Ce livre est très intéressant et mène vers beaucoup de réflexions sur les inégalités. Salomé veut un nom de femme pour son collège, et cela implique des explications sur les personnages cités. On en découvre donc beaucoup plus sur certaines femmes comme Rosa Parks ou Simone Veil
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que, l'histoire est partagée en deux, avec la vie personnelle de Salomé et sa réflexion sur le choix du nom.
C'est pour cela que j'ai vraiment adoré découvrir ce livre, autant par l'histoire qu'elle raconte sur la vie au collège que par l'intérêt grandissant que j'ai pour le féminisme…
Paula
C'est l'histoire de Salomé une fille qui se bat pour le droit des femmes. Son collège est nouveau et n'a pas de nom alors il est demandé aux élèves d'en choisir un. Salomé veut voter pour un nom de femme et c'est ainsi qu'elle se rend compte qu'il y a très peu de rues portant des noms de femmes.
J'ai aimé ce livre car, en tant que fille, j'ai apprécié le fait qu'elle se batte pour l'égalité entre les hommes et les femmes et parce que sa position au collège me fait beaucoup réfléchir.
Wengisane
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Salomé. Elle fait sa rentrée en sixième au nouveau collège voie D10. La Principale de cette école explique aux élèves qu'ils peuvent choisir un nom pour le collège. Salomé décide d'y participer. Elle découvre ses professeurs, ses camarades et ses qualités et défauts dans les matières diverses.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car à la fin on nous donne pas la suite par exemple on ne sais pas comment il vont nommer le collège. Heureusement, il y a un tome 2!!
Natasha
L'entrée en 6e de Salomé, jeune élève intelligente et déterminée, est racontée de manière vraisemblable, et m'a - du haut de mes 36 ans - replongée dans quelques souvenirs ! Les personnages sont attachants : le père stressé qui accompagne sa fille le premier jour, la meilleure amie toujours à l'écoute, la petite peste qu'on déteste dès son apparition... et évidemment le mystérieux garçon qui dénote un peu dans la classe, loin des stéréotypes masculins véhiculés par les ados de son age (et même après mais je digresse...).

Belle plume donc, et intrigue rondement menée, mais qui nous laisse sur notre faim. J'ai ronchonné toute seule en ne m'apercevant que trop tard qu'il s'agissait d'un tome 1. D'ailleurs, la couverture est à revoir. Pour les parents qui pensent acheter à leur enfant un livre sur les grandes figures féminines (Rosa Parks, Simone Veil etc.), passez votre chemin! Elles ne sont qu'évoquées dans l'histoire puisqu'on cherche un nom au collège. Petit bémol pour ce roman qui m'a tout de même beaucoup plu.
Salomé entre en 6e, dans un collège tout neuf, après un déménagement près de chez sa grand-mère. Amoureuse des mots, elle a un an d'avance, et est qualifiée d'« intello » par certains. Heureusement, elle est dans la même classe que sa meilleure amie et son nouveau voisin Théodore, mais aussi Capucine, future déléguée lanceuse de rumeurs, toujours prête à se mettre en avant. Discrète et timide, Salomé relève le défi de proposer un nom pour le collège, mais doit pour cela être parrainée par un professeur et faire un exposé devant les autres élèves pour les convaincre de voter en sa faveur. Comme par hasard, Capucine se lance aussi. Quel personnage célèbre va choisir Salomé ?
Un petit roman facile à lire sur l'amitié et la famille. La place des femmes célèbres n'est pas encore bien établie, sûrement dans les prochains tomes.
Merci a netgalley et aux éditions rageaot pour cette découverte grâce au #challengenetgalleyfr

J'avoue avoir d'abord été attiré par la couverture! Toutes ces femmes qui ont fait beaucoup pour l'histoire sur une couverture avec une enfant c'est plutôt intriguant.

On découvre donc grâce a ce roman la jeune Salomé qui est morte de trouille a l'idée de rentrer en 6éme! le collège ce n'est pas une mince affaire quand on a peur de l'inconnu, et traité d'intello! En plus cela veut dire plus de profs, plus de sport, un nouveau trajet suite a son récent déménagement! Bref une rentrée qui s'annonce bien compliquée...
Pourtant au fil des jours, Salomé arrive a communiquer avec quelqu'uns de ses camarades: certains liens commencent a se tisser, des rivales apparaissent...bref la vie d'une collégienne.
Pourtant tout s'accélère quand le nom du collège doit être choisit.Le bâtiment juste construit n'en a pas encore et la proviseure propose aux élèves d'y participer.Salomé se laisse convaincre d'essayer mais elle veut quelque chose de grand: un nom qui n'ait pas déjà donné 150 mille fois, un nom qui correspond a quelqu'un qui a fait quelque chose de bien,un nom qui pourra clouer le bec de capucine...sa proposition sera t'elle retenue?

Une très bonne lecture jeunesse.Rien d'époustouflant ne se passe dans ce tome 1 puisque la découverte des personnages, des lieux priment...mais l'auteure a eu l'ingénieuse idée de glisser des noms de personnes ayant eu des impactes sur notre histoire par-ci par-la avec des informations sur elles ce qui permet sans s'en rendre compte de parfaire ses connaissances sans ce sentiment de répétition de cours ou d'impression barbante!
Curieuse de connaitre la suite maintenant!
Une petite bonne femme qui rentre en 6e, observatrice, attentive aux autres, sensible. Ce départ dans un nouvel établissement est fait d'appréhension et de curiosité. le collège est tout neuf : on demande aux élèves de lui trouver un nom.

Salomé, grâce à ces réflexions et aux conversations qu'elle a avec sa grand-mère, sa cousine, son amie, mais aussi grâce à ses observations, va gagner en maturité. C'est un bout de femme attachant, sensible aux injustices, un peu timide, qui fait attention aux autres, et qui va s'engager à chercher un nom de femme célèbre pertinent pour son collège.
Le ton aurait pu être moralisateur, il ne l'est pas : l'auteure a une plume plaisante et c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Salomé.