C'est en furetant dans la section jeunesse d'une librairie que mon regard s'est porté sur ce roman. Quelle énigmatique visage que celui de la jeune fille de la couverture. On peut y lire une foule de sentiments, de la tristesse, du sérieux, de la détermination, un port altier, prêt à affronter une vie qu'on devine pas facile.
La quatrième balaie mes dernières hésitations, ce livre, je veux le lire, il finit donc dans mes "prises de guerre "du jour.
Maintenant que j'ai tourné la dernière page, je me dis que "mon flair "est encore bon.
Deux parties, l'avant première guerre mondiale et, bien entendu, une très émouvante partie sur la guerre, à l'arrière , parmi ceux qui attendent, angoissés, les nouvelles du front, et, ceux qui vivent les terribles combats.
On rencontre une foule de personnages attachants, marqués par le destin et qui vont, face aux événements constituer une petite communauté solidaire. La part belle, si je puis dire, sera bien évidemment dévolue aux femmes, ce qui se conçoit aisément. ..
L'héroïne principale, c'est Guenièvre dont on suivra avec intérêt et sans lassitude le cheminement initiatique jusqu'au dénouement final.
Il y aura aussi Perpetue , Edmond, petit Dan, Mme Archambault, Mme Davout, Edmee, la grand-mère de Genièvre......
Sachez que jamais on ne perd le fil de l'intrigue tant le style est soigné. Soignées aussi les recherches de l'auteure, des lettres de soldats bouleversantes, des renseignements historiques disséminés avec pondération mais à bon escient, quelques traits d'humour sur les prévisions du monde futur, des réactions sur le retour des hommes....
Un roman où le décor occupe une place de choix pour la mise en valeur d'une intrigue de belle qualité.
Méfions nous d'une destination exclusive de ce livre vers un public relativement jeune. Je pense que bien des adultes lui trouveront un grand intérêt. Il pourrait constituer une bonne base de discussion inter-générationnelle afin de ne pas oublier les sacrifices de toute une jeunesse qui ne demandait rien d'autre que de sourire à la vie.
A la veille de la première guerre mondiale, Guenièvre vit dans une maison de jeune fille. Elle est considérée comme une sorcière car on lui attribue le don de prédire l'avenir. Sa solitude va être brisée par l'amitié qu'elle va nouer avec une autre pensionnaire.

Mais des événements extérieurs vont l'amener à retourner dans sa famille où il ne reste plus que sa grand-mère, au comportement étrange et Perpétue, son aide.

Elle va y découvrir le manoir métamorphosé et plonger peu à peu dans ses racines, ses origines. Alors qu'une certaine paix l'habite, la guerre éclate...

Quel est véritablement le don de Guenièvre ?

Suivre les traces feutrées de l'héroïne, c'est traverser avec elle L Histoire mais c'est aussi renouer avec l'humanité.

Le récit est parsemé de véritables trésors en forme d'anecdotes sur la vie en ces temps de Guerre. On y apprend beaucoup comme par exemple le prénom Anastasia qui personnifiait la censure. Les informations sont adroitement mélangées au récit.

Mais le livre acquiert une dimension supplémentaire justement par la question du don développée tout au long des pages. L'héroïne n'a au commencement de l'histoire que très peu de considération pour elle-même.

C'est la confrontation avec la misère et la guerre qui vont ouvrir les yeux de Guenièvre sur la vie et ses valeurs. Un parcours initiatique, semé de belles rencontres, de celles qui font grandir.

Un livre qui apporte au lecteur une brassée d'ondes positives, comme si le don venait jusqu'à nous... A lire absolument !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Novembre 1913. Guenièvre, jeune orpheline de quatorze ans, quitte sans regret le pensionnat dans lequel elle vient de passer trois tristes années, durant lesquelles elle a subi passivement les brimades des autres élèves. Guenièvre est-elle une sorcière, une jeteuse de sort, comme on le murmurait au pensionnat ? Elle-même n'en sait rien… Elle est mal dans sa peau, et souffre, depuis trop longtemps, d'être privée d'affection. Mais une nouvelle vie va commencer : auprès de sa grand-mère, qui vit à la campagne, dans un vieux manoir en ruine, Guenièvre découvrira le bonheur d'être entourée d'amour et de tendresse, puis, pendant la guerre, elle apprendra peu à peu à se découvrir elle-même…

L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai adoré ce roman et sa manière sublime de raconter les troubles intérieurs de Guenièvre. Une écriture profonde qui nous plonge dans la vie quotidienne des femmes pendant la Grande Guerre, avec ses émois, ses nouvelles du front et l'espoir...

L'avis de la rédaction : Un très bon roman, où la fiction est tissée subtilement sur la trame des événements historiques (et littéraires, puisque les vers du poète Guillaume Apollinaire nous accompagnent au fil du récit).
Magnifique roman sur une jeune fille sensible, différente et qui, quoique peu épargnée par la vie, va peu à peu se reconstruire et s'ouvrir aux autres, La Vie au bout des doigts est également une grande (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..