AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277217954
378 pages
J'ai lu (26/02/2001)
1.83/5   3 notes
Résumé :
Deux filles de pasteur vivent dans un village près de Londres, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Laquelle des deux le bel Adrian choisira-t-il? La pulpeuse, la sensuelle, l'insouciante Rosamond... ou bien la splendide, la froide, l'autoritaire Théa ?
D'abord. séduit puis "trahi" par la première, Adrian va bien vite céder à la seconde.
Mais qu'adviendra-t-il le jour où, marié à Théa, il découvrira qu'elle nourrit une haine farouche pour sa sueu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Assez déçue…

J'attendais un roman plutôt léger et je me suis plantée. Si le roman est facile à lire et plutôt bien écrit en détaillant pas mal la vie dans les petites paroisses anglaises avant et pendant la guerre 40-45, le sujet m'a mis mal à l'aise.

Je m'explique, deux filles, deux soeurs, belles bien sûr, l'aînée est intelligente, organisée, manipulatrice et égoïste et la plus jeune, assez nigaude, frivole, généreuse et dissipée. On ajoute à cela des parents aimants et attentionnés qui aiment leurs deux filles tout en laissant à l'aînée une grande liberté pour ‘éduquer' sa petite soeur. Et quand un jeune pasteur vient faire ses armes dans la cure du papa, les deux filles tombent amoureuse de lui mais l'Amour n'a pas du tout la même signification pour l'une et pour l'autre et c'est là que l'horreur commence.

Une histoire d'amour/haine entre deux soeurs qui fait froid dans le dos et qui se termine en queue de poisson… Bon, je viens de comprendre pourquoi en fouillant ma bibliothèque, il y a un deuxième tome qui rattrape peut-être la noirceur du premier. A voir si j'ai le courage plus tard de me replonger dans cet univers pas très amusant :-p
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pour un jeune homme intelligent, entreprenant, ambitieux, l'Eglise semblait offrir autant de possibilités que les autres professions. Vivoter dans un trou à la manière de papa n'était pas obligatoire. Ce n'étaient pas les sinécures qui manquaient pour peu qu'on prenne la peine d'essayer de les décrocher.
Commenter  J’apprécie          10
Même à un âge aussi tendre, le désir d'en savoir toujours plus que tout le monde était très développé chez moi. Même alors, je ne pouvais pas
supporter de me sentir en état d'infériorité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui le séduisait en elle était purement physique; le sang jeune qui appelle le sang jeune. C'était éphémère. Cela ne pouvait pas durer. C'était un homme beaucoup trop intelligent pour être longtemps aveuglé par la sensualité.
Commenter  J’apprécie          00
Un pasteur doit se contenter d'améliorer la condition spirituelle de son troupeau.Le chômage et les taudis sont des problèmes qui doivent être laissés au gouvernement ou à ceux qui en sont directement responsables.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit de la loi est plus important que la lettre, Althea. Je m'étonne que tu ne le
comprennes pas. Rosamond a commis des erreurs, comme nous tous, mais son âme aimante et généreuse reste inchangée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : trahisonVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}