AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Choc des cultures dès le départ : on assiste au baptême du petit Pèir, dont le papa, originaire de Bretagne, est venu épouser la maman, béarnaise. On semble bien faire la fête à la mode béarnaise, mais c'est compter sans le plus bruyant, le plus rustre, le plus « brut de décoffrage » des convives : le grand-père breton, chauvin, contestataire au point que tout lecteur ne manquera pas de se demander : qu'est ce que c'est que cet ours mal léché … c'est peut-être ce qui fait une partie du comique de la bande dessinée. le grand-père nous fera part dès le début de sa glorieuse appartenance à une famille de terre-neuvas.

Et pèir ( rebaptisé Pierig) par l'aïeul, grandit … Au désespoir de ces parents, il décide de partir passer des vacances en mobylette. On fait appel au grand-père qui propose de partir avec l'adolescent. Un tour de Bretagne commence, avec pour itinéraire, le journal que le grand père avait écrit lors d'un tour de la plus belle région du monde ;-)))).

Cette lecture m'a à la fois mitigée et emballée : côté suspens, on passera du temps à ce demander qui est vraiment cet aïeul sans âge, et l'on découvrira peu à peu les éléments de son passé, en revanche, pour ce qui est de la Bretagne, ne cherchons pas à reconnaître des lieux précis, ni à décortiquer la culture bretonne qui est présente en surface, rien de plus que ce que chacun connaît ( villes, fest-noz, un chouïa de milieu marin…).

Un bon moment de lecture toutefois.
Commenter  J’apprécie          510
Péir est né et vit dans le Bearn, mais ses origines paternelles sont en Bretagne. Un été, il rassemble ses économies pour se lancer dans un périple en mobylette en Bretagne dans le pays de son grand-père paternel, accompagné de ce dernier, au grand dam de ses parents et de sa famille maternelle. C'est une histoire plaisante sur les relations entre les générations, avec un personnage fantasque et mythomane au coeur de l'action. le graphisme est classique mais assez dynamique, les paysages bretons sont bien rendus, Ploumanac'h, le Dourduff… L'histoire est joyeuse, assez touchante, mais elle n'évite pas les clichés sur les conflits des générations et surtout sur les particularités régionales : père banquier, grand-père mythomane presque alcoolique, et on boit du chouchen en Bretagne (c'est écoeurant !), on pique-nique au pied des menhirs… Si l'histoire n'est pas désagréable à lire, elle manque cependant sérieusement de corps, un personnage central assez fade, l'autre trop forcé sur la caricature, peu de surprises () et une intrigue familiale assez convenue. Cette lecture ne restera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          180
Un grand père et son petit-fils partent en moto pour revivre le périple que le grand-père avait fait des années plus tôt pour découvrir la Bretagne.
De jolis paysages, quelques bonnes idées mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue de moyenne qualité, les personnages clichés et sans la profondeur qu'on serait en droit d'attendre pour une histoire de secrets de famille.
Le dessin est classique pour une BD à volonté humoristique.
Rien de mémorable sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          140
Une très jolie histoire, entre pays occitan au démarrage, où le petit-fils prend le prénom de Pier, au désespoir du grand-père breton, et Bretagne. A 17 ans, Pier veut refaire le tour de la Bretagne en mobylette que son grand-père avait fait des années auparavant. Au désespoir de son père, banquier. C'est sans compter sans le fameux grand-père qui s'invite du voyage.
De beaux moments de complicité. Ces deux-là s'aiment et se reconnaissent. Troublés par des éclairs de lucidité : c'est que le grand-père aime à raconter (se raconter) des histoires. Pour ceux qui connaissent Brest et Pontaniou, on s'aperçoit que la vie du grand-père ne fut pas celle qu'il prétend.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}