudes d'un revers de main. Tout est à refaire et à bâtir, le chemin est encore long dans la quête que mène Cia et ses acolytes.
.Comment ne pas vous recommander cette série. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait de ce livre un coup de coeur. Cependant, il a des atouts indéniables pour permettre au lecteur de passer un excellent moment. Une héroïne forte et intelligente. Un univers bien maîtrisé et mis en avant au fur et à mesure de l'histoire. Une tension à son comble avec des révélations dingues. Et puis l'écriture fait qu'on ne décroche pas de ce livre… J'ai hâte de lire le tome 3 pour avoir les réponses à mes questions encore en suspends !
.Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
orbeorbe   28 mars 2015
Dès son institution, le gouvernement de la Communauté Unifiée a interdit de brûler les livres. Les dirigeants estimaient que s'il est important de se chauffer, la connaissance de notre histoire et de notre culture était primordiale.
cicou45cicou45   21 mars 2016
"Ce n'est pas le moment de revivre le passé. C'est le moment de faire en sorte qu'il ne se reproduise jamais."
orbeorbe   25 mars 2015
Je regarde autour de moi et je me pose la question : cela valait-il la peine ? Des vies ont été sauvées, c'est vrai, mais qu'en est-il de celles qui ont été volées ? L'histoire nous apprend que souvent le progrès requiert des sacrifices mais quel genre de progrès se bâtit sur les cadavres de ceux qu'il doit protéger ?
cats26cats26   29 août 2015
peut-être la taille des populations administrées l'explique-t-elle aussi. Plus le pays est grand, moins les gouvernants se sentent concernés par le bien-être de chacun. Il est alors plus simple de sacrifier un petit groupe pour le bien d'un plus grand et de faire des choix qui seraient autrement impensables.
cicou45cicou45   20 mars 2016
"Espoir, organisation, solidarité, voilà ce qui a permis à la Terre de renaître."