Citations sur L'été de 1939 avant l'orage (16)

Pour une famille bien en vue d’Outremont, la grossesse d’une jeune fille entraînait la ruine de la réputation, celle de la personne qui avait commis l’imprudence de s’abandonner à des privautés sans prendre toutes les «précautions» requises, et aussi celle de tous ses proches. Pour que le médecin avorteur garde le silence, peut-être fallait-il gonfler les honoraires jusqu’à des proportions gargantuesques.
Après cette date, les passagers du Saint-Louis accueillis sur le continent connaîtraient tôt ou tard le nom d'endroits sinistres, comme Auschwitz-Birkenau ou Belzec. Les plus chanceux de ces expatriés, ceux accueillis par le gouvernement britannique, survivraient.
Encore une fois, la chambre à coucher servait de refuge aux adultes pour les discussions sérieuses. Jamais Nadja n'entrait dans ce sanctuaire de la vie conjugale sans frapper au préalable et avoir obtenu l'autorisation d'y pénétrer.
- Le 13 mai dernier, neuf cent sept Juifs se sont embarqués sur un navire dans le port de Hambourg, le Saint-Louis. Il a mis le cap sur La Havane, à Cuba. La traversée a coûté à chacun une petite fortune. Vous le savez, les
Israélites ne peuvent plus occuper un emploi en Allemagne ou en Autriche.
Pour amasser l'argent du voyage, souvent les familles se sont cotisées, elles ont mis en commun tout ce qu'elles possédaient, pour procurer à l'un des leurs un passeport pour la survie. Certaines de ces personnes venaient tout juste de sortir du camp de Dachau…

- Nous essayons de trouver une contrée qui voudrait les accueillir. À ce jour, tous les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale ont refusé.

- Du côté des États-Unis?

- Aucun espoir.

- À titre de Canadien, je pouvais entendre les décideurs du Royaume-Uni discuter entre eux, comme un enfant silencieux témoin-des conversations des grandes personnes. En tant que Canadien français, on s'attendait à ce que j'aille chercher un verre d’eau quand l'un des grands hommes avait parlé jusqu'à s'érailler la voix.
Les prêtres multipliaient les interventions auprès des épouses afin qu'elles se muent en usines à bébés, pour sauver la «race», même quand la crise économique acculait des milliers d'enfants à la misère.

C'était la «revanche» qu'ils avaient imaginée pour empêcher les francophones d'être noyés par les immigrants qui s'assimilaient presque tous à la population anglaise.
Les efforts redoublés pour avoir un autre enfant ne devaient jamais peser bien lourds sur les épaules de son conjoint. Quant à elle, elle se disait que les choses se passaient bien avec cet étranger. Devant un médecin canadien français, elle se serait sentie obligée d'exagérer sa timidité de crainte de devenir un sujet de conversation. La pruderie accablait ses compatriotes comme un carcan, même les choses les plus naturelles, comme les plaisirs conjugaux, devenaient tabous: il fallait affecter la plus grande indifférence à ce sujet, ou passer pour une femme de mauvaise vie.
- Mais ce ne sont que des discours, justement. Les chiens qui aboient ne mordent pas.

- Certains aboient et mordent.
Certains apprennent notre langue, mais ce n’est que pour obtenir notre argent. Un Juif ne s’assimile jamais, il demeure un Juif sous ses différents déguisements, sans jamais se détourner de son but ultime: vous asservir.
Franco ne s’est pas retrouvé au pouvoir par la résolution du peuple, mais grâce à l’armée.