Le roman est un mélange de fantastique et d'historique, qui a principalement pour cadre la guerre 14-18. . le texte est très bien documenté, sans pour autant tomber dans le travers du cours magistral : les éléments historiques sont introduits avec parcimonie et finesse, et le point de vue féminin des mères, femmes, soeurs qui attendent un soldat parti au front est intéressant. L'intrigue autour de l'élément fantastique (le don de Guenièvre) s'imbrique bien avec le contexte de guerre. Enfin, pour ne rien gâter, on évolue parmi un lot de personnages attachants, notamment Perpétue, la servante de la grand-mère de Guenièvre, qui invente tout un tas d'idées farfelues sur l'avenir ; j'ai bien ri en lisant le clin d'oeil à Henriette Pottier !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
j'aime bien parce que l'écriture est ancienne et que y'a du suspens
J'ai été un peu déçue par l'écriture, j'ai trouvé le style un peu simple comparé au dernier livre d'Orianne Charpentier, Rage, mais objectivement cela reste bien écrit et l'histoire est prenante.

Guenièvre est attachante, on la voit changer et passer progressivement d'ado solitaire persuadée d'être maudite à une jeune femme déterminée à aider autrui en ces temps difficile. Cette métamorphose s'accompagne de drames personnelles suscitées par des évènements historiques ayant réellement eu lieu, les anecdotes d'époque y sont disséminées avec talent et parcimonie.
Un agréable roman historique sur la première Guerre Mondiale!
Des personnages, notamment de femmes, très attachants et un récit qui ne faiblit quasiment jamais, emmenant le lecteur au fil des pages pour suivre Guenièvre, la jeune héroïne. L'époque, début du 20e siècle, est extrêmement bien rendue. Côté point faible, les clins d'oeil des personnages au futur m'ont parus un peu artificiels. J'espère également que les 400 pages ne rebuteront pas les jeunes lecteurs. le meilleur roman d'Oriane Charpentier à ce jour.