Citations sur China Li, tome 3 : La fille de l'eunuque (7)

Shanghai était devenue plus que jamais le Paris de l'Orient. Elle n'était plus seulement une enclave étrangère, elle faisait preuve de créativité. Des bâtiments à la fois hôtel, bureaux, et résidences, ainsi que des Gongyu, ces luxueux immeubles à appartements, fleurissaient, alliant la sobriété de l'Art Déco, à l'exubérance du Jazzy Style. Les cinémas, les dancings, les restaurants, les maisons de jeu et de thé, les commerces d'antiquariat avaient poussé un peu partout. Un nouvel art de vivre, fait de liberté et de plaisir faisait vibrer la ville. Zhang et Du Yueshen s'étaient installés à proximité du Bond. Ils y évoluaient comme des poissons dans l'eau… dans l'eau trouble.
Dans la Cité, l'endroit qui me fascinait le plus était la pièce où nos attributs étaient conservés dans des pots suspendus ou déposés dans des étagères. On y faisait des offrandes en priant les dieux de veiller sur ce précieux trésor qui nous permettrait de rejoindre entiers nos ancêtres. Il y avait aussi des statues à tête d'animal pour conjurer les démons et le mauvais sort. J'aillais m'y recueillir chaque fois que je pouvais.
Écoutez ça ! Un jeune homme doit transformer en énergie socialiste, son énergie sexuelle.
Mao Zedong – Au Comité, à Pékin, il se moque de moi parce que je ne parle pas le Mandarin, ni l'anglais et encore moins le russe. Mais Staline ne parle pas le chinois. Il y a toujours des gens pour vous chercher des poux. Regarde cette montagne comme elle est belle ! Notre terre est vraiment magnifique, mais tellement arriérée. Mon rêve, jeune Li, serait que ce pays ne fasse plus qu'un, que toutes les provinces s'unissent pour devenir la grande Chine éternelle. C'est cela que nous devons faire comprendre aux occidentaux, au monde entier. Il faut mettre en œuvre des réformes si nous voulons entrer dans le siècle et être présents aux côtés des autres nations. Nous sommes un grand peuple, les héritiers du dragon. Le communisme apportera la prospérité à notre peuple. Les femmes seront libres d'étudier, de se marier avec qui elles voudront, de divorcer. Mais pour cela, il faudra faire beaucoup de sacrifices. Tchang Kaï-chek nous pourchasse, tente de nous encercler, et les Japonais veulent dévorer la Chine. Tu comprends Li, beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants vont mourir, mais la révolution est à ce prix ! L'avenir nous appartient.
De toutes les blessures, celles de l’enfance sont les plus difficiles à oublier.
Nous étions le 15 octobre 1934 et la Longue Marche venait de commencer.
À l'ouest du pavillon, mon ami m'a quittée dans un brouillard de fleurs. Il descend à la ville. Le dessin de la voile à l'azur s'est mêlé. Seul se voit le long fleuve au bout du ciel qui file.