AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur China Li, tome 3 : La fille de l'eunuque (7)

Shanghai était devenue plus que jamais le Paris de l'Orient. Elle n'était plus seulement une enclave étrangère, elle faisait preuve de créativité. Des bâtiments à la fois hôtel, bureaux, et résidences, ainsi que des Gongyu, ces luxueux immeubles à appartements, fleurissaient, alliant la sobriété de l'Art Déco, à l'exubérance du Jazzy Style. Les cinémas, les dancings, les restaurants, les maisons de jeu et de thé, les commerces d'antiquariat avaient poussé un peu partout. Un nouvel art de vivre, fait de liberté et de plaisir faisait vibrer la ville. Zhang et Du Yueshen s'étaient installés à proximité du Bond. Ils y évoluaient comme des poissons dans l'eau… dans l'eau trouble.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Cité, l'endroit qui me fascinait le plus était la pièce où nos attributs étaient conservés dans des pots suspendus ou déposés dans des étagères. On y faisait des offrandes en priant les dieux de veiller sur ce précieux trésor qui nous permettrait de rejoindre entiers nos ancêtres. Il y avait aussi des statues à tête d'animal pour conjurer les démons et le mauvais sort. J'aillais m'y recueillir chaque fois que je pouvais.
Commenter  J’apprécie          40
Écoutez ça ! Un jeune homme doit transformer en énergie socialiste, son énergie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Mao Zedong – Au Comité, à Pékin, il se moque de moi parce que je ne parle pas le Mandarin, ni l'anglais et encore moins le russe. Mais Staline ne parle pas le chinois. Il y a toujours des gens pour vous chercher des poux. Regarde cette montagne comme elle est belle ! Notre terre est vraiment magnifique, mais tellement arriérée. Mon rêve, jeune Li, serait que ce pays ne fasse plus qu'un, que toutes les provinces s'unissent pour devenir la grande Chine éternelle. C'est cela que nous devons faire comprendre aux occidentaux, au monde entier. Il faut mettre en œuvre des réformes si nous voulons entrer dans le siècle et être présents aux côtés des autres nations. Nous sommes un grand peuple, les héritiers du dragon. Le communisme apportera la prospérité à notre peuple. Les femmes seront libres d'étudier, de se marier avec qui elles voudront, de divorcer. Mais pour cela, il faudra faire beaucoup de sacrifices. Tchang Kaï-chek nous pourchasse, tente de nous encercler, et les Japonais veulent dévorer la Chine. Tu comprends Li, beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants vont mourir, mais la révolution est à ce prix ! L'avenir nous appartient.
Commenter  J’apprécie          37
De toutes les blessures, celles de l’enfance sont les plus difficiles à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions le 15 octobre 1934 et la Longue Marche venait de commencer.
Commenter  J’apprécie          10
À l'ouest du pavillon, mon ami m'a quittée dans un brouillard de fleurs. Il descend à la ville. Le dessin de la voile à l'azur s'est mêlé. Seul se voit le long fleuve au bout du ciel qui file.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}