Citations sur China Li, tome 2 : L'honorable monsieur Zhang (11)

L'expérience, c'est comme une lanterne que l'on s'accroche dans le dos mais qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Mon cœur et mes yeux sautillent de joie à votre vue, comme le moineau de branche en branche, honorable maître Zhang.
On ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid.
Mon, cher père, j'ai revu ce jeune peintre (Vous ai-je dit qu'il s'appelle Antoine ?). C'était au Louvre, il copiait un tableau pour une commande. Il nous a invitées, Raphaëlle et moi, dans un café de St-germain-des-Prés, où se rencontrent des groupes d'artistes. C'est là que ses amis et lui discutent vivement d'écrivains, de peintres actuels et aussi de politique. Je vous envoie des catalogues d'exposition consacrés à quelques jeunes peintres dont on parle beaucoup ici. Monsieur Dobrowski, mon professeur de photographie, estime que je progresse dans mes clichés. Il pense proposer mes meilleures photos à quelques magazines. J'attends impatiemment de vos nouvelles. Vous me manquez. Je vous embrasse affectueusement. Votre fille Li. PS : madame Ferlé est très aimable, très prévenante, mais Raphaëlle trouve mes nouveaux amis ennuyeux.
Je suis un homme intègre. Je n'aime pas ces compromis de gangsters, mais les Japonais sont à nos portes, et l'eau trop claire est sans poisson.
La route est difficile, j'y viens seule et tardive. Solitude alentours, où viennent planer mais plus bas, les nuages. Le vent d'Est s'élève, il appelle la pluie. Je veux vous retenir, oubliant sans souci le chemin du retour. K'iuh Yên
L'enfance, c'est ce qui nous conditionne pour le reste de notre vie.
Chez nous, les dragons, ils crachent de l'eau.
Ce fut sans doute la période la plus heureuse de sa vie.
L’expérience, c’est comme une lanterne que l’on s’accroche dans le dos mais qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.