Je pourrai presque vous faire une chronique lapidaire, qui tiendrait en quelques mots : bon roman de littérature jeunesse qui aborde la question de la place des femmes dans la société. je tâcherai de faire plus long.
Le roman d'entrée en 6e est un exercice de style, quasiment. Il peut être réussi, ou pas, selon que la personne connaît bien le milieu scolaire ou selon qu'elle verse dans la caricature. Heureusement, c'est la première option qui est la bonne ! Salomé découvre son nouvel univers, entre un frère aîné qui n'a pas du tout apprécié cet environnement – comme je le comprends – et des parents, une cousine un peu plus rassurants. Je note tout de même qu'un fait reste, comme à mon époque : les enfants n'aiment pas que leurs parents prennent rendez-vous avec leurs professeurs.
Oui, il n'est pas facile de trouver sa place dans un nouvel environnement scolaire. Il est encore moins facile d'être soi à un âge où certains veulent surtout passer inaperçu, se fondre dans le moule pour ressembler au plus grand nombre. Il est même des livres de littérature jeunesse pour encourager des adolescentes à ne pas s'affirmer : ce n'est pas le cas ici. Salomé a la chance d'avoir des parents (et une cousine) qui l'encouragent à s'affirmer, non à être une autre, mais à être réellement elle – vrai défi. Hier comme aujourd'hui, il n'est pourtant pas facile de se faire traiter d'intello, et de résister à la tentation de moins travailler, de faire baisser ses notes afin de passer plus inaperçu. Il ne l'est pas non plus de démonter le mécanisme qui fonde la mise à l ‘écart du prétendu « intello », ce qui est fait avec brio.
Au coeur de l'intrigue, trouver un nom pour le collège – et de montrer ainsi que les collèges, comme les rues, portent le plus souvent le nom d'homme. Ce n'est pas qu'il n'existe pas de femmes remarquables, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment valorisées – dont acte.
Un regret : la brièveté du roman. J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est l'histoire d'une jeune fille Salomé Lortal qui a déménagé dans une nouvelle maison. Elle doit allé dans un nouveau collège mais malheureusement (ou heureusement pour elle) sont collège n'a pas de nom . Alors on à proposé aux élèves du collège un concours pour choisir le nom du collège. Cette histoire est vraiment instructif car grâce à cette histoire on découvre plein de femme qui se sont battues tout au long de leur vie contre l'injustice et pour le féminisme comme Rosa Parks ou Simone de Beauvoir etc .Ce livre est facile à lire et assez amusant voila pourquoi je n'ai pas aimé l'histoire je l'ai adoré !
Bettina
Salomé Lortal est une jeune fille qui rentre en 6eme. Son collège est un nouveau collège qui n'a pas encore de nom . Ils proposent aux élèves de lui trouver un nom en faisant un concours . Elle se met en tête d'en trouver un, mais un nom de femme parce qu'elle soutient les femmes qui défendent leurs droits. Et elle va se démener pour que son nom soit retenu .

J'ai bien aimé ce roman car je suis d'acord avec les idées de Salomé. de plus je le trouve plutôt réaliste: nous nous croyons vraiment dans un collège avec les histoires de filles de garçons, d'intello et de peste...
Ce roman parle d'une fille qui s'appelle Salomé. Elle entre en 6ème ; comme son collège est tout récent, il n'a pas encore de nom. Donc son collège a lancé un concours pour lui trouver un nom. Au début elle a pensé à un nom d'homme. Mais tous les collèges ont des noms de garçon, alors elle va choisir un nom de femme célèbre. Grâce à l'aide de sa cousine et de sa professeur d'anglais elle a trouvé le nom de Rosa Park. Certains n'étaient pas d'accord avec elle car c'est une femme et les garçons préféraient un nom d'homme ou de footballeur célèbre. Capucine, elle voulait une personne de couleur blanche car il n'y a pas que des personnes de couleur noire dans leur collège. A ce moment du livre on a pensé que ce n'est pas très respectueux de juger sur le physique. Pour nous ce qui est important ce sont les actes qu'a fait la personne. On a ressenti à un moment du livre de la colère car Capucine, une élève de 6e est hautaine avec certains de ses camarades. Elle veut toujours être la meilleure et avoir raison, elle veut que tout le monde l'aime pour être populaire. On a beaucoup aimé le personnage de Salomé car elle voit toujours le bon côté des choses, elle ne se décourage pas, on la trouve forte. On recommande à 100 pour cent ce livre.
Mame-Oumy, Soukaina, Allan, Marion.
Salomé et les femmes de parole est un roman jeunesse vraiment pertinent ! Il est facile à lire (8-10 ans selon l'éditeur) mais renferme de nombreuses thématiques intéressantes !

Tout d'abord, et on s'en doute avec le titre, il s'agit d'un roman résolument féministe ! Les femmes/filles y ont des rôles forts et indépendants, que ce soit les enseignantes, les mères, ou les élèves. Il est questions de grandes figures féministes, et notamment ici Simone de Beauvoir et Rosa Parks.

Il est question de l'invisibilisation des femmes (Salomé compte le nombres de rues qui ont le nom d'une femme dans son quartier) grâce au projet mené dans son collège : proposer un nom pour le collège. Il est aussi question du rôle des mères et des pères : celle de Théodore est souvent absente pour son travail, celle de Salomé va s'absenter et son père se demande s'il saura être à la hauteur pour s'occuper des enfants.

J'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus question des 4 grandes femmes présentes sur la couverture, mais ce n'est pas le cas. Elles ne sont finalement qu'un prétexte pour évoquer les sujets qui leur tenait à coeur. Simone Veil et Emma Gonzalez ne sont même pas évoquées (ce sera surement pour le tome 2 qui est déjà sorti).

L'amitié a ici un rôle important, et notamment l'amitié fille-garçon. C'est assez rare dans les romans jeunesse, généralement ça se termine en histoire d'amour. Ici il est vraiment question d'amitié et ça fait plaisir !!

Les relations entre élèves sont également importantes dans ce récit. Salomé est appelée "l'intello". Elle a un an d'avance et tout est facile pour elle, alors elle prend souvent la parole en classe. Cela ne plaît pas à certains de ces camarades. J'ai bien aimé la façon dont ce sujet était traité : à la fois, il n'y a aucune honte à être "intello", et la prof de français souligne que ce sont les intellectuels qui font avancer les idées dans la société; mais en même temps l'amie de Salomé lui explique qu'il faut qu'elle laisse le temps aux autres élèves de participer. Cela aussi c'est intéressant, je pense qu'en tant que prof on a tous connu des élèves qui ont toujours la réponse avant les autres et ne les laisse pas s'exprimer (même de manière inconsciente), il est intéressant d'y réfléchir.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, j'espère qu'il plaira à mes élèves et je compte bien leur acheter la suite !

Sélectionné au Défi Babelio 2020-2021 catégorie junior.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Salomé fait son entrée en sixième et doit trouver trouver sa place dans ce nouvel univers. L'occasion d'un concours d'éloquence pour choisir un nouveau nom au collège va faire émerger les différentes personnalités des élèves, révéler des tensions et obliger Salomé à trouver la force de s'affirmer...
Un camarade de classe, personnage secondaire va devenir son ami et lui apporter son aide, lui qui ne correspond pas aux stéréotypes concernant les garçons : il aime patisser !
Le livre évoque l'invisibilisation des femmes, affirmation de soi, empowerment à travers ce que vit Salomé.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Critique d'Elodie :

Salomé est une fille qui va entrer au collège et qui a déménagé pour être plus proche de la maison de sa meilleure amie. le collège est tout neuf et n'a pas encore de nom, alors les élèves peuvent déposer leurs propositions sous forme de bulletins dans une boite. Les professeurs choisiront les 6 meilleures propositions, leurs auteur devront faire un discours pour donner envie de voter pour leur choix. Au-delà de la place de la femme dans la société et dans L Histoire, ce livre aborde toutes les thématiques de l'entrée en 6e : amitié, harcèlement, cours, professeurs, …

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que cette histoire nous permet de connaître de nouvelles personnes qui ont compté dans L Histoire.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment la non violence, qui sont contre le racisme et pour les droits de la femme !

Critique de Ugau P. :

Cette année Salomé rentre en 6e avec son amie, Emma. Leur professeure de français les informe qu'il faut trouver un nom pour le collège, mais pas n'importe quel nom, le nom d'une femme remarquable. Mais qu'est-ce qu'une femme remarquable ? C'est ce que va chercher à déterminer Salomé. Y réussira-t-elle ?

Au détour de chaque page nous rencontrons un tas de femmes remarquables dans de nombreux domaines, c'est un livre très enrichissant que je vous conseille de lire.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il montre que les femmes ne sont pas toujours écoutées et que le peu de femmes connues sont vite oubliées malheureusement.

Je recommande ce livre à ceux qui s'intéresse au sujet des droits des femmes et qui souhaiteraient en apprendre davantage sur celles qui se sont montrées pionnières dans notre Histoire.
Ce livre m'a touché car il parle de l'importance des femmes -au cours de l'Histoire- que l'on oublie souvent. Salomé a 11 ans et entre au collège, ce collège est nouveau et n'a pas encore de nom. Alors Salomé s'embarque dans la vie des femmes qui ont changé le monde pour trouver un nom pour son collège. Au début je ne voyais pas de rapport avec les femmes célèbres et puis en faite ce livre est incroyable. C'est un livre émouvant, réaliste, et qui fais réfléchir. Depuis que je l'ai lu, je fais plus attention aux discriminations antre les hommes et les femmes. je recommande ce livre à tous et à toutes; il est incroyable!
BONNE LECTURE !!!
C'est l'histoire d'une fille qui rentre en 6ème . Mais son collège n'a pas de nom et les élèves vont pouvoir donner leurs idées . Salomé se met en tête de trouver un nom pour son collège . Il y a Salomé , Emma , Théodore , Mamilu , Félix , le père de Salomé , Florine et la mère de Salomé .
L'histoire se déroule dans une ville et un collège .
C'est un bon livre , car il raconte l'histoire de Salomé qui rentre au collège .
Dommage qu'on ne connaisse pas la fin , il faut attendre le prochain tome .
Cassandre ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ce roman écrit et romance la vie de Salomé, une collégienne qui entre en 6 eme.
Elle va essayer de trouver sa place parmi la cohue d'élèves du collège
En plus de relever le défi que son collège propose : lui trouver un nom.
Comment Salomé va trouver le nom du collège ?
Comment va-t-elle choisir parmi tous ces héros et héroïnes ?
Va-t-elle réussir malgré les rivales ?
Avis:
J'ai adoré ce roman, et je ne tarderai pas acheter la suite. Moi aussi j'aimerais bien trouver un nom à mon collège.